IBM 5140 - Redémarrage

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

IBM 5140 - Redémarrage

Message par mickyforez »

Bonjour à tous,

Ayant récupéré un IBM 5140 de la collection E.Roche via Jeff34 (merci encore Jeff !), j'essaie de le redémarrer.

Pour ce faire, j'utilise un transfo qui l'alimente en 15V (transfo régulé où l'on peut régler la tension de sortie) avec un connecteur où j'ai bien la tension positive au centre.
Or, je n'ai droit qu'à un petit bip avec un court allumage de la led du lecteur de disquettes de gauche lorsque j'appuie sur le bouton.

J'ai donc décidé vérifier l'état de la carte l'alim, facilement extractible de l'ordi, et d'en vérifier les tensions sur le connecteur en sortie : bonne nouvelle, il a des tensions non nulles. Mauvaises nouvelle, je n'ai aucune idée des tensions normales que je devrais obtenir broche par broche.

Je ne suis pas arrivé à trouvé l'info jusqu'à présent, si quelqu'un peut m'aiguiller je suis preneur :)

Je ne vois rien d'anormal sur les condensateurs de la carte sinon.

Merci d'avance et bon weekend :)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: IBM 5140 - Redémarrage

Message par gotcha »

Il y a parfois des infos écrites sur le PCB.

Tu peux aussi souvent t'aider de la couleur des fils du connecteur : jaune (+5v), rouge (+12v), noir (masse), bleu (-12v), vert (-5v)

Peux-tu montrer une photo de l'alim ?

Exemple ici :

PXL_20231016_183517476_small.jpg
PXL_20231016_183517476_small.jpg (72.07 Kio) Consulté 1366 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: IBM 5140 - Redémarrage

Message par mickyforez »

Merci Gotcha :)

Je vais laisser tranquille ce petit Y pour le moment alors :)

Concernant la carte d'alimentation, je ne vois aucune mention dessus malheureusement.

Image

Image

Pas plus sur la carte mère :/
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: IBM 5140 - Redémarrage

Message par mickyforez »

@gotcha : j'ai utilisé la méthode que tu vais expliquée sur un autre fil de discussion du forum : le détecteur de chaleur.
Comme tu disais c'est pas très précis mais j'ai une zone qui chauffe à plus de 40 degrès :

Image

Je pense que ça viens du condensateur C1, il est noté 301K avec un T entouré. Il a un peu blanchi (ça s'enlève en grattant) comme d'autre sur cette carte : 471J et 2 autres plus petits sur lesquels je n'arrive plus à distinguer si quelque chose est écrit...

Est ce que cela peut venir de ces condos selon vous ?
Sauriez vous comment retrouvez ce type de condo ou un équivalent ?
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: IBM 5140 - Redémarrage

Message par Notator »

Tu "penses" que c'est C1 qui chauffe, tu le supposes ou tu en es sûr ?
Il existe un détecteur de chaleur très utile et précis (quand le circuit est en basse tension, évidemment), c'est le doigt ; il suffit de toucher le composant suspecté pour s'assurer qu'il chauffe.
L'autre moyen, c'est une sonde de température par contact, si on a un multimètre qui a cette fonctionnalité.

Si il chauffe, il peut y avoir trois raisons : soit parce qu'il est en court-circuit (ou quasiment), soit parce que le circuit en amont lui fournit trop de courant, soit parce qu'un composant qui lui est associé ne joue plus son rôle de limitateur de courant.

Il faut alors mesurer les signaux et les tensions autour, et en fonction des anomalies relevées, déterminer le (ou les) composant(s) fautif(s).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: IBM 5140 - Redémarrage

Message par Jacobert »

Juste une demande de précision, Notator: "quand le circuit est en basse tension, évidemment), c'est le doigt": à mon avis, c'est toujours le cas, puisqu' il se situe APRES la transformation du courant alternatif en courant continu, basse tension, n'est-ce pas :?:
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: IBM 5140 - Redémarrage

Message par mickyforez »

J'ai essayé avec le doigt mais rien de certain. 40/45 degrès c'est pas brûlant non plus :/
Je note que le problème ne vient peut être pas du composant lui même effectivement...
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: IBM 5140 - Redémarrage

Message par Notator »

Jacobert a écrit : 22 oct. 2023 13:24 Juste une demande de précision, Notator: "quand le circuit est en basse tension, évidemment), c'est le doigt": à mon avis, c'est toujours le cas, puisqu' il se situe APRÈS la transformation du courant alternatif en courant continu, basse tension, n'est-ce pas :?:
Pas toujours ; c'est pour cela que je préfère m'exprimer dans un cadre général, pour bien marquer qu'on ne peut pas faire cela n'importe où (notamment quand c'est un alim à découpage, ou un circuit THT).

Pour le cas présent, je n'ai pas vu le schéma, et je ne sais pas où se situe C1 dans le circuit, alors j'aime mieux ne pas être catégorique... :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
mickyforez
Messages : 309
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: IBM 5140 - Redémarrage

Message par mickyforez »

Pas d'inquiétude c'est du 15V qui arrive à l'entrée de la carte ;)
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: IBM 5140 - Redémarrage

Message par Jacobert »

Notator a écrit : 22 oct. 2023 14:21
Merci pour l'explication... et la confirmation ! :)
Répondre