[Tuto] Réparation pile Rayovac 840 pour Mac

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Tuto] Réparation pile Rayovac 840 pour Mac

Message par fneck »

Certaines piles de sauvegardes des paramètres de nos bouzes (PRAM ou mémoire CMOS) deviennent difficiles à trouver dans le commerce, et lorsqu'elles sont disponibles, c'est alors le prix qui est "collector" :D

Voici comment redonner vie à une pile Rayovac 840 ou 841 qu'on trouve fréquemment dans certains Macintosh mais aussi quelquefois sur d'autres machines. On retrouve également le même composant sous la référence Energy+ 3LF22 ce qui est intéressant pour ce qui va suivre.

Il s'agit d'une pile alcaline de 4,5 volts et d'une capacité de 600 ou 800 mAh.

Voici le modèle le plus courant et à droite la même chose dans un autre boitier:
Image Image

Il est forcément nécessaire d'ouvrir le boîtier afin de le vider de son contenu. Le deuxième type de boitier est plus facile car il est démontable. Ne reculant jamais devant la difficulté j'ai choisi de travailler avec le premier... N'arrivant pas à séparer les deux parties soudées entre-elles, j'ai choisi de limer le fond sur un morceau de papier de verre, bien tenu à plat sur une table.

Le résultat est très propre et l'élément actif est retiré très facilement de son boitier:
Image Image

La pile est composée de trois blocs de 1,5 volts pour obtenir la tension finale de 4,5 volts. En se rend compte immédiatement que la taille des éléments est très proche d'une pile 9 volts pour ne pas dire identique. Pourtant une pile 9 volts classique est composée de 6 piles batons AAAA ou LR61 (d'où la référence 6LR61 de ces piles).

Voici une pile 9V classique (6LR61) ouverte pour l'occasion:
ImageImage

En cherchant à comprendre la dénomination des piles, après quelques recherches sur internet aussi, j'avais trouvé par exemple que la pile baton de 1,5V appelé LR61 donne pour la pile 9V -> 6LR61 car composé de 6 éléments... élémentaire mon cher Watson! Ceci pour revenir à ce qui nous intéresse, la pile 3LF22 est sans doute composée de 3 éléments LF22... et encore plus intéressant il existe des piles 9 volts 6LF22 (ça va vous me suivez?)

Ci dessous la pile à trouver, enfin la référence pas la marque:
Image

Et voici le contenu de la fameuse 6LF22:
ImageImage

C'est bien ce qu'il nous faut, mais elle n'est pas facile à trouver. J'ai dû faire trois supermarchés pour en avoir, il y a partout des 6LR61 mais quasiment pas de 6LF22.

Au départ je pensais pouvoir séparer proprement 2x 3 éléments, mais il n'en est rien, ils ne sont pas séparable, l'arrière d'un élément faisant bouchon pour le précédent. Il faut donc en sacrifier un en le coupant en deux. Je n'ai pas pris en photo la partie vidage de l'élément, c'est pas très propre. Attention ce sont des produits chimiques, à manipuler avec les précautions qui s'imposent évidemment. On se retrouve donc avec 2 piles, une de 4,5V (3 éléments) et une autre de 3V (2 éléments).

Après nettoyage, voici le résultat:
Image

Et mis à coté de la pile à remplacer, les dimensions sont parfaites:
Image

Ensuite il reste à souder le fil sur l'élément neuf en prenant soin de ne pas trop le chauffer. Un truc pour souder sur une surface métallique, toujours passer un peu de papier de verre pour rayer la surface et mettre un peu de décapant pour soudure à l'étain sur la pièce à souder... ça va tout seul.

Le raccordement est effectué:
Image

La nouvelle pile est mise en place dans sa boite, à noter le point de colle que j'ai ajouter pour bloquer les fils:
Image

Voila, il reste à recoller un fond. Pour ma part j'ai pris un morceau de boitier de DVD, je n'ai pas encore de photo, il est en séchage. On aurait pu se contenter de scotcher le tout.

Bon courage, à vous :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

très beau travail de restauration d'une pile !

carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

Bravo, tuto tres bien fait !

