Cable série croisé ou droit ?

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Cable série croisé ou droit ?

Message par andromeda92 »

Bonjour,
Si j'ai un adaptateur USB serie DB9 male et coté ordinateur un port série donc male,
est ce que je doit utiliser un cable série DB9 femelle à femelle droit ou croisé ?
J'ai lu que un cable DB9 male vers femelle série c'est croisé et femelle à femelle c'est droit mais je suis pas sur de ca.
Merci.
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Cable série croisé ou droit ?

Message par Bernouilli92 »

Ça dépend. Qu'est-ce que tu veux faire? Tu veux connecter quoi à ton ordinateur ?

Je dirai qu'il te faut un câble croisé (aussi appelé câble nullmodem). Ce te permet de connecter deux interfaces série "maîtres".
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Cable série croisé ou droit ?

Message par andromeda92 »

En fait je connecte mon pc modern win10, j’ai un adaptateur usb série usb que je connecte sur le port serie de mon 286, j’utilise fastlynx ou bien j’utise telix qui envoi des données sur le terminal Windows, j’ai un câble série femelle femelle, tout fonctionne bien, mais juste par curiosité je voulais savoir si c’était un câble droit ou null modem. Je voulais acheter un câble plus court , j’ai vu sur Amazon de tel câble db9 femelle à femelle, mais certains sont croisés et d’autres droit.
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Cable série croisé ou droit ?

Message par Bernouilli92 »

Si cela fonctionne c'est que c'est un câble null modem (câble croisé). Les câbles nullmodem sont femelle/femelle.
Mais tous les câbles femelle/femelle ne sont pas des câbles croisés.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cable série croisé ou droit ?

Message par fneck »

C'est bien un câble croisé qu'il te faut pour relier deux ordinateurs.

Mais attention quand même à ne pas trop généraliser sur le type de prises. S'il est vrai qu'un câble "standard" null modem devrait être femelle/femelle, il faut garder en tête qu'on trouve de tout. Y compris des adaptateurs Null Modem male/femelle, voir ici:
https://www.amazon.fr/s?k=adaptateur+nu ... _sb_noss_2

Il existe aussi des adaptateurs USB/série directement Null Modem !
https://www.amazon.fr/s?k=adaptateur+us ... nb_sb_noss

Donc ça dépend aussi (et surtout) du matériel que tu as déjà, il n'y a pas de règle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Cable série croisé ou droit ?

Message par andromeda92 »

Oui c'est là ou on s'y retrouve pas, je pensait pas qu'il y avait des cables usb série null modem, dans mon cas c'est maitre maitre, et il existe maitre esclave, surement DTE et DCE, par exemple pour un cable CGA DB9 c'est du droit male male il me semble.
Répondre