[Logabax] Restauration Persona 1600

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Voici un nouveau topic sur la restauration de ma dernière acquisition, un Logabax Persona 1600, ou plutôt deux grâce à un sauvetage organisé par Mathieu (cf.topic correspondant).

Les machines sont dans l'ensemble plutôt propres et normalement fonctionnelles (un soucis de détection de disque dur sur l'un des deux je crois). Je ne les ai pas encore branchées.

Après démontage de la carrosserie, de suite une urgence, les accumulateurs ont commencé à couler sur les deux machines, l'une légèrement plus que l'autre. Je ne pense pas que ce soit trop grave mais il était temps de s'en occuper. Donc léger brossage, neutralisation au vinaigre (acide) puis rinçage à l'eau claire.

Les photos suivront demain...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Voici une photo du fond du boîtier avec l'accu qui a coulé, ce n'est pas très beau :(

Image


La carte mère ne semble pas trop attaquée, mais attention cette photo est prise après le nettoyage. On remarque quand même à droite la vis très oxydée :

Image

En regardant de plus près on découvre bien plus de dégâts. L'interrupteur SW7 (surement le RESET) est bloqué et sans doute complètement détruit à l'intérieur. On remarque aussi les soudures des composants aux alentours, elles sont ternies et piquées par l'attaque basique de l'accu fuitard:

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Fabrice Montupet »

Aïe :( Mais cela ne semble pas trop grave! Dans quel état est le second?
J'ai également commencé la restauration des Persona 1600, ils ne seront mis sous tension qu'une fois le nettoyage complet terminé (demain). Je me suis occupé de l'Olivetti M24 (démontage de tous les sous-éléments, nettoyage, remontage ) il fonctionne très bien. Il servira donc de référence si les Persona 1600 posent problème.

EDIT 22:48: Tes photographies m'ont inquiété sur l'état de mon second Persona 1600 (celui que je comptais regarder demain). J'ai démonté la plaque inférieure du châssis pour contrôler visuellement la carte mère: elle a le même problème que la tienne... l'accu a coulé sur la LED, s'est étendu sur le lot de résistances/diodes voisines et à bouffé le bouton RESET et les pistes environnantes. Arf :( J'ai hâte de la nettoyer!
EDIT 23:18: J'ai craqué! La carte mère est démontée et la zone détériorée a été traitée au KF... la suite sera pour demain. Une bonne surprise quand même ... la carte mère est équipée d'un 8087 :)
EDIT 23:52: Bon... j'ai craqué à nouveau... car finir la soirée sur une interrogation pareille, je ne pouvais vraiment pas. J'ai refait les soudures, changé une diode puis j'ai déconnecté le bouton RESET qui était en position fermée constante à cause de l'oxydation. Après remontage, j'ai mis l'appareil sous tension: Il y a du mieux, le Persona 1600 démarre! J'ai un bip au démarrage, un accès floppy et même un boot sur disque dur ensuite :D Le hic.... tout cela se fait sans aucun affichage :(
Bon, le plus important est vu pour ce soir, demain j'attaque la partie vidéo.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Fabrice Montupet a écrit :J'ai démonté la plaque inférieure du châssis pour contrôler visuellement la carte mère: elle a le même problème que la tienne... l'accu a coulé sur la LED, s'est étendu sur le lot de résistances/diodes voisines et à bouffé le bouton RESET et les pistes environnantes.
:( Même matériel, même époque, même utilisation et même condition de stockage... je ne suis pas trop surpris du résultat identique malheureusement. Tiens une question, sur les miens la LED ne fonctionne pas sur aucun des deux, je ne sais pas si c'est lié à la zone attaquée ou au fait qu'il n'y a plus l'accu ou autre... chez toi elle fonctionne?

Sinon bonne pioche pour le 8087, c'est assez rare comme puce.

