XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

Pouvoir mettre dans un ordinateur de type PC-XT à bus ISA 8-bits une carte Compact Flash ou un disque dur IDE est une solution très séduisante au vu de la rareté des disques durs disponibles pour ces machines.

Pour tester ces solutions, j'ai donc fait l'acquisition de ces deux cartes, la première appelée XT-IDE rev 04 :
Image

Et la seconde, une XT-CF Lite rev 4.1 :
Image

Ces cartes fonctionnent grâce à un projet de BIOS dit "universel" nommé XTIDE Universal BIOS.

Le matériel complémentaire utilisé, un adaptateur IDE2CF chinois, diverses cartes CF, un Disk On Module (DOM) et un disque dur IDE de 120Mo :
Image

Image

Bien qu'ayant déjà effectué quelques rapides essais sur un Thomson TO16 (pas concluants) ou un Tandy 1000 (mieux), j'ai préféré commencer par comparer les caractéristiques des différentes solutions sur un 80286 à 16 Mhz avec un disque IDE de 120 Mo connecté sur un contrôleur AT 16 bits. Ceci me permettra aussi de contrôler le fonctionnement des différents montages :

Code : Tout sélectionner

Débit en Ko/s		CF32      CF256      CF512      CF1024     DOM128     HDD120Mo

XT-CF Lite		 298       303         HS        300         n/a        n/a		
XT-IDE (1)		 244       246         HS         -           -          HS
XT-IDE (2)		 715       711         HS        697         715         HS
ISA 16 bits		1935      1849        2054      2054        2045        415

(1) jumper en position Lo Speed
(2) jumper en position Hi Speed
Ce qui est intéressant à noter dans ce tableau :
- Le débit du disque dur sur contrôleur IDE 16 bits, ma référence en fait, est de 415 Ko/s alors que celui des cartes CF se situe entre 250 et 300 Ko/s, sauf sur la carte XT-IDE en configuration "Hi Speed" ou le débit passe à un peu plus de 700 Ko/s.
- Y a pas photo, les cartes CF sur contrôleur IDE 16 bits sont bien plus rapides, environ 2000 Ko/s.
- Je n'arrive pas à faire fonctionner la carte CF de 512 Mo sauf avec le contrôleur IDE 16 bits sur lequel elle fonctionne depuis des mois.
- Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le vrai disque dur sur la carte XT-IDE (reboot permanent de l'ordi).

Voila, je complèterai ce topic, en particulier la section ci-dessous au fur et à mesure que je testerai différentes machines (ou que vous me donnerez l'information, tel Patrick qui a testé dans un autre topic un Amstrad 1512).

Machines testées :

Code : Tout sélectionner

80286 assembleur :	OK avec XT-IDE et XT-CF Lite (adresse 300h)
Amstrad PC 1512 : 	OK avec XT-IDE
Bull Micral 45 :        OK avec XT-IDE et XT-CF Lite (300h)
Tandy 1000 :    	OK avec XT-CF Lite (300h)
Tandy 1000 SX : 	OK avec XT-CF Lite (300h)
Tandy 1000 SL/2 :	OK avec XT-CF Lite (300h) (edit: quelques soucis en écriture, à contrôler)
Thomson TO16 : 		pas OK (à retester)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par 6502man »

Très intéressant ces tests des carte XT-IDE et XT-CF.

Pour ma part j'en ai 1 similaire à XT-CF, mais jamais réussi à la faire fonctionner sur un TO16, et jamais eu le temps de la tester sur un autre XT :oops:

Qu'est ce qui fait que ces cartes ne fonctionne pas sur le TO16 ?
Est ce que les INT sont bien cablé sur les slots du TO16 ?
Les adresses réservées sont peut être aussi une pistes ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par Sillans »

Bonjour
J'ai eu en ma possession ces deux cartes pour implémenter une carte mémoire dans mon IBM PC-XT (carte 5155).
Cela n'a jamais marché y compris en utilisant un "vrai" disque dur IDE, de marque "Conner" de 20Mo. (J'ai testé plusieurs disques durs de marque Conner : 20Mo, 30Mo , 40Mo puis 80Mo)
Les meilleurs résultats que j'avais obtenus est le formatage d'une carte mémoire de 16Mo, puis de l'installation du MS-DOS6.22.
Au redémarrage du PC, le système démarrait une fois sur deux.
Quand il ne redémarrait pas, j'étais à nouveau obligé de formater et de réinstaller MS-DOS6.22, jusqu'à la prochaine occurrence...

J'ai essayé avec le MS-DOS 3.31,le MS-DOS4.0, le MS-DOS5.0, et avec un DR-DOS 3.41. Aucun changement de comportement.
J'ai même contrôlé les 4.77Mhz de la carte mère. Je suis passé par 6.66Mhz pour évaluer le comportement des deux cartes. Aucun changement de comportement.
J'ai mis en jour les BIOS des deux cartes, toujours aucun changement de comportement. (Je ne compte pas toutes les possibilités des adresses des I/O des deux cartes, elles ont toutes été essayées, sans aucun succès.

J'ai réussi à me faire prêter une carte Seagate IDE / 8Bits (Une carte Seagate ST05X, il me semble, une fortune dans le domaine de l'occasion), les disques "Conners" fonctionnaient, mais pas les nombreuses Cartes mémoires achetées pour l’occasion.

Mon IBM 5155 à fini avec une carte SCSI 8bits (Futur Domaine / 850) avec un HD IBM de 400Mo SCSI-1.

