pc 1994 disque dur gratte horriblement !!!!!

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

elektrax
Messages : 61
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

pc 1994 disque dur gratte horriblement !!!!!

Message par elektrax »

bonjour,
comme expliqué dans "autre hardware" j'ai un pc dos de 1994 qui sert à piloter un programmateur d'eproms expro80.
je viens d'emménager définitivement dans ma nouvelle demeure et apres 6 mois d'inactivé, je rebranche le pc, je parcoure la liste des pgmes, je lance win 3.1, le pc s'éteint tout seul !!!!!!!
apres avoir changer le clavier, qui a été tester mauvais sur pc win98, ok, mais le hdd gratte horriblement, et c'est mon dernier clavier DIN 5
comment faire pour avoir un pc fonctionnel sous dos 6.2 ? Un pc win98 fonctionne t-il comme un pc dos quand on le redemarre en mode "ms dos" ? çà ne doit pas être facile de trouver un hdd qui soit reconnu par le bios de vieilles CM ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: pc 1994 disque dur gratte horriblement !!!!!

Message par bubulemaster »

Bonjour,

alors pour ce qui est de s'éteindre tout seul, j'ai déjà rencontré le problème sur un PC (IBM pour ne pas citer la marque).

C'était des condensateurs sur la cartes mères qui gonflait et suintaient.

Pour le disque qui gratte.
C'est pas forcément un problème. J'ai eu un PC de ces années là dont le disque dur est devenu extrêmement bruyant un jour et il fonctionné longtemps.
Bon, j'en ai eu aussi un qui a fait la même chose avant que le disque dur rende l'âme.
Pas simple quoi.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: pc 1994 disque dur gratte horriblement !!!!!

Message par fneck »

elektrax a écrit :çà ne doit pas être facile de trouver un hdd qui soit reconnu par le bios de vieilles CM ?
Tu pourrais peut-être envisager de remplacer ce disque dur par un adaptateur et une carte CF. Il y a un topic assez long sur le sujet quelque part ici :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
elektrax
Messages : 61
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: pc 1994 disque dur gratte horriblement !!!!!

Message par elektrax »

bonjour

s'il est possible de remplacer par un CF, çà m'intéresse au plus haut point.

le hdd est d'origine 400 MB ....
le processeur est un 486 peut être DX, prochaine fois que je l'allume il faut que j'affiche le bios pour noter toutes les caractéristiques
ensuite je l'ouvre et regarde :
sur quoi est branché le hdd
la qualité des condos carte mere

merci
Répondre