Un x86 de luxe

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Un x86 de luxe

Message par Teddy »

Bon, alors pendant que ça discutte d'installation de Linux sur du P2 avec de la ram à gogo, je propose quelque chose d'un peu plus ancien.

Historisons un peu, j'ai eu comme ordinateur personnel un 386 avec 8mo de ram quand j'étais jeune.

Maintenant, je suis toujours jeune, et j'ai toujours cet ordinateur, pourquoi ne pas continuer à l'utiliser ?

Mais voilà le soucis, windows 3.11 qui est installé d'origine est bien adapté à la machine, mais d'un autre côté, il manque cruellement de modernité dans choses aussi basique que la gestion des fichiers et surtout le réseau.

J'ai donc décidé ce week-end de me monter un 386 qui serait le must que je puisse monter niveau fonctionnalités, afin que je puisse l'utiliser typiquement pour créer des vielles disquettes, ou encore me servir de terminal sur d'autres machines.

La config est la suivante :
- Carte mère avec am486 et 8mo de RAM (juste pour l'install, après je remettrais ma carte mère d'origine avec un am386... sans ventilateur, donc plus silencieux)
- Carte réseau ISA 3com
- Carte son ISA
- Carte graphique au moins 16 couleurs ISA
- Controleur ISA de disquette 3"5, 5"25, et de deux disques durs IDE
- Un disque dur IDE Seagate d'origine dans la machine, une seule partoche sous Windows 3.11
- Un second disque dur IDE de grande capacité (500mo à 2Go) avec
* Une partoche de swap pour aider Linux à tourner (20mo max)
* Une partoche linux avec les outils réseaux (200 mo max... sûrement beaucoup moins)
* Une partoche la plus grosse possible en FAT16 pour laisser de l'espace de stockage à Windows, programmes, données, etc...
* Une autre partoche avec la sauvegarde de l'image iso du premier disque pour une restauration rapide sans réinstallation en cas de problème (200 mo car peut-être quelques outils en plus à prévoir, réparateur de MBR entre autre)

Bon, alors jusque là tout va bien, et j'attaquerais joyeusement l'install si ce n'est un soucis : impossible de faire reconnaitre un second disque à mon bios (AMIBIOS, qui pour le coup est loin d'être mon ami BIOS
:? )

J'ai tenté l'autodétect, le premier disque passe bien, le second rien du tout. J'ai testé 3 disques, tous ont posé problème.

En rentrant les infos à la main, guère mieux.

Je suis donc passé rapido sur un ordi avec internet pour poster mon projet et mes soucis, et je vous en dirait plus sur l'avenir.

Ce soir je vais explorer les voies suivantes :
- Tester l'intégrité de mes disques
- Tester si y'a pas des histoires de maitre/esclaves qui fouteraient la merde (même si cela poserait problème plus tard je pense, et pas au niveau de la détectio des disques par le BIOS)
- relever les informations précises sur les disques et la carte qui les controle, afin de voir ses limitations éventuelles.
- Utiliser une disquette live avec un mini linux pour diagnostiquer un peu le système et tester tout ça :)

Dès que j'aurais réussi cette install, je pourrais passer à des installs plus sympas : 286, LC 475, etc... :)
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

:D Tiens nous au courant :D
Frodon69
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Disquette live, faudra nous expliquer s'il te plait :D
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

tu peux activer IDE_O et / ou IDE_1 sur la carte controleur ?

carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

La marque et modele du Controleur IDE ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Sans aucun doute un problème de limitation à une capacité de disque inférieure à 504 Mo, tout à fait normal sur un contrôleur de cette époque.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

Le controleur est un "goldstar prime 2" 9308. J'ai trouvé des infos sur ce controleur, mais pas sur mon modèle.
J'ai trouvé un disque de 340 mo a priori fonctionnel, il n'est pas détecté... je me penche dessus ce sori plus en détails.

Je me disais qu'en branchant un disque de grosse capacité, il n'en utiliserait qu'une partie. Mais bon, en fait il ne détecte pas de second disque.

Il y a bien des Jumpers sur la carte, mais aucun n'est en place.

Pour les curieux : une disquette live est un OS tenant sur une disquette qui permet de démarrer un système uniquement dans la mémoire vive, sans utiliser le disque dur (sauf swap dans certains cas)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Tu rentres bien les paramètres du disque en manuel (géréralement type 47)? L'autodétection n'étant pas toujours pertinente voire inexistante sur certains BIOS.

L'autre problème qu'il peut y avoir est que selon les disques, ils ne sont pas compatibles en maitre/esclave, c'était assez fréquent aux débuts de la norme IDE, loin d'être aussi fiable que maintenant. Le mieux pour contrôler un disque étant dans un premier temps de le brancher seul.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ixo
Messages : 42
Inscription : 12 avr. 2007 18:01
Localisation : Bouches du rhone

Message par ixo »

Aller, si tu as encore un slot isa de libre, trouves toi une carte scsi AHA 1542. Ensuite, plus de problemes de taille de disque. Honnetement, je ne me souviens pas en avoir vu tourner sur du 386, mais ca ne devrait pas poser de problemes.
Nirom
Messages : 17
Inscription : 29 août 2007 15:59
Localisation : Entre Salon Aix et Marseille

Message par Nirom »

Le DD le plus gros que j'ai vu tourner sur un 386 (Goupil G5) est un 150 Mo pleine hauteur. De plus à cette époque le maitre/esclave était normalement géré par la nappe.
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

Merci tout plein pour vos conseils, je partais un peu trop optimiste sur les capacités de mon matériel, je vais donc tester qu'est-ce qu'il est capable de faire. Donc dans l'ordre :

- Brancher le premier disque sur un de mes PC récent, et formater le disque comme il faut pour tester si il fonctionne.
- Brancher ensuite ce disque seul sur le 386 et vérifier si il est bien détecté.
- Brancher les deux disques en faisant bien attention de à la place sur la nappe, et aux jumpers esclaves/maîtres (j'ai été un peu laxiste là dessus, voyant mon BIOS proposer un ordre de boot... mais peut-être que la carte n'est pas aussi souple)
- Installer Linux sur le nouveau disque depuis une machine plus récente.
- Le brancher sur le x86 et faire booter le système. Vérifier le bon fonctionnement du réseau.
- rajouter le disque original comme esclaves, et modifier Grub pour qu'il propose de booter sur ce dernier.

Bon, bah ça va être bien amusant tout ça ^^

Pour Ixo : Je n'ai pas de carte SCSI sur port ISA, et je ne vais pas en chercher un maintenant, cela retarderait mon install. En plus ces disques sont super bruyants :-/

Pour Nirom : Tu vois moi mes disques vont être de 170 et 340 mo... j'avais prévenu, c'est un 386 de luxe ! ^ ^

Fneck : Mon autodétection est effectivement complétement bananée. Par contre en mode 47, l'ordi me demande de rentrer d'autres champs que les informations classiques indiquées sur le disque, et je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être. Je prendrais des notes plus précises quand je serais chez moi (j'emmêne pas encore mes machines sur le lieu de travail... ce serait mal vu :? )
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

Elle souffle !

Le second disque est opérationnel, et fait 500 mo pas 340, c'est encore mieux ! Il y avait un vieux Windows NT et un Windows 3.11 qui servaient à mon père pour préparer ses cours de bases de données d'après ce que je peux y voir :)

J'ai réussi à faire booter les deux disques en même temps, il y avait bien un conflit de type deux disques maitres. Comme je n'ai la doc que d'un seul des disques, je ne sait passer que le gros disque en esclaves, l'original restera en maitre... je souhaitais le contraire, mais bon, on choisi pas toujours :-/

Voilà... maintenant je vais devoir me monter un PC pour installer Linux... c'est qu'après le déménagement, je n'ai ni internet, ni machien avec lecteur CD... va falloir remédier à ça.

News dès que possible !
Teddy
Messages : 337
Inscription : 10 avr. 2007 15:48
Localisation : Essone

Message par Teddy »

Quel Linux installer sur une machine de cette époque ? Plusieurs options :

- Une Debian récente comme Etch, et la bidouiller ensuite pour qu'elle utilise le moins de ram possible. Sauf qu'en fait, les Debian récentes n'ont plus le support pour le 386, et même si j'ai un 486 dans la bestiole pour l'install, je compte bien remettre la carte mère d'origine par la suite. Il faudrait recompiler le noyau et chaque logiciel à la mano... aucun intérêt de prendre uen distrib dans ce cas.

- Installer une vielle Debian basée sur un linux un peu plus vieux, comme potatoe, réputée très stable. Pas d'image CD pour l'installer depuis un PC récent avant de remettre le disque, et beaucoup d'images disquette. Je garde l'option sous la main, mais sans plus d'enthousiasme que ça.

- Installer une distribution de l'époque. J'ai trouvé la distribution MCC, basée sur un noyau Linux 1, et qui tiens sur deux disquettes... certes je n'aurais pas un noyau récent et performant, mais au moins je n'aurais que deux disquettes d'install à tenter. Par la suite je compilerais ce qui m'est indispensable : ssh/scp pour profiter pleinement du réseau :)
J'ai retenu cette Option.

- Option de secours, utiliser une disquette live contenant de quoi transférer des fichiers par le réseau.

Test d'install ce soir si la fatigue ne l'emporte pas :)

Edit : souce du document pour l'install d'une 386 avec MCC :
http://perso.orange.fr/dbecaert/inst2mo ... stribution
ixo
Messages : 42
Inscription : 12 avr. 2007 18:01
Localisation : Bouches du rhone

Message par ixo »

Je fais un peu le penible, mais pourquoi ne pas tenter du BSD au lieu de linux ?
Sinon, je n'ai jamais essaye linux sur moins que 486. Mais J'avais des CD de debian 2.0, ca ne se trouve plus ?
Il y aurais aussi la solution d'un linux from scratch ou de cette distribution linux qui se recompile a l'install, gentoo je cros. Bien sur, sur un 386, il risque de mettre une semaine a se compiler :)

Jean-Noël
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Répondre