Toshiba T6600C

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Toshiba T6600C

Message par Sillans »

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de la disquette de test de ce type d'ordinateur. Je n'ai rien trouvé sur le NET.
Suivant la documentation, cette disquette s'appelle "TESTCE66".
(http://www.minuszerodegrees.net/manuals ... Manual.pdf)
Pour information, cette machine utilise un module "cache SRAM" type "Intel Turbocache485". J'ai trouvé un module équipé de son A82485 avec 64Ko/24ns (82485MB-33).
Le problème est qu'il n'y a aucune différence avec ou sans se module. Suivant la documentation, la disquette de diagnostic permet ce type de test.

Merci pour votre aide.

Sillans
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Toshiba T6600C

Message par Sillans »

Bonjour à tous.

N'ayant pas trouvé de software pour tester la mémoire cache, j'ai trouvé une application (CACHECHK.exe) qui permet de tester le débit de la mémoire de masse.
Ce petit programme me confirme la présence de mémoire cache. Il estime que la taille de la mémoire cache est comprise entre 64Ko et 128Ko.

Cette machine est intéressante. Elle dispose d'une interface SCSI de série. Cette interface permet de remplacer le "poussif" disque dur Conner de 510Mo par un modèle bien plus véloce et de plus grande taille.
Étant équipé de Windows95 OSR2, le disque dur Conner est trop lent.
Une difficulté de cette machine est sa carte son. Elle est animé par un AD1848 de chez Analog device. Les drivers DOS & Win3.1 sont introuvables chez Toshiba.
J'ai put tester les drivers de chez Aztech, mais ces derniers ne fonctionnent pas sur Windows3.1. Avec Windows95, les drivers sont directement installés avec l'OS.
Après quelques recherches, il semble que les drivers Orchid SoundWave32 soient compatibles avec l'AD1848. J’essayerais plus tard.

Ce qui est surprenant, c'est la faible performance CPU de cet ordinateur. Avec un 486DX2 66, sur une carte mère équipée de 256Ko de cache, on atteint les 33600 Drystones. (Checkit3.0)
Sur cette machine, le 486DX2 66 atteint les 23000 Drystones. Avec ou sans cache, pas de changement.
J'ose installer un 5x86P75 à 133Mhz (Am486DX5) à la place du 486DX2 66 (Upgrade Evergreen). Le test de checkit3.0 monte à 26000 Drystones. Sur la même carte mère citée ci-dessus, l'Am486DX5 à 133Mhz passe facilement les 52000 Drystones.

Par contre, à l'usage (Avec l'Am486DX5), cette machine est très rapide. J'ai lancé un "quake1" sans problème, il est même jouable.
Avec Windows95, idem. La machine est très réactive, il n'y a pas de "lag" de l'affichage.

Le premier point négatif de cette machine est son lecteur de disquette 1.44Mo. Toshiba utilise une courroie pour l'entrainement de la rotation de la disquette. La courroie s'use très vite.
Le second point négatif est son alimentation à découpage. Sur 3 modèles trouvés, deux était HS à cause de leur alimentation.
C'est le transistor de puissance (mosfet) qui se court-circuite entre le drain et sa source. Il entraine avec lui la destruction d'une résistance série de 10ohms /3W. Par contre, les fusibles ne bougent pas...
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Toshiba T6600C

Message par bubulemaster »

Sillans a écrit : C'est le transistor de puissance (mosfet) qui se court-circuite entre le drain et sa source. Il entraine avec lui la destruction d'une résistance série de 10ohms /3W. Par contre, les fusibles ne bougent pas...
J'ai toujours trouvé d'une grande élégance les montages qui protègent les fusibles :mrgreen:
Ca me rappelle mes cours d'électricité au lycée, mais nous n'étions pas payés et débutant, on avait le droit à l'erreur.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre