486dx2 66

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

sined33
Messages : 10
Inscription : 18 sept. 2021 17:19

486dx2 66

Message par sined33 »

bonjour
en voulant dessouder ma puce dallas ds12887 de la carte mère j'ai abîmé le circuit imprimé . du coup j'ai acheté une carte FIC 486-VIP-IO qui a une pile :). je l'ai installée sur mon vieux 486dx2 66. le bios démarre j'ai pu lui faire reconnaître le Disque Dur(406 Mo). Mais le DD ne démarre pas. je l'ai installé sur une autre machine et y est installé Windows31. Le DD n'est donc pas en cause. j'ai une carte CIRRUS LOGIC GD5424 VESA+IDE qui marchait très bien en IDE lorsque ça tournait avec la Dallas. J'ai regardé sur internet le cavalier J26 qui active ou non l'IDE sur la Cirrus. ça a l'air conforme aux sites
https://theretroweb.com/motherboards/s/fic-486-vip-io
https://stason.org/TULARC/pc/motherboar ... IP-IO.html
Apres démarrage et détection de la mémoire (4Mo) l'écran reste noir...
j'ai essayé de booter sur disquette 3.5 ou gotek message floppy disk failed (40).
je ne sais trop quoi faire. Quelqu'un(e) aurait-il une idée?
Merci
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 486dx2 66

Message par gilles »

Le formatage sur une autre machine s'est peut être fait en LBA. A l'époque du 486 il y a eu quelques surprises à ce niveau.
Pas d'autre choix que de réussir à booter sur la machine avec une disquette pour faire au moins le partitionnement dans la machine (ensuite on peut copier et installer à partir d'un PC plus récent).

La nappe du lecteur de disquette est bonne et de la bonne période?
sined33
Messages : 10
Inscription : 18 sept. 2021 17:19

Re: 486dx2 66

Message par sined33 »

merci pour la réponse
a priori j'utilise la nappe du floppy que j'avais sur l'ancienne carte mère; mais je vais en tester d'autres. je vais essayer de formater le DD sur un vieux compaq386.
ce que je n'ai pas dit auparavant c'est que j'ai voulu utiliser les slots IDE disponibles sur la carte mère qui n'existaient pas sur l'ancienne et là le PC refuse de démarrer (3 ou 4 beep). pour mémoire le gotek et le lecteur de disquette démarrent en msdos6.22 sur d'autres PC.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 486dx2 66

Message par gilles »

Pas certain que ça puisse marcher avec une VESA+IDE même désactivée.
Le problème c'est que la carte (VGA+IDE) risque de positionner son BIOS IDE.
Ce que tu peux essayer c'est une carte video PCI, pas de VESA et utiliser les ports interne uniquement.
sined33
Messages : 10
Inscription : 18 sept. 2021 17:19

Re: 486dx2 66

Message par sined33 »

j'ai suivi votre conseil.
- Enlévement carte VESA+IDE
- Mise en place PCI VGA
-connexion DD, CDrom, et Gotek sur IDE carte mère
-boot sur gotek 6.22 ---> activation CDROM ---> install W3.11 à partir CDROM
reboot sur C : c'est OK .il me reste plus qu'a trouver une PCI RS232 pour la souris ...
merci pour la réactivité.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 486dx2 66

Message par gilles »

Il doit déjà y avoir 2 ports série sur cette carte mère (à coté du connecteur d'alimentation).

Il ne manquera que la nappe avec la prise. Il en existe de 2 types pour le câblage (https://pinoutguide.com/Motherboard/rs2 ... nout.shtml) et les 486 sont pile à l'époque limite entre les 2 (l'info est peut être sur Tularc avec un peu de chance)
sined33
Messages : 10
Inscription : 18 sept. 2021 17:19

