XT -IDE, XT-CF, PicoMem et autres pour pc 286 et 386 ?

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

elektrax
Messages : 61
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

XT -IDE, XT-CF, PicoMem et autres pour pc 286 et 386 ?

Message par elektrax »

Bonjour,

j'aimerais savoir si avec un de ces trucs on peut tester un 286 et un 386 ibm compatible sans disque dur sans lecteur de disquettes, avec la ram quand même et carte graphique ?

de préférence avec SDcard, vu que les CF sont rares ou chères ?
formater une sd card sur un pc moderne ? taille partition, fat ? creer un repertoire DOS et y mettre le DOS 3.3 ?

existe-t-il un tuto de A à Z pour ce genre de manip ? on met le truc sur un emplacement isa avec la SD, on allume le pc et on a
le bios du truc qu'on a installé et on doit configurer LES lecteurs de diskettes et HDD VIRTUELS ?

sans compter qu'il faut aussi installer les programmes comme un jeu DOS genre ARKANOID par exemple

Merci
Falkayn
Messages : 716
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: XT -IDE, XT-CF, PicoMem et autres pour pc 286 et 386 ?

Message par Falkayn »

Il faut oublier les XTIDE XTCF dans ce cas de figure.

Car même si possible de formater la carte CF sur une autre machine. Dans 90% des cas il te faudra l'initialiser avec les outils DOS (Format, Fdisk etc...) depuis le PC ciblé.

Je pense que la picomem de Freedy devrait mieux convenir car elle émule le lecteur Disquette si j'ai bien suivis.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: XT -IDE, XT-CF, PicoMem et autres pour pc 286 et 386 ?

Message par FreddyV »

Hello,

La PicoMEM sera un outil idéal car elle gére maintenant le POST Code en plus :)

Mais quand elle sera dispo au plus grand nombre, ce a quoi je travaille encore en produisant et distribuant des petit batch de carte pour avoir des retour, et la fiabiliser.

Il est possible de brancher une Compact Flash directement sur le port IDE pour un 386.
(On trouve facilement les adaptateurs CF IDE)
elektrax
Messages : 61
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: XT -IDE, XT-CF, PicoMem et autres pour pc 286 et 386 ?

Message par elektrax »

merci

c'est la CF < 1G0 le plus dur a trouver, et dieu sait pourtant que je suis un grand recupérateur devant l'éternel, avec un WAF illimité puisque pas W :lol:

j'ai une sd card de 8 Mb megabyte !!!!! qui est reconnue en fat12 : inutilisable, la formater en fat 16 est soit impossible soit risqué

j'ai essayé une CF 1 Go achetée sur un adaptateur CF/IDE dans un pc win98, en démarrant sur une disk boot, la CF/adaptateur n'est pas reconnue

dans l'attente de la production industrielle des picomem.....

bonne journée
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: XT -IDE, XT-CF, PicoMem et autres pour pc 286 et 386 ?

Message par Bernouilli92 »

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: XT -IDE, XT-CF, PicoMem et autres pour pc 286 et 386 ?

Message par fneck »

Sinon sur Aliexpress il y en a plein... J'en avais déjà acheté, elle ne fonctionnent pas toutes... mais au final comme celles de marque.
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-c ... flash.html

Nota au passage: @elektrax, merci de lire ceci viewtopic.php?f=14&t=14666
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: XT -IDE, XT-CF, PicoMem et autres pour pc 286 et 386 ?

Message par FreddyV »

elektrax a écrit : 15 févr. 2024 08:15 c'est la CF < 1G0 le plus dur a trouver, et dieu sait pourtant que je suis un grand recupérateur devant l'éternel (...)
J ai acheté plus de 10 CF 256Mb que je ne vais plus trop utiliser, grâce à moi 😉
Répondre