[Logabax] Restauration Persona 1600

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Totor le Butor »

Ouahhhh ! Monter une couche réseau sur le 1600 pour communiquer avec des ordinateurs modernes, ça risque d'être compliqué et le mode opératoire est assez complexe.
Je passe sur la chasse à l'octet pour essayer d'optimiser la consommation mémoire.
Je me souviens que quand on arrivait à avoir 500 ko de mémoire libre sous DOS on était content et encore avec un dos 6.2 pour pouvoir charger une partie des drivers en mémoire haute autrement on descendait rapidement à 350 /400k :evil: .
LAPLINK est la solution la plus simple pour transférer des données relativement rapidement et sans driver par l'intermédiaire du port série ou du port parallèle :D .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par bubulemaster »

fneck a écrit :Il n'est pas certain que le 1800 accepte les lecteurs 3"1/2 et encore moins évident pour un 1,44 Mo.
Le 1800 accepte les lecteurs 3"1/2 1,44 Mo.
Il faut mettre à jour le bios et avoir un adaptateur.

C'est le cas du mien.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par clearscreen »

Bonjour,
en parlant de couche réseau, j'ai acheté une carte coax réseau 8 bit et un transceiver RJ45 et coax.
Quelqu'un a déja connecté un réseau sur un 1600 ?
Je vais essayer et je suis preneur de conseils.

Bien cordialement
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Fool-DupleX »

Sous DOS, c'est facile. Utilise ca :

http://www.brutman.com/mTCP/

il te faut juste en plus le packet driver qui est en principe livré avec ta carte réseau.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par clearscreen »

Merci beaucoup.

Un question subsidiaire : est ce que quelqu'un saurait le type de puce à installer afin d'obtenir une ram de 640Ko ?
Je n'arrive pas à faire fonctionner la carte d'extension et j'aimerai partir sur 512 + 128 Ko sur la carte mère.
Y a t-il des marques ou des chips particuliers à prendre ? (ce sont des chips de 256 Kbit + d'autres de 64 Kbit à ce qu'il me semble)
C'est facile à trouver ?

Avec mes remerciements.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Fool-DupleX »

En première approximation, des TMS4256 sur la banque 1 (18 puces) devraient faire l'affaire. Si la banque 1 est déjà peuplée, je suggère de mettre des socles à la place des anciennes puces. Ne pas oublier de changer les cavaliers en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par clearscreen »

Bonsoir,
merci de ta réponse.

Je vais voir si je trouve des TMS4256
Ludovic.
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Tavdos85 »

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur ce forum, j'ai pris l'habitude de venir y lire vos posts, pour y trouver de l'aide pour mes restaurations informatique.
Grace à vous, J'ai "attrapé" le virus du nostalgique et je me suis lancé dans la recherche d'ordinateurs anciens.

Je viens d’acquérir un LOGABAX 1600 que je compte bien remettre en route et pour cela, je vais avoir besoin d'aide.
Il est en bon état visuel, pas d'oxydation, il démarre, mais......


Image

Une vue de l’intérieur, ... la batterie n'a pas coulée!
Les deux EPROMS sont sur le banc de lecture....

Image


Voici mes premières constatations,

Quelques touches du clavier ne fonctionnent pas, je l'ai démonté, nettoyé les contacts et pastilles carbone, mais rien y fait, je vais devoir chercher plus loin....

photo du screen au premier démarrage...
Cela dure 30 secondes puis

Image

Il est équipé de la carte WD1002S-WX2 Winchester Disk Controller..

Image

Après plusieurs tentatives de démarrage, cela se termine par le Floppy 5'25) qui "gratte"...
J'ai décidé de placer l'unité centrale à l'envers! les fesses à l'air comme dirait Fabrice...
Et là: SUPRISE! le DD BOOTE!....

Image

Si vous pouvez m'expliquer? ...

Je n'ai pas pu faire un directory du C:/ la touche D ne fonctionne pas, par contre, j'ai pu effectuer la commande format a: et le floppy à fini par formater (après 4 ou 5 tentavives) une disquette vierge.