----------------------------------------------

Bilan du fonctionnement des deux Persona 1600 :
Le 1er, équipé de 256 Ko sur la carte même et 384 Ko sur carte d'extension, il fonctionne bien avec 256 Ko mais il y a une erreur de RAM sur la carte d'extension, floppy et disque dur OK. Il y avait une carte contrôleur de bande que j'ai retirée pour cause de tantale explosé et le haut parleur interne est cassé, connecteur arraché (bon un peu de ma faute pour ce dernier point :oops: ).

Le 2ème, équipé de 640 Ko sur la carte mère, disque dur OK mais floppy HS.
Au boot, environ 9X sur 10 il y a une erreur DMA Timer Fail:03 et lorsqu'il démarre il se plante quelque temps après le POST, en général le clavier ne réagi plus ou fait n'importe quoi, on retrouve sans doute le soucis de DMA. Le problème de floppy peut-être lié au DMA également. J'ai de gros doute sur la réparation de celui-ci :(

Quelqu'un a-t'il la doc de l'Olivetti M24 ou du Persona 1600 (une doc technique serait bien) ?

Juste pour le fun, le contrôleur de bande, et voici encore un exemple d'un condensateur tantale qui n'a pas survécu 8)

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Fabrice Montupet »

Je me suis fait la même réflexion en ce qui concerne la LED de fonctionnement! Elles ne fonctionnent pas sur mes Parsona contrairement à celle du M24. J'en remplacerai une ce soir pour voir, comme je remplacerai l'accu de référence Varta 60DK (3.6v, 80 mAh, rechargeable)
Hélas, je n'ai aucune documentation concernant ces machines :( . Par contre, un site m'est très utile pour l'identification/parametrages des DIP! aussi bien pour les cartes mères que les cartes d'extensions I/O, réseau, graphiques, etc.
http://stason.org/TULARC/index.html

PS: joli feu d'artifice de tantale ^_^ Quel daube ces composants quand même...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Concernant les switch, j'ai une doc minimale Olivetti mais à priori suffisante : http://system-cfg.com/files/olivetti_M24-M21.pdf

Le problème du DMA s'est aggravé, le micro ne démarre plus du tout et je n'ai plus rien à l'écran :(
Il y a un petit quartz dans la zone de la pile, je me demande si ce n'est pas lui qui serait à l'origine du "DMA timer". Mais pour savoir cela il faudrait des schémas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Fool-DupleX »

Salut,

Je suis choqué par l'état de vos machines respectives ! Nous avons au musée Bolo un Persona et un M24 qui sont a priori en bon état (dernier check : mai 2004, pas un poil de rouille et en parfait état de fonctionnement), mais votre histoire de batterie qui a coulé me donne des sueurs froides : je crois qu'on va les sortir du stock pour vérification :-)

S'ils sont en état de marche, nous pouvons éventuellement vérifier certaines hypothèses pour vous ; ces machines ne sont pas 100% compatible PC et de mémoire par exemple, les LEDs du clavier ont un comportement inhabituel.

Par contre je crois que nous n'avons pas la doc, ou alors, seulement un manuel utilisateur.

Fool
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Carl »

j'ai la doc et la D7 "Customer Test" de l'Olivetti M240 qui est très proche du M24 ( à part la mémoire qui doit être de 640ko par défaut et un potentiométre son sur le boitier)

carl
Fabrice Montupet

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Fabrice Montupet »

Les documents dont je dispose sur le M240 montrent une carte mère très différentes de celle du M24. Je ne pense pas que ses utilitaires de diags fonctionnent ici.

J'ai continué mon investigation sur le Persona 1600 d'hier et j'ai trouvé pourquoi le moniteur n'affiche rien. Il s'agit du modèle Monochrome qui, contrairement au moniteur Couleur, est alimenté par la prise vidéo DB25 elle même alimentée par le câble (deux fils) qui relie le bloc d'alimentation à la carte graphique. Le multimètre me donne 0V en sortie d'alim... Il va me falloir opérer cette dernière. J'ai alors sorti du stock le moniteur couleur Logabax (alimenté par une prise classique 220V) pour faire un test. Et là, tout fonctionne. Le Persona 1600 est opérationnel :D (enfin... sauf la LED de mise sous tension qui ne n'ai pas encore regardé ^^) . La configuration: i8086 + 8087, 640 Ko de RAM avec carte d'extension, Disque dur 20Mo ST225, Lecteur de disquette 5.25 360Ko, Carte vidéo originelle, Carte vidéo additionnelle "Display Enhancement Board" (DEB) offrant 640X400 en 16 couleurs avec support crayon optique, Carte réseau 10 base-2 BNC / AUI. Cool !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

