[Tuto] Démonter et réparer le clavier de l'Apple IIe

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

[Tuto] Démonter et réparer le clavier de l'Apple IIe

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,

Je viens de démonter mon clavier d'Apple 2e pour réparer la touche "pomme" qui ne marchait pas, et j'ai fait quelques photos qui pourront être utiles au prochain qui aura le problème. Certaines phases sont délicates, mais globalement ce n'est pas trop difficile.

1) Ça commence avec le démontage de la carcasse, 9 vis à enlever (ne pas enlever les 4 autres vis, c'est l'alim !), pas de piège particulier. Une fois les vis enlevées, reposer doucement l'Apple sur ses pattes et lever le boîtier, débrancher la nappe du clavier.

01-Carcasse.jpg
01-Carcasse.jpg (93.93 Kio) Consulté 8429 fois

2) Retourner le boîtier et enlever les 4 vis du clavier, il n'y a pas de piège non plus.

02-Fixations.jpg
02-Fixations.jpg (69.46 Kio) Consulté 8429 fois

3) On obtient un joli clavier, chez moi c'est la Pomme gauche qui ne fonctionne pas.

03-Recto.jpg
03-Recto.jpg (59.73 Kio) Consulté 8429 fois

4) Au verso, on voit 4 vis, il est inutile de les enlever (je pense qu'elles ne servent que lors du montage en usine).

04-Verso.jpg
04-Verso.jpg (70.26 Kio) Consulté 8429 fois

On remarque qu'à chaque touche correspondent 2 contacts soudés. Touche appuyée, les contacts sont passants, touche relâchée, les contacts sont ouverts. Donc première chose à faire avant d'aller plus loin : tester au multimètre les contacts de la touche qui vous pose problème pour confirmer ou non votre diagnostic.

Chez moi, la touche Pomme correspond aux contacts "57", et on voit que quelqu'un a déjà gratté (je vous jure que ce n'est pas moi !).

05-Touche pomme.jpg
05-Touche pomme.jpg (91.13 Kio) Consulté 8429 fois

Mais cela n'a pas d'importance, les contacts restent ouverts lorsque j'appuie dessus, il faut donc la démonter. On va ensuite entrer dans le vif du sujet.

(à suivre)
Dernière modification par Eagle Protect II le 01 déc. 2017 23:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [tuto] Démonter et réparer le clavier de l'Apple IIe

Message par Eagle Protect II »

5) Suite du démontage, il faut dessouder les contacts. Conseil : utiliser de la tresse ou une pompe à dessouder, et utiliser un fer pas trop chaud (on verra sur les photos suivantes qu'on risque de faire fondre la partie interne en plastique si on insiste trop. Toutefois, il faut vraiment enlever toute la soudure car on ne pourra pas forcer à l'étape suivante.

06-Dessoudage.jpg
06-Dessoudage.jpg (85.85 Kio) Consulté 8425 fois

7) Extraction dentaire ! Alors la touche est maintenue par deux clips latéraux, qu'il faut appuyer vers l'intérieur. Dans l'idéal, il faudrait 3 ou 4 mains, mais en appuyant 1 clips puis l'autre d'une main, tout en levant avec un coupe papier de l'autre, ça marche.

07-Extraction1.jpg
07-Extraction1.jpg (73.68 Kio) Consulté 8425 fois

Dès que ça commence à lever, on peut donner un léger coup de fer à souder sur les contacts pour liquéfier les derniers restes de soudure si besoin, tout en faisant levier avec un tournevis.

07-Extraction2.jpg
07-Extraction2.jpg (76.35 Kio) Consulté 8425 fois

Et résultat, la touche sort sans trop de problème.

07-Extraction3.jpg
07-Extraction3.jpg (67.12 Kio) Consulté 8425 fois


[edit : Là, avant d'aller plus loin il est de bon ton de tester la touche avec un multimètre (comme sur la photo que j'ai mise plus bas dans la phase de remontage). En effet, allez savoir pourquoi, une autre touche qui était en panne s'est remise à fonctionner à partir du moment où je l'ai dessoudée. Je l'ai remontée sans avoir eu besoin de l'ouvrir, c'est tout bénef.]


8 ) On respire un bon coup, on boit un verre d'eau, et on ouvre la boîte de Pandore ! Toujours avec le coupe papier, en faisant levier très très légèrement ! Le plastique est vraiment très fin, il faut le déclipser des deux côtés.

08-Ouverture.jpg
08-Ouverture.jpg (63.13 Kio) Consulté 8425 fois
(à suivre)
Dernière modification par Eagle Protect II le 05 déc. 2017 00:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [tuto] Démonter et réparer le clavier de l'Apple IIe

Message par Eagle Protect II »

Voilà l'intérieur d'une touche : la partie coulissante à gauche (plastique pur) et la partie contacts + ressort à droite

09-Mécanisme.jpg
09-Mécanisme.jpg (81.56 Kio) Consulté 8418 fois

La lamelle en patte d'oie qui, lorsqu'on appuie sur le "Y" vers la gauche, fait passer le courant entre les deux contacts. Chez moi, ça marche quand j'appuie avec un tournevis, alors que ça ne marchait pas quand la partie mobile de la touche appuie dessus. Donc j'en déduis que la lamelle n'est pas assez élastique.

10-Contact.jpg
10-Contact.jpg (74.29 Kio) Consulté 8418 fois

9) Elle se démonte, en faisant levier, toujours avec mon coupe papier, sur sa partie haute.

