Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par LeFritZ »

Bonsoir à tous,
j'ai suivi ce topic avec beaucoup dinteret, il est devenu mon fil darianne pour résoudre enfin aujourd'hui un problème d'installation complète et fonctionnelle de mon lecteur 3.5 sur un 1512DD. Je tenais à vous préciser comment.

Effectivement sur le PC1512 en question j'ai installé un lecteur 3.5 1.44 en a: ou en b: peut importe, il arrive a lire les disks 3.5 formatées sur un ordinateur tierce en 360 ou 720.
Pour le boot, si le lecteur 3.5 est en a:, comme précisé plus haut, OK pour une image en 360ko sur un disque 720, à priori du aux limitations du 'bios' à reconnaître ce périphérique.

Tout ça OK, cependant impossible de formater sur le PC1512 une disquette 3.5 en' 720ko, le pc s'arrête au track 40 (360ko). Et franchement c'est pas top.

J'ai donc utilisé la commande à inserer dans le fichier config.sys: DRIVPARM pour définir les paramètres de mon lecteur 3.5
Le problème c'est que sur l'os d'origine, msdos 3.2, cette commande est beugué et pas vraiment renseignée.
Diverses messages d'erreur apparaissent si l'on suit la syntaxe d'origine qui devrait être, pour un lecteur 3.5 720k en b:

DRIVPARM=/D:01 /F:2

La commande DEVICE=DRIVER. SYS /D:01 /F:2 ne marche pas non plus. Le formatage avec différentes valeur de pistes ou de secteurs ne marche pas ou donne un message derreur

Pour que le lecteur soit pris en compte totalement sur dos 3. 2 et 3.3 (correction à partir de 3.30a) Il s'agit d'insérer un caractère spécial dans la ligne de commande DRIVPARM.
Le caractère s'obtient par la combinaison des touches ctrl+A et donne ^A (c'est impératif car l'utilisation de l'accent circonflexe et la lettre À ne fonctionne pas)

Le plus simple est d'utiliser Edlin sur le system disk#1 amstrad (sous msdos 3. 2) . La version msdos 5 de Edlin n 'a pas marché pour moi.
La commande fonctionnelle est donc:

DRIVPARM=^A/D:01 /F:2

Voilà à partir de là le lecteur lit et formate en 720 sauf le disque de boot qui doit bien sûr rester en 360, j'espère pouvoir aider quelques personnes puisque cette information n'est pas forcément très bien renseigné sur le net et c'est au hasard d une discussion de groupe Google que j'ai trouvé les informations

[édit] le problème se pose dans ce cas de figure précisément (msdos 3.2 / bug drivparm) puisque le 1512 et ses pilotes clavier et souris spécifique ne tolèrent pas d'autres versions d'os, j'ai personnellement essayé setver à toutes les sauces et ça n'a jamais donné de résultat probant sur les pilotes clavier et souris.
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par fneck »

C'est bizarre ce ^A que tu ajoutes dans la ligne de commande.
Tu as trouvé ça comment, ça ne s'invente pas un truc comme pareil ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par LeFritZ »

Comme je l'ai précisé plus haut, j'ai trouvé l'info sur le net à deux endroits.
Quand j'ai vu et suivi votre topic et confirmé que sur le 1512 l'utilisation de drivparm ou driver.sys était incontournable je me suis lancé sur l'installation d'un lecteur standard 1.44 dans le 1512.
Son fonctionnement sans accroc en lecture m'a laissé pensé que le câblage stock (simple pcb adaptateur 34pins) suffisait et qu'une solution logicielle était la clé.

J'utilise L'os amstrad dorigine fournit avec les systems disk. Je me suis donc lancé dans le paramétrage de drivparm et je n'ai obtenu que les messages d'erreur du type :
commande non reconnu à la ligne XX, erreur à la ligne XX dans le fichier config.sys ou alors
Paramètre incorrect en lançant un formatage sur 80 pistes 9 secteurs 2 têtes.
Idem d'ailleurs avec la commande device=drivers.sys etc.
Dans le meilleur de cas formatage à 360ko et lecture des 720ko

Le cirque à duré plus d'un an, en essayant toutes les syntaxes possibles, je n'ai d'ailleurs jamais remis en question mon câblage :?

