[Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par fneck »

Dans les alimentations de nos ordinosaures on retrouve souvent des condensateurs placés directement sur le secteur. Pourquoi en parler... simplement parce que ceux-ci ont aujourd'hui la fâcheuse tendance à exploser facilement. Outre le bruit généré lors de la destruction, généralement dans les 30 minutes qui suivent l'allumage, on constate souvent une fumée blanche qui se dégage de l'appareil et une odeur âcre très caractéristique. A noter que bien souvent l'ordinateur ou le moniteur continue de fonctionner comme si rien ne s'était passé.

Quelles machines sont concernées? Potentiellement toutes mais parmi les grands classiques on trouve les Thomson, les Apple II, certains TRS80, ainsi que leurs moniteurs respectifs. La liste n'est pas exhaustive bien sûr...

Ces composants servent d'anti-parasites pour le secteur sur lequel les appareils sont connectés.

Alors pourquoi en faire un topic particulier? Parce que ces composants sont connectés directement sur le secteur, entre phase et neutre, ou entre phase et terre, et à ce titre ils jouent un rôle du point de vue de la sécurité. Ils sont donc d'une technologie particulière. L'isolant qui compose ces condensateurs est auto-cicatrisant, c'est à dire qu'en cas de défaut du diélectrique celui-ci doit s'auto-réparer. Une autre caractéristique importante, sur un défaut franc il ne doit pas se mettre en court-circuit, essentiel pour celui placé entre phase et terre.

Ces condensateurs sont identifiés comme étant soit de classe X (placé entre phase et neutre), soit de classe Y (placé entre phase et terre), et suivi d'un chiffre qui indique la tension maximum impulsionnelle :
- X1 supporte une pointe de 4 kV max
- Y1 supporte une pointe de 8 kV max
- X2 supporte une pointe de 2,5 kV max (généralement ce sont ceux qui équipent nos machines)
- Y2 supporte une pointe de 5 kV max
Ils ont aussi une tension de service, généralement 250 ou 275V. Autant choisir la tension la plus élevée si elle est disponible.

Donc en cas de remplacement, il est essentiel de remplacer ces condensateurs par un composant de même classe X ou Y selon sa position.

Nota :
- Leur rôle d'anti-parasitage n'est pas nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil lui-même, ils protègent du bruit généré par l'ordinateur les autres accessoires branchés à proximité sur le secteur. Ainsi certains ne les remplacent pas, c'est un choix possible.
- D'autres collectionneurs à l'inverse les remplacent préventivement car tôt ou tard ils vont finir en fumée.

Résumé en cas de remplacement :
- prendre le même type X ou Y et a minima un indice 2
- prendre la tension nominale de 275V si disponible en magasin
- prendre la même valeur en nF / µF ou la valeur immédiate la plus proche, ce n'est pas très critique (on trouve souvent du 100 ou 470nF).

Pour illustrer le sujet, quelques photos postées dans différents topics du forum :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par jvernet »

Si je puis me permettre:
- donner quelques sources d'approvisionnement avec des exemples de modèles actuels qui conviennent (Genre les liens eBay donnés par Daniel, il me semble).
- faire attention à la taille: j'ai été surpris de recevoir des trucs minuscules pour les mêmes valeurs: du coup, ça laisse dépasser quand on ressoude des longueurs de pattes, dangereux: 240V !! Si pas adapté, prévoir de la gaine pour masquer. Parfois, la carte comporte plusieurs trous (vérifier par en dessous qu'ils sont bien connectés, ce n'est pas toujours le cas)
- me souvient plus s'ils sont polarisés ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par fneck »

Bonnes remarques concernant la taille des composants 8)

Pour des liens EBay, ceux-ci seront probablement morts d'ici 6 mois, je préfère donc dire qu'il suffit de taper dans la zone de recherche "condensateur X2" ou "capacitor X2" pour trouver de nombreux résultats. Ces condensateurs ne sont pas polarisés.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par Daniel »

fneck a écrit : 04 déc. 2017 23:44 ...parmi les grands classiques on trouve quasiment tous les Thomson...
Euh non... Même pas la moitié.
Le T9000, le TO7, le MO5, le MO5E, le MO5N, le MO5NR et le TO8D n'ont pas de condensateur X2.
Le problème concerne seulement le MO6, le TO7/70, le TO8, le TO9 et le TO9+.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par jvernet »

Daniel a écrit : 05 déc. 2017 10:53 Le problème concerne seulement le MO6, le TO7/70, le TO8, le TO9 et le TO9+.
Et les écrans Thomson.

Concernant le TO7 (mais pas que), un tuto sur le remplacement des tantales serait aussi le bienvenu. Surtout que souvent, les valeurs sont parties en fumée en même temps que le tantale.
Voir viewtopic.php?f=18&t=6682

Et au dela, un tuto sur le remplacement des condensateur CMS des machines ultérieures.

C'est une super bonne idée, ces tuto.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par fneck »

J'ai corrigé la phrase sur les machines concernées directement dans le premier message.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par hlide »

Ah merci ! il se trouve que mon MZ-700 a un condensateur X2 explosé un peu comme sur les photos. Et il devait l'être déjà quand je l'ai acheté car je n'ai jamais entendu d'explosion ni constaté une fumée blanche (mais sur le MZ-80 K perdu il y a quelques années, si). En effet, au premier allumage, il fonctionnait mais avait une légère odeur de brûlé que je prenais pour une odeur de grenier réchauffée par l'alimentation. Quand j'ai démonté la machine pour voir son état et attaqué l'alimentation, j'ai effectivement trouvé ce X2 dans un piteux état. Depuis, je n'ai pas osé le remettre en fonction.

Maintenant, je comprends mieux à quoi il sert et pourquoi le MZ-700 fonctionnait. Et qu'il faut le remplacer par un X2 et pas par autre chose. Bon, je vais devoir rechercher sur eBay...
IMG_20171028_140001.jpg
IMG_20171028_140001.jpg (449.74 Kio) Consulté 18216 fois
IMG_20171028_185943.jpg
IMG_20171028_185943.jpg (381.2 Kio) Consulté 18216 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par hlide »

Merci pour le tuto, je viens de remplacer le X2 du MZ-700.

Maintenant, je m'attaque au MZ-800 mais j'ai plus de mal à trouver les équivalents X2.

Voici le schema électronique du PSU :
mz-800-psu-schematics.png
mz-800-psu-schematics.png (33.49 Kio) Consulté 18105 fois
On dirait qu'il y a deux filtres au lieu d'un - avant et après la bobine L1 - nommés respectivement C1 et C2. Je note qu'il ont la même capacité que le X2 que j'ai remplacé (47 nF) mais en 250 V au lieu de 275 V.

Voici à quoi ressemblent les capacités que j'ai achetés :
IMG_20171230_192241 - Copie.jpg
IMG_20171230_192241 - Copie.jpg (811.83 Kio) Consulté 18105 fois
Sur la photo, j'imagine que ce sont les deux blocs marron de part et d'autre de la bobine avec le fusible juste à côté.

EDIT: après nettoyage de la poussière qui recouvrait les deux capacités, j'ai pu lire leur inscriptions ".047µF X2 250V".
IMG_20171230_191458 - Copie.jpg
IMG_20171230_191458 - Copie.jpg (908.48 Kio) Consulté 18105 fois
Ils ont l'air en bonne état.

Question :

- puis-je les remplacer par le même modèle que j'ai installé sur le MZ-700 ?
- si oui, devrais-je le faire préventivement ?
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par Daniel »

Réponses :
- Oui
- C'est comme tu le sens. Moi j'attendrais tant qu'ils n'explosent pas, pour garder l'aspect original de l'ordinateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par laurel »

D’expérience, les condensateurs marron comme sur ta photo d'alim vieillissent bien. Je n'ai jamais eu à les remplacer.
Ce ne doit pas être la même technologie.
Les jaunes qui explosent ce doit être à base de papier métallisé, remplacés à l'heure actuelle par des plastiques, et les rouges ce sont peut être des céramiques??

A laisser en place donc...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par hlide »

Daniel a écrit : 30 déc. 2017 20:18 Moi j'attendrais tant qu'ils n'explosent pas, pour garder l'aspect original de l'ordinateur.
laurel a écrit : 30 déc. 2017 21:21 D’expérience, les condensateurs marron comme sur ta photo d'alim vieillissent bien. Je n'ai jamais eu à les remplacer.
Ok, je n'y touche pas - j'aime mieux ça en fait.

Une dernière question. Pour une même caractéristique, faut-il privilégier un certain type de diélectrique ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par fneck »

D'après cette présentation "constructeur", un condensateur de classe X ne peut être de type céramique et pour un de type Y, ses caractéristiques seraient moins bonnes que celles d'un film métallisé: http://www.kemet.com/Lists/Filestore/Ev ... andSMD.pdf
Et pourtant on trouve bien du X en céramique :roll: ... mais ce sont des disques de plus petites capacités.

A notre niveau d'utilisation, je crois qu'il faut faire confiance aux constructeurs et se contenter de bien choisir une classe X ou Y sans se soucier trop de la technologie.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par p0ke »

Bonjour,

J'ai une alimentation sur un de mes TO7/70 et je ne trouve pas le X2 en question.
Sur mon autre TO7/70 il avait complètement éclaté donc je n'ai pas pu voir à quoi il ressemblait.
Il y a un composant qui sème le doute dans mon esprit :

SukLtuE[1].jpg
SukLtuE[1].jpg (853.92 Kio) Consulté 17199 fois
1jVEsSs[1].jpg
1jVEsSs[1].jpg (867.12 Kio) Consulté 17200 fois

C'est celui qui est vert sous la barre de fer, il est situé à la suite de l'interrupteur un peu comme mon autre TO7/70.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par Daniel »

Les deux condensateurs X2 du TO7/70 sont les deux parallélépipèdes jaunes de part et d'autre de la self anti-parasites, près du fusible.

Ceux-là sont de bonne qualité et normalement ils ne devraient pas exploser. Toutefois, ils ont une tension de service de 250V (le réseau EDF était à l'époque à 220V). Aujourd'hui on préconise une tension de service de 275V (le réseau EDF est à 230V).

A ta place je n'y toucherais pas tant qu'ils fonctionnent correctement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: [Tuto] Remplacer les condensateurs X2 / Y2

Message par p0ke »

Ha super, bonne nouvelle
Merci
Répondre