Je vient d'apprendre quelque chose : les pile 6LF22, je ne savait pas qu'il y avait deux type de pile 9volts ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Merci Fabien j'en ai une à faire et mon frère aussi.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
PeQu ze PolaQ
Messages : 115
Inscription : 03 janv. 2008 21:56
Localisation : 41

Message par PeQu ze PolaQ »

Très bon tuto, merci.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Je ne vous ai pas fait la photo avec le fond et le velcro recollé, mais c'est impeccable. Par contre à force de maintenir le boitier pour bricoler, j'ai pas mal abimé l'étiquette, c'est dommage ça gâche un peu le résultat. Si je recommence un jour il faudra que je pense à la protéger.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
madoc1
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2021 10:08

Re: [Tuto] Réparation pile Rayovac 840 pour Mac

Message par madoc1 »

Bonjour,
J'ai bidouillé des batteries en série.
J'ai ouvert une pile 9V 6LR61, qui était en partie déchargée, j'ai récupéré 4 piles batons qui en série font 4,5V
Par contre j'ai les plus grandes difficultés à souder des fils sur les "pattes" des batons positif et négatif.
La soudure ne prend pas.

J'ai donc écrasé les pattes, je les ai rentrer dans un sucre et j'ai relié le montage à la prise de la batterrie 840.
Comment faire le soudures ?

Pour l'avenir j'ai commandé un support de 3 batteries.
A+++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Rayovac 840 pour Mac

Message par fneck »

Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Tuto] Réparation pile Rayovac 840 pour Mac

Message par Papy.G »

Pour les plastiques soudés (souvent par ultra-sons), avec un peu d'habileté pour pas se transpercer les mains, on peut obtenir un bon résultat à l'aide d'un couteau suffisemment effilé, en faisant le tour plusieurs fois. :mrgreen:
J'ai rendu ma Mighty Mouse "démontable" avec mon laguiole, et au remontage, je fais des points de colle "scotch" en gel là où étaient les collages d'origine. Réparé une boîte à musique de doudou de la même manière, mais vu l'impératif d'étanchéité et de solidité, plutôt que démontage fréquent, elle a été remontée à la cyano. 8)

Si l'on n'est pas attaché à la durée de vie, on peut cacher un boîtier 3LR44 (AG13?) ou 3LR43 si l'autre est trop gros, ça fera pour une utilisation ponctuelle. Si l'on n'est pas trop intégriste du look, un boîtier 3LR03 (AAA) avec un vecro devrait faire l'affaire, vérifier l'encombrement possible auparavant, tout de même.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re:

Message par jojo »

6502man a écrit : 01 sept. 2008 21:01 Je vient d'apprendre quelque chose : les pile 6LF22, je ne savait pas qu'il y avait deux type de pile 9volts ?
Moi, par curiosité, en allant fouiller dans ma boîte à piles usagées, je viens d'en trouver une 3ème sorte ! Les 6LP3146

Image

Le plus intéressant, c'est qu'elles sont courantes ............ et qu'elles possèdent 6 éléments apparemment identiques aux éléments LF22 cités par fneck.

Image

Après vérification, les 3 éléments de ma pile usagée donnent 2.54V ... donc conforme au résultat attendu ! 8)
Jacobert
Messages : 563
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Réparation pile Rayovac 840 pour Mac

Message par Jacobert »

Je remets à l'ordre du jour ce sujet :mrgreen:
Suite à un article que j'ai lu, pourquoi ne pas garder le coffret de la Rayovac et y mettre une pile bouton qui a le mérite de ne pas couler? Après, bon je ne sais pas comment faire les contacts. Y mettre un support de pile bouton?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Rayovac 840 pour Mac

Message par fneck »

Mais la pile bouton (CR2032 je suppose) à une capacité beaucoup plus faible que la pile 9V, de l'ordre de 200-220mAh contre environ 600 pour la seconde.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 563
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Réparation pile Rayovac 840 pour Mac

Message par Jacobert »

D'après le manuel de service d'Apple, cela ne semble pas être important. Il est fait référence seulement à la tension. Donc à mon avis ça va fonctionner.
whaka
Messages : 93
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: [Tuto] Réparation pile Rayovac 840 pour Mac

Message par whaka »

ça fonctionnera, mais pas forcemment tres longtemps.
outre la capacité plus faible, il te manque 1,5V. 3V c'est certainement encore dans les clous, mais ça durera pas longtemps.
Jacobert
Messages : 563
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Réparation pile Rayovac 840 pour Mac

Message par Jacobert »

Il ne faut pas oublier qu'une pile de 4,5V s'use dans le temps différemment d'une pile bouton. Sa tension chute beaucoup plus vite que celle d'une pile bouton.
Répondre