[Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

[Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

Hier mon PPC640 semble être tombé en panne.

Au démarrage lorsque le PPC affiche un succession de petits point, étape qui semble être la vérification de la RAM (donc tout au début du démarrage), le message d’erreur suivant s’affiche :
« problème horloge »

Le démarrage s’arrête à ce stade.

Jusqu’à hier il fonctionnait parfaitement.

Es ce que quelqu’un a déjà eu ce problème avec PC Amstrad ? Et si oui, comment avez vous résolu le problème ?

En vous remerciant.
Dernière modification par Fleni le 18 nov. 2020 15:03, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par Zebulon »

Bonjour. Y a-t-il une pile de sauvegarde du BIOS sur la carte mère ? A tout les coups elle est morte.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par Fleni »

Bonjour Zebulon,

Merci pour ta réponse.

De mon côté j’ai démonté l’ordinateur, mais je n’ai pas vu de pile de sauvegarde du bios. Ce doit donc être une ROM.

Par contre bonne nouvelle, lorsque je n’ai remonté, il a réussi à démarrer de nouveau et il fonctionne très bien :)

En tout cas, merci pour ton aide :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par hlide »

Je te dirais qu'il faut trouver le composant HD146818, la batterie devrait pas être loin.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par Zebulon »

Merci d'avoir pris le temps de nous tenir au courant et tant mieux que ça remarche. Ils sont susceptibles nos vieux ordis.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par fneck »

Sinon juste pour compléter, il n'y a probablement pas de BIOS sauvegardé par pile ou batterie dans cette machine, c'est du XT.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par Zebulon »

Mais alors du coup il faut redonner la date et l'heure à chaque démarrage ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par jvernet »

Oui !
Les PC1640 ont des piles, mais pas les PPC...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par fneck »

Zebulon a écrit : 18 nov. 2020 18:33 Mais alors du coup il faut redonner la date et l'heure à chaque démarrage ?
Ben oui, c'était comme ça au début, ou alors tu démarrais le 01/01/1980 à 0h00 8)

Ensuite il y a eu des cartes dites "temps réel" qui sauvegardaient l'heure mais ce n'était toujours pas un BIOS. En fait les BIOS sauvegardé par pile sont arrivés avec les 286 sur les AT. Avant cela les informations sur la configuration matérielle était essentiellement faite par jumper.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par jvernet »

Sinon il existait de petits TSR qui enregistraient de temps en temps la date et l'heure dans un fichier, au moins tu redémarre à la dernière date/heure connue de la machine.

Je me souviens que c'était le sujet d'un TP d'info asm x86... J'avais amélioré le principe avec la possibilité de mettre à jour l'heure ou la date ou les deux via des hotkeys. J'ai vu il y a pas longtemps la disquette dans une boite, tiens.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par Zebulon »

Merci pour ces précisions. Mon premier PC était un PC1512 (upgradé avec 128Ko de RAM). J'ai oublié tout ça (il parait qu'on oublie les traumatismes).

J'ai quand même creusé un peu (parce que je suis tenace hein) et donc sur le Service Manual il est précisé dans les caractéristiques que la "bête" dispose d'une "Battery backed real time clock with scratchpad RAM.".

Sur le diagramme électrique on comprend que c'est la batterie principale la source électrique.

Sur le lien suivant, on trouve plus de détail concernant cette fonction: https://www.seasip.info/AmstradXT/ppctech/section1.html
1.9 Real Time Clock
A HD146818 Real Time Clock plus RAM device is installed and backed up by the battery pack. The clock device provides a time of day clock with alarm, a one hundred year calendar, a programmable periodic interrupt, and 50 bytes of static RAM. The static RAM is called the Non-Volatile RAM (NVR) and is used to store time of last usage. The ROS firmware maintains a checksum of the NVR and will reset the RTC to default configuration during startup whenever the checksum value is incorrect.

When system power is off and the 146818 is on battery backup power, the functions which remain active are the clock and the retention of RAM data.