11-Lamelle.jpg
11-Lamelle.jpg (78.82 Kio) Consulté 8418 fois

10) Alors là, je l'ai pliée un peu plus, à la main, sans trop forcer pour ne pas risquer de la casser. On voit la courbure qui est légèrement différente sur les deux photos suivantes :

12-Courbure1.jpg
12-Courbure1.jpg (27.85 Kio) Consulté 8418 fois
13-Courbure2.jpg
13-Courbure2.jpg (30.7 Kio) Consulté 8418 fois

(à suivre)
Dernière modification par Eagle Protect II le 02 déc. 2017 00:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [tuto] Démonter et réparer le clavier de l'Apple IIe

Message par Eagle Protect II »

10) Le remontage, qui consiste à refaire tout en sens inverse.

Il n'y a pas de piège particulier, sauf peut-être un : lorsqu'on remet la touche dans le clavier, il faut viser juste pour que les contacts reviennent au bon endroit dans le circuit imprimé. Comme on ne voit pas grand chose il faut faire quelques essais successifs en modifiant l'angle à chaque fois. Surtout ne pas forcer cas si l'on plie les contacts on risque de les casser et comme ils sont coulés dans le plastique, c'est irréparable.

Avant de remettre la touche dans le clavier, justement, on peut faire un essai fonctionnel au multimètre :

14-Essai fonctionnel.jpg
14-Essai fonctionnel.jpg (99.04 Kio) Consulté 8416 fois

Et tant qu'on y est, puisque le boîtier est démonté et que tout est accessible, on peut en profiter pour customiser le switch AZERTY / QWERTY (je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais utilisé le mode AZERTY). Comme je n'ai pas de connecteur mâle pour la prise femelle, j'ai juste étamé le fil sur 1,5cm avant de l'insérer dans la prise.

15-Switch sound.jpg
15-Switch sound.jpg (106.11 Kio) Consulté 8416 fois

Le switch me permet donc désormais de couper le son. Car, n'oublions pas que parmi l'ensemble des difficultés qu'il y a à redémarrer un Apple 30ans après (condensateurs qui explosent, disquettes altérées, problèmes de clavier, etc.), l'un des problèmes à ne surtout pas négliger est l'acceptation sociale de l'Apple au sein du couple ! Au bout de quelques jours votre femme va immanquablement vous demander de choisir entre elle et lui, et bien que l'Apple soit beaucoup moins pénible, elle a le mérite de faire à manger, donc réfléchissez bien avant de prendre votre décision !

Du coup, couper le son permet de gagner quelques jours avant sa demande de divorce.

Ah, j'oubliais un détail ! Pour remettre le clavier en mode QWERTY, il faut strapper le connecteur J19. Personnellement j'ai mis un jumper récupéré d'une quelconque carte de PC, c'est le même écartement.

16-Jumper.jpg
16-Jumper.jpg (143.78 Kio) Consulté 8416 fois

(fini !)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [tuto] Démonter et réparer le clavier de l'Apple IIe

Message par fneck »

Bravo et merci pour ce tuto bien illustré 8)
J'espère qu'il pourra servir à d'autres utilisateurs d'Apple II mais peut-être aussi d'autres machines.

Eagle Protect II a écrit : 01 déc. 2017 23:02 (...) il faut dessouder les contacts. Conseil : utiliser de la tresse ou une pompe à dessouder, et utiliser un fer pas trop chaud (on verra sur les photos suivantes qu'on risque de faire fondre la partie interne en plastique si on insiste trop. Toutefois, il faut vraiment enlever toute la soudure car on ne pourra pas forcer à l'étape suivante.
Une remarque sur ce point avec lequel je ne suis pas forcément d'accord. Personnellement je préfère prendre un fer suffisament puissant et très chaud afin de retirer la soudure rapidement. Avec un fer pas trop chaud, tu resteras en contact beaucoup plus longtemps et au final par diffusion de la chaleur je pense que tu risques de faire plus de dégat. Moi j'utilise en général un fer chaud mais je reste au contact le moins longtemps possible.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [tuto] Démonter et réparer le clavier de l'Apple IIe

Message par Eagle Protect II »

Pas bête. D'ailleurs j'ai dû recommencer pour une seconde touche qui ne marchait pas (flèche vers le haut), et j'ai amélioré le processus : fer très chaud comme tu dis pendant peu de temps, et une goutte de graisse décapante pour soudure à l'étain (vendue en tube au rayon plomberie chez notre ami casto) sur la tresse de dessoudage. Résultat impeccable, et je n'ai pas eu besoin de rechauffer un petit coup pendant "l'extraction dentaire".

Étrangement, je n'ai pas eu besoin d'ouvrir la touche car une fois sortie du clavier elle fonctionnait bien, je l'ai remontée telle quelle et elle fonctionne correctement.


Sinon autre écueil à éviter : si au remontage du capot il y a une vis qui tourne dans le vide, ne surtout pas remettre l'ordi sous tension !

Les vis prennent dans des agrafes qui peuvent facilement tomber :

17-Agrafe1.jpg
17-Agrafe1.jpg (28.87 Kio) Consulté 8371 fois
18-Agrafe2.jpg
18-Agrafe2.jpg (68.96 Kio) Consulté 8371 fois

Il faut donc aller à la pêche avant de refermer le capot et contrôler que rien ne traîne sur la carte mère.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [tuto] Démonter et réparer le clavier de l'Apple IIe

Message par petitjd »

Bravo pour ce tuto!
Fabien, ne devrait-il pas être dans la rubrique FAQ et Tutos?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [tuto] Démonter et réparer le clavier de l'Apple IIe

Message par Markerror »

Bravo, ce tutorial est bien fait et certainement très utile pour de futurs démontages :-). Tous les Apple 2e ont ce type de clavier ou il y a eu des variantes ? Les touches soudées, c'est un pénible au démontage, mais au moins, il n'y a pas le problème avec les nappes souples qui se décomposent au fil du temps.
Répondre