Par peur de passer pour un noob je n'ai pas partagé ce problème qui se presentait sur mes deux 1512 puisque l'utilisation de drivparm semblait évidente pour tout le monde.
J'ai donc enquêté et je me suis renseigné sur l'historique et l'utilisation de cette commande.
On peut vraiment tout paramétrer avec cette commande.

Il s'avère que les systèmes PC Dos MSDOS sont touchés par ce Bug en version 3.2 et 3.3.

Mais je n'ai rien' inventé ou imaginé, le mérite reviens à ce membre qui montre le bug et la procédure, sur cette page:
https://forum.vcfed.org/index.php?threa ... s-7.41573/

Il y a également un liens qui traite le sujet:
https://groups.google.com/g/comp.sys.ib ... hXqP43i_cJ

La commande Drivparm:
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... lIk1nL-nc

Sur un IBM XT il semblerait qu'il faille en plus configurer dans le bios le lecteur soumis à la commande drivparm en lecteur 5.25 360ko. Mais je n'ai pas la chance de tester puisque pas de PCXT à la maison. :cry:
Peut être quelqu'un pourrait créer un sujet pour éclairer d'avantage les utilisateurs en peine: le forum dispose d'un bon référencement sur Google
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par LeFritZ »

voici la note sur les commandes non documentées de MSDOS 3.2, 3.3 et supérieur.
https://www.doomi.ch/undocumented-dos-commands/
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par fneck »

Je ne connaissais pas, c'est pas banal d'introduire une nouvelle fonction qui ne fonctionne pas. D'après les liens il semble que ça ne concerne que Ms-Dos 3.2 et 3.3, il faudrait que je vérifie sur mon Tandy 1000 sur lequel j'utilise cette commande et il me semble bien que c'est la même version de Ms-Dos.

[edit] j'ai regardé dans la FAQ "Tandy 1000", ils expliquent bien qu'il faut utiliser DRIVPARM avec les paramètres qui vont bien mais ne parle pas du ^A.
http://www.oldskool.org/guides/tvdog/1kfaq.html#II.C.6

Alors... problème spécifique à certains matériels? ou les versions Tandy des DOS 3.2 et 3.3 ont été corrigées?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par LeFritZ »

J'ai lu qu à priori certaine version oem de msdos 3.2 et 3.3 on due être patchees à l'époque par les fabricants.
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par fneck »

Dans les différents liens il y a un mélange entre Pc-Dos et Ms-Dos. C'est quelle version que tu utilises sur ton Amstrad ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par fneck »

En fait, j'ai de plus en plus le sentiment que ça ne concernerait que Pc-Dos.
Dans le lien sur les fonctions non documentés il est bien question de Pc-Dos (IBM) et pas Ms-Dos (Microsoft):
DRIVPARM
(CONFIG.SYS only) Documented in DOS 4.0 through
6.x; undocumented in DOS 3.2, 3.3, PC DOS 7, and
PC DOS 2000. Works fine in MS-DOS 3.2/3.3 and PC
DOS 7.0/2000, but requires special handling in PC
DOS 3.2 or 3.3
; see end of file.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par LeFritZ »

J'utilise la version strictement d'origine, un msdos fr 3.2 issues des disquettes système amstrad sur disque dur et sur l'autre machine la version disquette directement, je vous reprends demain pour la suite.
Image
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par jvernet »

Je viens de tester deux choses, qui chez moi marchent sans artifice ^A:

Code : Tout sélectionner

DRIVPARM=/D:1 /F:2 /H:2 /S:9 /T:80

Code : Tout sélectionner

DEVICE=DRIVER.SYS /D:1 /F:2 /H:2 /S:9 /T:80
MSDOS 3.20 d'origine sur l'Amstrad

C'est ce que j'ai sur le Tandy 1000 qui est lui en MSDOS 5


Sinon, ce programme fait la même chose:
ftp://ftp.oldskool.org/pub/tvdog/tandy1 ... setbpb.zip
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par fneck »

@ Jérôme, l'utilisation de DRIVER.SYS te donne une lettre de lecteur différente d'après ce que j'ai lu, c'est bien cela?