The input crystal oscillator runs at 32.768 KHz and the 146818 interrupt request is connected to the 8259 system interrupt controller on level 2 (which is also available on the expansion bus). The 146818 power-sense input PS is connected to a battery condition sensor. When the backup battery voltage is sufficiently low, the VRT bit in register D becomes set indicating that the time, the calendar and the NVR data are no longer valid. When this condition is noted during startup, the firmware outputs the message "Please fit new batteries" and resets the NVR to default values (See section 2.5).

All the features described in the 146818 data sheet are available with the exceptions that the CKOUT (clock output) and SQW (square wave output) pins are not connected on the main board.

Writing or reading the NVR involves a two step sequence for each byte that is accessed. The RTC Address channel (I/O Address 070) is first loaded with the NVR location to be accessed. Then the RTC Data channel (I/O Address 071) is either written or read to complete the I/O operation. This facility should be used with caution in order to avoid disturbing the system configuration data.
Donc en clair si la tension de la batterie principale chute trop, la RAM non volatile est indiquée comme corrompue et au démarrage suivant le système sort le message de la catégorie "non fatale":
Please fit new batteries
This message is displayed below the AMSTRAD PC message when it is noted that the RTC battery voltage low bit (VRT) is set (indicating that there is either no battery installed or that the battery is very near to failing).
Hors là il semble que ce soit le message suivant de la catégorie dite "fatale" qui soit sorti:
Error: Faulty real time clock
Un composant faiblard?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par fneck »

Zebulon a écrit : 18 nov. 2020 22:38 J'ai quand même creusé un peu (parce que je suis tenace hein)
Mais c'est très bien, je suis un peu pareil 8)

Donc ça confirme ce qui a été dit plus en amont et ça explique aussi le message au démarrage. L'Amstrad dispose d'une horloge temps réel mais celle-ci est alimentée par les piles d'alimentation principales (10 piles type C ou D, je ne sais plus mais ça calme).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: [Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par genesis8bit »

J'ai mis des piles adéquates neuves il y a un moment dans mon PPC 640, pour autant la date et l'heure ne sont pas conservés, les contacts aux bornes n'étaient pas oxydés pourtant.
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par Zebulon »

J'ai une question : il perd complètement la date et l'heure à chaque démarrage où il se souvient de la dernière date et heure avant extinction ? Il n'affiche pas d'erreur au démarrage?

Parce-que ce qui n'est pas clair pour moi dans la doc c'est si la batterie maintient juste la NVR en conservant la dernière date/heure connue ou si l'horloge continu de fonctionner. Je penche plutôt pour le premier point.

Après je suis d'accord qu'entre la théorie et le terrain il y a un monde.
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: [Résolu] Amstrad PPC640 : problème horloge

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

Vous savez quoi ? Le problème es re-apparu.

Et après quelques essais et recherches je pense que vous avez tout à fait raison sur la cause du problème.

Je confirme que les PPC peuvent fonctionner sur piles. J’imagine déjà ce que vous allez dire : il en faut 10 et c’est des LR14 :) hihi

Bref :) J’ai donc démarré sur les piles et le problème apparait.

Je précise que les piles me permettent de sauvegarder l’heure (qui est mise à jour même quand l’ordinateur est éteind). Et ça fonctionne très très bien sauf quelquefois mais je ne sais pas pourquoi.

J’ai ensuite enlevé les piles et ai branché l’adaptateur secteur, et là : l’ordinateur démarre.

Les piles que j’ai mis ont été insérées il y a presque 1 an, je les ai donc testées, et effectivement elles étaient pas mal déchargées.

Je pense donc comme vous. Des piles usées n’ont pas assez de puissance et peuvent poser problème pour l’alimentation de l’horloge.

J’ai donc commandé de nouvelles piles et je vais refaire un test avec. En attendant, je règle l’heure à chaque démarrage :) A l’ancienne :) :lol: :lol: :lol:

Un grand merci pour toutes ces réponses et l’information sur la doc technique envoyée par Zebulon :)
Répondre