[Apple II] Tuto pour recréer les disquettes avec ADT

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Apple II] Tuto pour recréer les disquettes avec ADT

Message par fneck »

Nota : ce tuto est aujourd'hui obsolète car il existe une version plus évoluée du logiciel de transfert.
Merci de regarder plutôt ce topic ->
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=2248
---------------------------------------------------------------------------------------

Le format des disquettes 5"1/4 Apple est totalement différent de celui du PC. Par conséquent pour transférer une image de disquette depuis un PC vers l'Apple 2, il faudra passer par le port série et un logiciel de communication, c'est ce que fait le programme ADT conçu par Paul Guertin et distribué en freeware. Pour ce tuto j'ai utilisé un Apple IIc, équipé en standard du port de communication et un portable Toshiba sous Pc-Dos équipé de Windows 3.1. A noter qu'une version plus récente d'ADT pour Windows est disponible et fonctionne parfaitement sous W2K ou XP. Il existe également une version java, je ne l'ai pas testée.

Avant tout il nous faudra un câble null-modem, ou un câble série pour Apple (DIN-5) et un adaptateur null-modem. Voici le schéma du câble à fabriquer Din-5 vers DB-9:

Brochage du port Modem de l'Apple IIc :
Image

Code : Tout sélectionner

(1) DTR -- Data Terminal Ready
(2) GND -- Ground
(3) DSR -- Data Set Ready
(4) TxD -- Transmit Data
(5) RxD -- Receive Data
Le câble à réaliser (prises vues de face) :
Image Image

Code : Tout sélectionner

(1) DTR -- (6)+(1) CD + DSR
(2) GND -- (5) GND
(3) DSR -- (4) DTR
(4) TxD -- (2) RxD
(5) RxD -- (3) TxD
Le software :
ATD122 pour DOS http://www.system-cfg.com/files/adt122.zip
ADT 2004 pour Windows http://www.system-cfg.com/files/adtwin_2004.zip

Sur le PC, décompactez l'archive dans un répertoire, par exemple C:\ADT (on travaillera sous DOS, donc pas de noms de dossiers à rallonge, ça ne sera que plus simple). Les différents fichiers de l'archive adt122.zip sont:
readme.txt -- Fichier à lire
adt122.dsk -- Image disque Apple contenant ADT 1.22
adt.asm -- Code source pour ADT (Merlin assembler).
adt.dmp -- Code objet de ADT au format moniteur Apple
adtcfg.bas -- Programme de configuration ADT en Applesoft
adt.exe -- programme ADT pour Ms-Dos
adt.c -- Code source
comm.c -- Code source
comm.h -- Code source


Il est nécessaire dans un premier temps de transférer le programme ADT sur l'Apple II, à l'aide d'un logiciel classique de communication et capable de transférer du texte. J'ai utilisé sur le PC équipé de Windows 3.1, l'application Terminal.

Sur l'Apple:
1- Formatez deux disquettes Apple DOS 3.3 avec la commande NEW puis INIT HELLO.
2- Sous Basic tapez IN#2 pour accepter les caractères en entrée sur le port #2 (port modem). Le sigle dièse est accessible sur la touche 3 en mode clavier Qwerty (touche enfoncée).
3- Tapez CTRL+A et 6B pour passer le port modem à 300 baud. Attention, on ne voit pas à l'écran ce que l'on tape et si le clavier est en mode Qwerty, le A est à la place du Q. L'Apple est prêt à recevoir les données.

Sur le PC:
4- Lancez Terminal ou un autre soft de communication capable de transférer de l'ASCII. Réglez les paramètres du port COMM, vitesse 300 bauds, bits de données 8, parité aucune & bits d'arrêt 1 (300,8,N,1). Mettre le contrôle de flux à aucun.
Malgré ces paramètres corrects, L'Apple aura des commandes Basic à interpréter ce qui lui demande un certain temps. Il faut rajouter un délai à la fin de chaque ligne transmise, par exemple 1 ou 2 secondes (menu paramètres, transfert fichiers texte...). Si malgré cela des problèmes de transferts subsistent, on pourra à la place rajouter un délai entre chaque caractères transmis, par exemple 0,1 ou 0,2 secondes mais le temps de transfert en sera d'autant rallongé (menu paramètres, transfert fichiers texte...).
5- A ce moment on peut contrôler la liaison, tout ce qui est tapé sur le clavier du PC doit apparaître à l'écran de l'Apple. Par exemple la commande CATALOG accède à la disquette et affiche son contenu. Terminez ces essais par un NEW afin de vider la mémoire de l'Apple.
6- Transférez le fichier ADT.DMP vers l'Apple (comme fichier ASCII -> important). Sur l'écran de l'Apple on doit voir défiler les caractères qui correspondent au programme ADT tel qu'il serait saisi à la main dans le moniteur de l'Apple. A la fin du transfert le programme se sauvegarde de lui même sur la disquette présente dans le lecteur.

Sur l'Apple:
7- Tapez CTRL+C et Return pour revenir en mode BASIC, puis CATALOG, il doit y avoir les fichiers HELLO & ADT.
8- Lancez ADT avec la commande BRUN ADT puis mettre la deuxième disquette formatée.

Sur le PC:
9- Après avoir quitté Terminal et Windows, bootez le PC en mode réel ou protégé (avec HIMEM.SYS) mais surtout pas en mode étendu (avec EMM386.EXE -> mauvais fonctionnement, voire plantage assuré), allez dans le dossier contenant ADT, lancez ADT.EXE puis choisir le Port COMx et comme vitesse mettre 19200. Les paramètres de communication peuvent être saisi directement en tapant ADT 1 19200 pour utiliser le port com1 ou ADT 2 19200 pour le port com2.
Nota: Si vous avez préféré la version ADT pour Windows, lancez ADT.EXE puis choisissez le port et la vitesse et enfin cliquez sur <Connect>.

Sur l'Apple:
10- Tapez D pour voir les fichiers du PC, <ESPACE> pour revenir au menu principal, puis tapez R pour Received
11- Indiquez le nom de fichier ATD122.DSK pour commencer le transfert
12- La progression du transfert est visible sur l'écran du PC comme sur l'Apple, la durée du transfert est de 1 à 1,30 mn.
13- La disquette ADT originale est crée

Maintenant vous pouvez soit sauvegarder vos disquettes Apple sur PC, soit recréer celle-ci à partir d'images au format .DSK, notez bien que ces images doivent être placées initialement dans le dossier d'ADT pour pouvoir être transférées.

En cas de problèmes:
- Vérifiez le câble, attention au brochage, j'utilise le repérage normalisé ce qui n'est pas le cas de nombreux sites sur le web, La plupart des prises ont ce repérage gravé à coté des broches.
- Si des erreurs apparaissent lors du transfert ADT.DMP:
Mettez un délai plus long à la fin de chaque ligne dans le soft de communication.
Ne pas utiliser de protocole de communication comme Xmodem ou autre, il faut faire un transfert texte en ASCII pûr.
Vérifiez qu'il n'y a pas de LF (line-feed) rajoutés après CR (carriage-return) dans les options.
- Si le transfert d'une image disque est trop long ou plante, vérifiez que le PC est en mode réel ou protégé mais pas étendu.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bobinfo
Messages : 376
Inscription : 17 avr. 2007 07:25
Localisation : Lyon
Contact :

Message par bobinfo »

merci pour ce tuto !!!!!
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Très utile :)
Frodon69
Verrouillé