Et as-tu à chaque fois essayé de formater une disquette entièrement?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par jvernet »

Sur le Tandy 1000 qui n'a qu'un lecteur, oui, ça ajoute un lecteur B: qui est bien vu en 720k (MSDOS 5). Sur l'Amstrad (3.5 en B:), non. Le lecteur B: est reconnu comme un 720k, je n'ai pas d'autre lecteur.

C'est pas très clair comment fonctionne driver.sys

le formatage passe bien.
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par LeFritZ »

Donc j'utilise le msdos 3.2 fr des disquettes amstrad de couleur, la 46001/F.
Les deux pc sont avec un lecteur alps 1.44 recent et un 5.25 d'origine.
Après config de DS0 et DS1 et l'utilisation dn changeur de genre pour le lecteur, ils sont correctement détecté, dans nvr, par exemple, le nombre de drive est automatiquement calé sur 2. Pour le 3.5, la lecture en 720ko fonctionne sans paramétrage supplémentaireet le formatage sur 360ko uniquement.
Les deux PC sont à 640ko de ram et pour le premier (u' V2 fr) une file card OMTI avec disque dur lapine LT200, copro 8087 et une sb16, souris clavier d'origine et pour le deuxième PC (un V1 uk) une file card LCS avec disque dur seagate St124, pas de copro ni autre carte, une souris Genius GM6 serial.
J'ai également essayé avec une reconstruction de disquette avec RawWriteWin et floppyimage issue d'images disponible sur le net, en version fr et uk.
Voilà pkoi je n'ai pas présenté mon problème puisque à priori cela marche partout... Pas chez moi, par contre à l'usage de cette astuce, cela a marché du premier coup, formatage par défaut sur le 3.5 à 720ko en spécifiant dans le config.sys le lecteur concerné (b: '' 01'')et son type (720ko "2“) seulement , et pour la commande format pas besoin de préciser le nombre pistes ni de secteurs.. juste format b:, mon a: continue le formatage à 360ko par défaut
Mes voisins se souviennent encore du YYYEEEESSS ! que j'ai lâché quand le formatage a dépassé la piste 40!
Image
f1fana
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2022 20:09

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par f1fana »

Es-tu certain qu'il soit possible de booter sur le lecteur 3.5 1.44 ? J'avais cru comprendre que c'était effectivement possible de mettre un 1.44 en lecteur B: (qui évidemment lirait que du 720 Ko) mais pas possible de le mettre en A:
Comme tu dis que tes deux machines ont des disques durs je me permets de poser cette question car à priori tu bootes sur le C: et non pas sur le lecteur 1.44 ??

Perso dans mon pc1640DD j'ai viré un des 2 lecteurs 5 1/4 360Ko pour le remplacer par un 3.5 720Ko que ai récupéré sur un Amstrad PPC 512DD (pc "portable" donc) ce sont des lecteurs 3.5 720ko avec un jumper qui permet de le paramétrer en A: ou B: physiquement. Et aucun probleme pour booter sur ce lecteur que ce soit une image systeme dos 3.2 en 360 Ko ou un dos 6 en 720ko. Par contre il formate en 360Ko il me faut utiliser le programme fdformat pour formater en 720 Ko mais je vais essayer la méthode du Drivparm que je n'ai pas encore tentée). Vu la rareté de ces drives d'origine avec jumper si il est possible d'installer un 1.44 moderne bootable cela m'intéresse vu qu'ils sont bien bien meilleur marché et que j'en ai un sous la main.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad pc 1512 DD changement de lecteur

Message par jvernet »

je n'ai jamais réussi à booter sur un lecteur 3.5 en A, sauf à avoir une disquette 3.5 formatée en 360k (double face 9 secteurs 40 pistes).
Le BIOS de base de la machine ne le reconnait pas en 720k.

par contre, le PPC512, lui, le peut, car il connait le lecteur 3.5
Répondre