De mon coté, j'ai plus ou moins renoncé à sauver les deux machines, je vais en faire une fonctionnelle (la première), c'était d'ailleurs le but initial de la double récupération. J'ai donc fait un transfert de RAM d'un micro à l'autre pour en obtenir un de 640 Ko totalement opérationnel :

Image


J'ai tout de même refais quelques soudures douteuses sur le deuxième, je verrai si ça améliore son taux de réussite de démarrage mais je n'aurai pas le temps de le remonter de suite.

Il reste toujours ce problème de LED qui ne s'allume pas. Je n'ai pas cherché mais je compte sur toi Fabrice pour identifier le problème :)

Carl a écrit :j'ai la doc et la D7 "Customer Test" de l'Olivetti M240
Je veux bien tester cette disquette, même si ce n'est pas exactement la même architecture ça reste du compatible PC, si à l'occasion tu peux en faire une image, merci 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Fabrice Montupet »

Je suis content de voir que tu disposes maintenant d'un Persona 1600 en bon état! :)
De mon côté, le Persona a maintenant un nouveau bouton reset et surtout un accu tout neuf...c'est reparti pour au moins 10 ans :lol: J'ai également remis en état le moniteur couleur, l'affichage était très très clair... au point d'être parfois à la limite du visible. Après le remplacement d'un potentiomètre, tout est revenu dans l'ordre. Je m'occupe de la LED et de la réparation de l'alim afin qu'elle accepte le moniteur monochrome, ce n'est pas important mais j'aime bien quand tout fonctionne :)
Je retournerai ensuite sur l'autre Persona 1600 pour sa révision des 25 ans ! ^_^
Que contiennent tes disques durs? Les miens, ainsi que le M24, contiennent presque rien: MS-DOS, Flow et Virgule.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Fabrice Montupet a écrit :MS-DOS, Flow et Virgule.
Pareil :D
Ms-Dos 3.3 même pas personnalisé Logabax ou Olivetti ... et un répertoire au nom de chaque élève sur l'un des deux disques durs. Mais il faudra que je regarde de plus près ce qu'il y a dans ces dossiers.
Fabrice Montupet a écrit :Carte vidéo additionnelle "Display Enhancement Board" (DEB) offrant 640X400 en 16 couleurs
Il faut une carte particulière pour obtenir cet affichage, il me semblait que cette résolution était d'origine? en me relisant je pense en fait que c'est en monochrome uniquement avec la carte intégrée.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Fabrice Montupet »

D'origine les Persona 1600 ou Olivetti M24 ou AT&T 6300 sont équipés d'une carte graphique qui émule la carte CGA et apporte un mode vidéo supplémentaire (640X400 en 2 couleurs). Les 640X480 en 16 couleurs sont obtenus par cette carte additionnelle (DEB) dont je dispose. Cette carte est de taille impressionnante et blindée de composants (tout cela pour apporter 16 couleur, c'est fou!) Je vais la tester en installant GEM, le pilotes sont encore disponibles sur le net.
J'ai également lu qu'il existant un mode 512x256 (wow!!) en installant un copro Z8000. Cela va être chaud à trouver...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Je viens de vérifier les différents répertoires du disque dur, rien de plus.

J'ai redémarré également la deuxième machine, OK 15 secondes puis plantage et ensuite DMA Timer Fail :(
Je laisse tomber pour celle-ci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par gilles »

Vous pouvez aussi tester le mode 640x400 avec certains jeux, dont simcity première version qui passe dans cette résolution sur olivetti et Tandy 1000.
Répondre