Sur la carte mère, les DipSwitch 1 permettent de connecter un 3'1/2 ou 5'1/4, je voudrais bien monter un 3'1/2 720ko, je dois le connecter sur CN1?

Encore merci à vous,
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

C'est pas banal le coup du disque dur qui ne fonctionne que à l'envers.
Alors coïncidence? As-tu réessayé en le remettant à l'endroit? La seule explication rationnelle que je vois serait un problème de connectique qui ferait qu'en déplaçant l'ordinateur tu as rétabli un contact...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Daniel »

La force de gravité, selon son sens, peut freiner ou aider le mouvement des têtes ou des disques, ou encore changer légèrement la position des pièces s'il y a un peu de jeu. La force d'inertie permet aussi, quelquefois, de démarrer un disque récalcitrant avec un brusque mouvement de rotation. Il est possible qu'après quelques heures de fonctionnement les "points durs" de la mécanique disparaissent et que le disque fonctionne à nouveau dans sa position normale.

Pour les contacts du clavier, le nettoyage ne suffit pas toujours. Pour commencer on peut pulvériser un produit désoxydant (genre F2 special contacts). Si ça ne suffit pas, il existe des sortes de graisses conductrices qu'on peut appliquer sur les pastilles en carbone (il y en a assez souvent dans les télécommandes de téléviseurs).

Les anciens lecteurs de disquettes ont souvent de la graisse figée sur les rails ou sur le système de déplacement des têtes, elle freine les mouvements. Il faut enlever tous les résidus avec un solvant et bien essuyer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par __sam__ »

Je n'ai pas pu faire un directory du C:/ la touche D ne fonctionne pas
Dans mes souvenirs, sous dos, on peut émuler une touche quelconque avec AltGr + code ascii sur pavé numérique. Essaye "AltGr 68" ou "ALTGr 068" pour voir.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Tavdos85 »

Merci Fneck, Daniel et Sam pour avoir donnés vos impressions.

je n'ai pas encore touché à la config depuis ce matin, (j'ai coupé des Frênes....) .
pour le problème de Boot à l'envers, je pense que l'unité à été un peu secouée pendant son voyage, le colis viens de Rennes pour Rhône Alpes.. et le vendeur m'avait dit qu'il fonctionnait, il avait seulement signalé le problème des touches.
Bien entendu, j'ai essayé de booter à l'endroit, mais sans succès.
Ce soir, je vais m’attaquer au clavier, je l'ai entièrement démonté, je vais suivre les pistes es contacts defectueux..

Image

Image

je doute que le problème vienne des pastilles carbone, puisque je les ai démontées, nettoyées et remontées dans un ordre quelconque.
je penserai plutôt à la défaillance d'un circuit logique, à voir.....

Je vais déposer l'ensemble des disques, nettoyer le floppy, et reprendre les réglages.

j'aime bien la réponse de Daniel, au sujet du problème de fonctionnement....

Encore merci,
@ suivre....
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Tavdos85 »

Bonjour,

J'ai trouvé la panne du clavier, en suivant les pistes des touches défectueuses, elles aboutissaient toutes à un CI LM339, je l'ai changé, un neuf sur support, et j'ai retrouvé toutes mes touches....

Image

et j'ai donc un Directory du C:

Image

Merci pour votre soutien

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par fneck »

Bien joué pour la réparation du clavier 8)
Le disque dur ne fonctionne toujours qu'à l'envers?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Logabax] Restauration Persona 1600

Message par Tavdos85 »

fneck a écrit :Bien joué pour la réparation du clavier 8)
Le disque dur ne fonctionne toujours qu'à l'envers?
Oui, toujours,
cet aprés midi, je vais déposer les Disques, nettoyer le Floppy,..
je vais aussi monter (en l'air) un floppy 3'1/2 720Ko sur le connecteur de la carte mère, ça devrait le faire dixit la documentation..
je pourrai alors sauvegarder les fichiers du DD, puis y réinstaller un Dos plus récent.

J'ai aussi l'intention de flasher les 2 EPROMS, mais par précaution, j'attends de recevoir des 2764, je ne voudrais pas faire une mauvaise manip sur les originales.

@ suivre....
Répondre