Re: 486dx2 66

Message par sined33 »

bonjour
je me suis remis à mon 486. En effet il y a 2 ports CN1 et CN2 près de l'alim. j'ai récupéré la nappe rs232 de la carte CL GLD5424 et branché 2 types de souris une logitech avec port rs232 et une A4tech avec interface rs232/pS2. Dans les 2 cas avec comtest.exe de ppcom_v5 j'ai bien 03F8 IRQ4 165540A mais pour information "attached" le mot modem ?? je m'attendais à mouse... du coup je n'arrive pas à faire reconnaitre la souris à DOS et w31. Une idée?
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: 486dx2 66

Message par jojo »

Il faut un driver pour la souris. La plupart du temps, il s'appelle MOUSE.COM et on le charge dans l'autoexec.bat.
sined33
Messages : 10
Inscription : 18 sept. 2021 17:19

Re: 486dx2 66

Message par sined33 »

oui il y a bien sur le disque dur : mouse.com, mouse.sys et
mouse.ini
[mouse]
MouseType=Serial1

mais quand je lance mouse.com j'ai pour réponse
Microsoft (R) Mouse Driver Version 8.20
Copyright (C) Microsoft Corp. 1983-1992 All Rights Reserved
Driver not installed - Microsoft Mouse not found
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: 486dx2 66

Message par Daniel »

Dans CONFIG.SYS il faut déclarer DEVICE=MOUSE.SYS avant d'appeler MOUSE.COM dans AUTOEXEC.BAT.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: 486dx2 66

Message par fneck »

C'est l'un ou l'autre Daniel, il n'y a pas besoin des deux lignes.

Si MOUSE.COM répond qu'il ne trouve pas la souris c'est qu'elle n'est pas branchée, ou pas sur le bon port, ou qu'elle est HS ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: 486dx2 66

Message par jojo »

Ou alors peut-être que c'est la nappe utilisée qui ne correspond pas au brochage de la carte ? (Pas sûr que ce soit standardisé)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: 486dx2 66

Message par fneck »

Oui Jojo, si le connecteur n'est pas directement ni sur la carte mère, ni sur la carte d'extension, mais passe par une petite nappe c'est un grand classique de dysfonctionnement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
sined33
Messages : 10
Inscription : 18 sept. 2021 17:19

Re: 486dx2 66

Message par sined33 »

Bonjour
Comme je n'arrivai pas à configurer de souris série ou PS2 (j'ai essayé carte PCI avec port RS232, plusieurs nappes vers DB9 sur les ports CN6 ou CN7) je me suis servi du connecteur CN1 comme indiqué sur les fichiers joints montage0 et1 et pour la souris PS2 j'ai fait un cablage en suivant les plans du fichier montage2.
Quand j'ai rebooté la machine, le BIOS a effectué une série de beep très rapides. J'ai éteint aussitôt et vérifié sur internet les beep du BIOS AWARD 1992: a priori ce serait une erreur d'alimentation, mais j'en doute fort car la veille le PC fonctionnait très bien. En enlevant les cablages sur CN1, et en rebootant je me suis rendu compte que les 3 voyants du clavier ne s'allumaient plus (clavier avec DIN connector) . je l'ai testé sur une autre machine (Ok). Le PB est que le BIOS affiche: error keyboard: keyboard not found. je suis donc incapable de rentrer dans le BIOS.
Merci pour vos analyses et/ou conseils
Pièces jointes
image de la  carte FIC486-VIP-IO
image de la carte FIC486-VIP-IO
montage2.JPG (32.67 Kio) Consulté 2257 fois
spec des connections
spec des connections
montage1.JPG (35.4 Kio) Consulté 2257 fois
schéma pour souris PS2
schéma pour souris PS2
montage0.JPG (82.16 Kio) Consulté 2257 fois
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 486dx2 66

Message par gilles »

Le premiers ports PS/2 et clavier sont connus pour avoir une mauvaise protection en cas de court circuit sur l'alim.
Avec un peu de chance il y a un fusible ou une diode qui est HS, il faut vérifier si le +5V arrive bien sur le port DIN et voir où on la perd si ce n'est pas le cas.
Sur cette photo https://theretroweb.com/motherboards/s/fic-486-vip-io j'ai l'impression qu'il y a un fusible proche du connecteur d'alimentation mais sans certitude.
Répondre