Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Répondre
Fool-DupleX
Messages : 865
Enregistré le : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX » 28 sept. 2017 23:08

Tout ce qui vient d'être évoqué est correct. Je ne vais donc que paraphraser ce qui a été dit. La "largeur" de piste n'en est pas vraiment une, c'est un problème lié à la densité magnétique de la surface, qui n'est pas la même en DD et en HD, mais aussi à la topologie des têtes. Tout cela est de la faute de notre ami Oersted, qui a d'ailleurs donné son nom à l'unité de densité magnétique. Il faut aussi comprendre aussi que la disquette 5"1/4 ou 8", contrairement à la disquette 3"1/2 (tu auras observé que l'entrainement d'une disquette 3"1/2 est plus élaboré), n'est jamais parfaitement centrée, la lecture et l'écriture ne se font donc jamais exactement sur le cercle concentrique parfait que l'on imagine être une piste. Par conséquent, si la "largeur" n'est pas assez "large", le lecteur DD ne voit plus rien. Il faut visualiser la piste comme une montagne dont la coupe est une gaussienne, le sommet étant l'endroit ou le signal est le meilleur, mais son intensité décroit rapidement sur les bords. Sur une disquette HD, la gaussienne est beaucoup plus étroite.
le type de disquette inséré est identifié par le lecteur grace à l'octet descripteur de média ...
Ca c'est une invention ou devrais-je dire une convention microsoftienne. Le BIOS ne peut pas reconnaître le type de media de cette manière, ne serait-ce que parce que la densité linéaire est différente (15 secteurs au lieu de 9), il faut donc d'abord être capable de décoder le signal avant de pouvoir lire le BPB sur la piste 0 qui contient cet octet ... En fait, l'encodage MFM permet de reconstituer l'horloge et sa période permet de déterminer si l'enregistrement est DD ou HD. C'est le contrôleur qui s'y colle. Bilou a beau jeu alors d'aller lire son octet qui ne fait que confirmer ce que le contrôleur sait déjà.
Modifié en dernier par Fool-DupleX le 28 sept. 2017 23:32, modifié 1 fois.

tristanleboss
Messages : 104
Enregistré le : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss » 28 sept. 2017 23:30

Merci pour vos réponses. Je commence à mieux comprendre le monde des disquettes 5 pouces 1/4.

Mes disquettes ont ce renfort en plastique.
C'est étonnant, j'aurai pensé que l'ajout de ce renfort était une amélioration; qu'il aurait été rajouté en créant le format HD.
La disquette parait, en effet, moins fragile avec ce renfort.

Ok, si je comprends bien :

Le lecteur HD peut lire du HD (logique) et peut lire du DD grâce à ce fameux octet descripteur de média.
Dans ce cas là, il sautera une piste sur 2. D'ailleurs, vu que le lecteur est bête, n'est-ce pas plutôt le software/contrôleur/BIOS qui gère ça ?

Il peut bien sûr écrire du HD.

Il peut formater une disquette DD ou HD en 360 ko, 40 piste, 9 secteurs. Après tout, qui peut le plus, peut le moins.
Dans ce cas, la disquette sera illisble dans un vrai lecteur DD à cause -entre autres- de l'épaisseur de la piste et de la densité d'information.

Une dernière question : Que se passait-t-il dans les cas suivants :
- on demandait à formater une disquette vierge DD (sans octet) avec un lecteur HD au format 1.2 mo, 80 pistes, ... ? Le formattage plantait ou la disquette était simplement illisible ?
- on modifiait un fichier sur une disquette DD créé par un lecteur DD avec un lecteur HD ? Était-ce autorisé ou deviendra-t-elle illisible sur un lecteur DD vu que les secteurs remplacés n'auront pas la bonne épaisseur ni la bonne densité d'information. C'est dangereux ça :shock:

Fort de ces informations, je vais essayer de les rattacher au fonctionnement du KryoFlux pour l'écriture des disques. Car là, je fais n'importe quoi. En gros, je mets un disque DD dans un lecteur HD et je demande au KryoFLux de lui écrire 80 pistes. Autant le lecteur peut, autant le support ne doit pas pouvoir supporter en raison de la densité d'information. Ce qui expliquerai que je vois bien qu'il a écrit quelque chose mais qu'il n'arrive pas à décoder le contenu au format MFM.
Modifié en dernier par tristanleboss le 28 sept. 2017 23:38, modifié 1 fois.

Fool-DupleX
Messages : 865
Enregistré le : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX » 28 sept. 2017 23:36

Tout ce qui concerne la topologie de la disquette est géré en soft. On peut faire a peu près n'importe quel format en fait. Il y avait dans le temps un logiciel formidable que j'ai beaucoup utilisé, fdformat de Christoph Hochstatter, qui permettait par exemple de faire des disquettes DD de 400 Ko ou des disquette 3"1/2 de 1.72 Mo. Tout cela n'est que pure convention, dans les limites de la densité d'information que la disquette peut conserver de manière fiable.

Une disquette écrite et formattée sur un lecteur HD ne peut pas être relue de manière fiable dans un lecteur DD. Mais tu peux parfaitement formatter une disquette DD en HD. Cependant, à cause de la densité magnétique trop faible, la relecture te donnera beaucoup de secteurs défectueux. Nous avons tous économisé sur le prix des disquettes en formattant en HD des disquettes DD. C'était surtout le cas pour les disquette 3"1/2 720 Ko. Sur la fin, c'était devenu une arnaque connue de tous : les fabriquants ne produisaient plus que du HD 1.44 Mo et vendaient 3 fois moins cher des disquettes dites 720 Ko mais qui avaient la même densité, pour des questions de rationalisation de la chaîne de prod. D'ou cet outil indispensable.

Une disquette DD modifiée par un lecteur HD n'est plus lisible sur un lecteur DD.

Il faut comprendre que l'objectif était pour un lecteur HD d'être rétro-compatible avec la vieille technologie DD et non l'inverse, vu que HD est apparu après DD. Dès lors, aucune problème en théorie, lorsque tous les lecteurs DD auraient disparus ... mais ça ne s'est jamais produit, le HD était trop cher et pas si fiable. Et puis Sony a rapidement imposé la disquette 3"1/2 ...

Répondre