vieux portables et batteries

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2007 23:41
Localisation : Méteren (59)

vieux portables et batteries

Message par richard »

Au fil de mes restaurations de vieux portables, je me pose toujours la même question : que faire avec les batteries ??

alors je vous la pose, que faites vous des batteries nazes des vieilles machines?

pour ma part les packs internes , je les supprime en conservant les connecteurs (ces accus sont souvent en mauvais état) et en laissant un petit papier avec les caractéristiques de l'accu supprimé.
mais que faire avec la pile du bios qui est hs ou les accus amovibles de portables? les conserver tel quel, ou les vider en ne conservant que la coque ?
tout sur ma collection et les liens vers d'autres sites ordinos

http://stephetbernadette.spaces.live.com/
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Je ne me suis jamais posé la question. A ne pas faire, pour certains anciens on peut les ouvrir et remplacer les accus usagés ronds modernes en les soudant entre eux. Attention il faut qu'ils soient déchargés. L'IBM que j'ai rentré dimanche la batterie a coulé. Je le répète il ne faut pas le faire.
Donc oui ta méthode est surement bonne.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

C'est une question intéressante et dont je n'ai pas de réponses catégoriques.
Une chose est absolument certaine, il ne faut pas les laisser en place car si elle viennent à couler, les dégats sont irréversibles.

En règle général je les retire et comme toi je repère la connectique pour pouvoir éventuellement les refaire un jour.
Pour les piles du Bios, soit je les retires, soit je les laisse en place s'il s'agit de modèle lithium moulé dans la résine (à priori elle ne peuvent pas couler).

A ce propos, les piles boutons style CR2032 peuvent-elles couler? Je ne me rappelle pas en avoir vu couler même totalement vide?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Message par SysIPL »

fneck a écrit : A ce propos, les piles boutons style CR2032 peuvent-elles couler? Je ne me rappelle pas en avoir vu couler même totalement vide?
Par contre, moi, j'en ai vu...s'oxyder :cry:
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

fneck a écrit :Une chose est absolument certaine, il ne faut pas les laisser en place car si elle viennent à couler, les dégats sont irréversibles.
Je crois que c'est ce qui c'est passé dans l'IBM acheté dimanche dernier ...
édit: faute de frappe
Dernière modification par balou le 30 août 2007 11:42, modifié 1 fois.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2007 23:41
Localisation : Méteren (59)

Message par richard »

le problème est qu'il est très difficile d'ouvrir un boitier d'accus sans laisser de traces visibles...
tout sur ma collection et les liens vers d'autres sites ordinos

http://stephetbernadette.spaces.live.com/
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Bon j'ai ouvert l'IBM que de vert de gris :roll: je vais nettoyer ... au avec quel produit :?:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Ramdur
Messages : 12
Inscription : 12 sept. 2007 12:10
Localisation : VAR 460

vieux portables et batteries.

Message par Ramdur »

Bien que nouveau , je pense pouvoir répondre , étant aéromodéliste et devant vieillesse ennemie , changer les accus ou les piles bouton:
pour les "boutons " , pas plus tard que la semaine passée , à Carrefour (grande surface , c'est moins cher que le bijoutier , j'ai changé une pile (2032) : j'ai eu la neuve , la vieille était déjà parie dans la poubelle esspéciale de recyclage .
On trouve ces poubelles chez les photographes , et chez tous les commerçants qui en vendent .
Ils ne peuvent refuser les vieilles si vous les amenez . (on parle de batteries usagées petit format ).
A+
Michel
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

fneck a écrit : A ce propos, les piles boutons style CR2032 peuvent-elles couler? Je ne me rappelle pas en avoir vu couler même totalement vide?
dans l'absolu, oui car elle contienne un electrolyte solvant organique + chlorure de thionyle...

il y a quand même un joint entre les 2 flasques

carl
ixo
Messages : 42
Inscription : 12 avr. 2007 18:01
Localisation : Bouches du rhone

Message par ixo »

Carl a écrit :
fneck a écrit : A ce propos, les piles boutons style CR2032 peuvent-elles couler? Je ne me rappelle pas en avoir vu couler même totalement vide?
dans l'absolu, oui car elle contienne un electrolyte solvant organique + chlorure de thionyle...

il y a quand même un joint entre les 2 flasques

carl
Et si on cherche a souder un fil dessus (sur une neuve), ca peut faire bouuummm. J'y ai assiste une fois, on a eu du mal a retrouver les 2 flasques. Quand au contenu, mystere.

Jean-Noël
Répondre