Même pathologie pour mon 5162 (XT80286), j'ai fini par lui adjoindre une carte SCSI-2 de Futur domaine, modèle 1650, avec un HD IBM de 400Mo + un lecteur de CD SCSI.

Bon courage pour la mise au point.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par Silou78 »

Bonjour Fabien,

J'ai une Lo-tech XT-IDE XT ISA to IDE CompactFlash Adapter (sorte de XT-CF Lite mais avec connecteur IDE au lieu du support CF et sans micro-switches) qui est câblée sur les adresses I/O 300h-31Fh et que j'ai installée dans un TO16 XPDD.
La carte mémoire CF (raccordée à un adaptateur IDE lui-même connecté à la carte XT-IDE) n'est pas reconnue : le BIOS (XTIDE Universal BIOS v2.0b)fonctionne, mais au lieu de l'identification de la carte, j'ai des caractères style tableau DOS qui s'affichent.
L'adaptateur CF/IDE fonctionne lui correctement dans un autre PC avec port IDE.

Cependant je n'avais pas fait attention que les adresses I/O 300-303h sont réservées pour l'horloge temps réel sur le TO16... (je viens juste de le voir dans le service manual du TO16). D'où peut-être l'explication des caractères bizarres à la place de l'identification de la carte CF ???

Quelles adresses I/O as-tu essayées sur le TO16 ? 300h, 320h, 340h ?
Si ça ne fonctionne pas non-plus sur d'autres adresses, c'est qu'il y a encore un autre problème de compatibilité avec le TO16...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

Voici tous les essais que j'avais fait avec mon TO16 :
viewtopic.php?f=9&t=8239&p=131705#p131601
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par Silou78 »

Décidemment, un coup je poste sur l'autre topic ne connaissant pas celui-ci, et aujourd'hui je poste sur celui-ci en ayant oublié l'autre… :lol:

Merci Fabien, tes tests ont l'air très complets. 8)

L'idée de faire fonctionner une CF sur TO16 s'éloigne... c'est fou cette histoire… :cry:

Pour les transferts de données avec les autres machines modernes, je vais essayer avec un 3"1/2 connecté à la place du lecteur B:
Bon, faudra que je me fasse un topic dédié pour mes essais sur le TO16 pour ne pas polluer celui-ci...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

Oui, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner une telle carte sur le TO16.
Tes essais vont aussi m'intéresser 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2748
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

Est-ce ça pourrait être une solution pour remplacer le disque MFM ainsi que sa carte contrôleur sur le Goupil G4 ? le Goupil a des ports ISA 8 bit.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2748
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par gotcha »

J'ai racheté 2 disques MFM pour le Goupil G4 (heureusement pas trop chers) et si un des 2 a donné quelques signes de vie pendant un temps, il n'y a rien de concluant au final et j'ai donc 3 disques MFM qui ne marchent pas. Je pense que je vais passer à autre chose.

Où les avez-vous acheté ces cartes XT-IDE, XT-CF ou équivalent ? Ça n'a pas l'air de se trouver facilement.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par Patrick »

Tu contactes directement le vendeur sur The Glitch Works, menu contact.
J'ai acheté un kit avec un DOM.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

Ou alors sur Ebay, tu tapes XT-IDE et tu en trouves plusieurs, dont la "Glitch Works" en kit.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tonynou59
Messages : 6
Inscription : 28 mars 2018 21:07
Localisation : wattrelos

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par tonynou59 »

Bonsoir Fabien,

moi qui est une Silicon Valley ADP-50L dans mon Amstrad PC1640 j'aurais bien fait le même test de débit
avec quel logiciel as-tu mesuré le débit dans tes tests ? norton system info ?

bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

J'utilise Checkit 3 pour tous les tests sur PC.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
JeanAurel
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 08:39

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par JeanAurel »

Bonjour, savez-vous si ces cartes fonctionnent sur des 286/386/486 au format AT et non XT ?

Voilà le problème : j'ai acheté un adaptateur IDE-CF et j'ai installé un DOS 6 sur la CF depuis un Pentium 4 qui reconnait automatiquement la carte CF comme un disque dur (avec les bonnes caractéristiques) et qui boot sans problème dessus. Mais quand je passe l'adaptateur IDE-CF + CF sur mon 386 AT alors il ne reconnait pas la carte, en effet dans le BIOS je dois indiquer le TYPE de disque dur (Type 1 à 49) ce qui ne correspond pas du tout aux caractéristiques de la CF.

Du coup je me demandais si la carte XT-IDE ou XT-CF Lite serait la solution pour mon 386 AT ?
Existe-t-il d'autres solutions à votre connaissance ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT-IDE et XT-CF Lite performances et utilisation

Message par fneck »

Oui , ces cartes fonctionnent parfaitement sur des machines de type AT. C'est d'ailleurs ce que j'explique dans le premier message de ce topic, j'ai fait tous les tests sur un 286.

Et pas plus tard que ce soir je viens d'installer la XT-CF Lite sur un Bull Micral 45 à la place du vieux disque dur MFM.
Voir ici viewtopic.php?f=3&t=9767&p=148522#p148522

Image


Ce qui n'a probablement pas fonctionné chez toi c'est la limitation due à ce que sait gérer ton 386, probablement 504 Mo. Le mieux est de réaliser la partition sur la machine de destination. Pour voir la géométrie native de ta CF, tu regardes sur la machine récente puis tu l'installes sur ton 386 en réduisant sa capacité (cylindres, têtes, secteurs) par multiple de 2, 4, 8, 16... Ou alors tu prends comme moi des cartes de faibles capacités, on en trouve encore (la copie d'écran ci-dessus a été faite avec une carte de 32 Mo).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre