SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cocolas
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012 12:30
Localisation : Le Mans

SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par Cocolas »

Bonjour,

Et bien voilà je cherche à étendre la RAM de mon Goupil et comme vous le savez peut être c'est une RAM constructeur:
Image
Emplacements sur la CM:
Image

De plus je recherche un logiciel que j'avais utilisé sur un 386, ce logiciel s'installe en tout début de disque dur et remplace le bios monté en mémoire afin de pouvoir installer un HDD d'une capacité suppérieur à ce que peut supporter le bios original. J'ai perdu le nom de ce logiciel...

Merci d'avance :roll:
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par Totor le Butor »

Ontrack Disk manager :wink:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Cocolas
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012 12:30
Localisation : Le Mans

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par Cocolas »

C'est bien ce type de logiciel qu'il me faut, merci ^^. Cependant Ontrack Disk manager n'est pas le logiciel que je cherche car il lui faut au moins un 486 avec 16Mo de ram pour fonctionner et c'est pour l'utiliser sur un 286 avec 640ko de ram...

Celui que j'utilisais autrefois ne faisait que remplacer le bios et je l'avais installé sur un 386.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par Totor le Butor »

Il faut chercher une vieille version, il y a très longtemps j'ai utilisé ce soft qui était donné avec des seagate de 100 Mo et ce type de disque ne pouvait se monter sur certaines machines qu'avec le driver Ontrack dans le config.sys.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par fneck »

Pour la RAM il faudrait nous donner plus de précisions sur la machine concernée, car le Goupil G5 va du 8086 au 80386SX et ce n'est pas la même chose :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par Fabrice Montupet »

@Fabien: En fait, c'est idem en ce qui concerne ces cartes: La documentation Goupil indique que la gamme G5 offre sur les cartes mères allant du 8086 au 386SX deux connecteurs propriétaires de 64 broches chacun, permettant d'installer jusqu'à deux cartes mémoires Goupil au standard EMS identiques sur toute la gamme.
@cocolas: Ces cartes EMS ont un inconvénient : la RAM paginée embarquée est d'un temps d'accès plutôt long. De fait, tu devrais plutôt installer sur ton G5 286 une carte d'extension RAM Etendue via le bus ISA 16bits.
Avatar de l’utilisateur
Cocolas
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012 12:30
Localisation : Le Mans

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par Cocolas »

Fabrice Montupet a écrit :[edit modo : quote inutile]
Modèle exacte: G5 286-10 1MO EGA

J'ai bien pensé installer une carte d’extension vie le bus ISA mais on m'a dit sur un autre forum que ces cartes s'étaient peut vendu et que du fait elle étaient chère. Et ces cartes portent-elles un nom?
Fabrice Montupet

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par Fabrice Montupet »

Ce que l'on t'a dit est un non-sens. Les cartes d'extension RAM sur bus standard ISA 16 bits sont bien plus courantes que ces cartes EMS Goupil sur bus propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par fneck »

C'est certain que tu trouveras plus facilement une extension mémoire sur bus ISA qu'un module propriétaire Goupil :|
Maintenant il est vrai aussi que ces cartes ne sont pas ultra-courantes.

Tu peux regarder du coté d'Ebay US. Parmi les plus connues qui me viennent à l'esprit, il y a l'Above Board d'Intel ou la Rampage d'AST.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Cocolas
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012 12:30
Localisation : Le Mans

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par Cocolas »

Merci beaucoup pour ces infos! Je viens de faire un tour sur ebay... Ces cartes ne sont pas données :shock:
J'ai plus qu'a surveiller qu'une carte soit proposé à un prix raisonnable ^^
Fabrice Montupet

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par Fabrice Montupet »

Les prix sur la baie ne sont pas justifiés. Ces cartes se trouvent sans trop peiner en ouvrant des vieux PC type 286 (tous n'ont pas été peuplés par des RAM (DIP ou SIMM) sur carte mère, certains ont reçu des cartes d'extension RAM ) De fait, je n'ai jamais eu à payer les miennes.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par fneck »

Certes Fabrice, néanmoins de nos jours un PC à base de 286 ça ne se trouve plus comme ça. Franchement ça fait des années que je n'en ai plus vu un sur un vide grenier. Tu as peut-être eu l'occasion professionnellement d'en récupérer un certain nombre mais je pense qu'aujourd'hui c'est terminé. Et ensuite vu le prix des cartes RAM à l'époque, ils ne devaient pas tous en être équipé :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ai pas dit qu'il était facile d'en trouver, j'ai dit que c'était jouable sans trop peiner. Il y a une nuance.
Nous sommes (déjà) en 2012, si l'on se cantonne à rechercher dans les vide-greniers des appareils et périphériques
diffusés voila maintenant près de 30 ans, alors oui, les choses vont très clairement se compliquer, si ce n'est déjà fait. Cela fait maintenant près de deux ans que je ne les fréquente plus, mes acquisitions se font autrement. Et pas par le biais de mon travail étonnamment.
Quoi qu'il en soit, si l'on compare la diffusion des cartes d'extension RAM ISA 16 bits à la diffusion ultra confidentielle des cartes à bus propriétaire EMS pour Goupil série G5, il n'y a aucun doute à avoir, c'est du côté de ces cartes ISA qu'il faut chercher.
Marcopolo

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par Marcopolo »

Pour le disque dur : Speedstor

Dispo ici : http://www.minuszerodegrees.net/software/speedstor.htm

Si quelqu'un a une vieille version de Ontrack, je suis preneur.
Speedstor ne fonctionne pas vraiment bien sur mon Compaq II transportable.
Avatar de l’utilisateur
Cocolas
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2012 12:30
Localisation : Le Mans

Re: SMT Goupil G5, je cherche de la RAM!!!

Message par Cocolas »

Merci beaucoup!!! ^^
Répondre