Ibm pc 5150

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ibm pc 5150

Message par fneck »

Et tu es sûr du type de disquettes utilisées, DD ou HD?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

en fait, c'étaient celles qui étaient avec la machine, les sauvegardes des anciens propriétaires avec quelques prg divers.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ibm pc 5150

Message par fneck »

Donc ce sont des DD ou des HD ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

des DD.
J'ai changé la carte contrôleur avec celle du 5155, et c'est pareil.Je fais appele à la disquette, elle tourne et puis c'est tout.J'ai aussi essayé avec un lecteur du 5155, mais comme je ne suis pas sûr de son fonctionnement, c'était un peu par hasard.
D'ailleurs puis+je mettre un lecteur 3,5 de pc?
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ibm pc 5150

Message par fneck »

Trois lecteurs et deux contrôleurs HS me semble beaucoup de matériel en panne en même temps. Je pense qu'il y a autre chose.

Quel est la référence du contrôleur? as-tu essayé de le mettre dans un autre slot?
As-tu une disquette bootable pour essayer de démarrer dessus?
As-tu des disquettes DD vierges pour essayer le formatage?
En restant sur C:\ après le boot, la commande "DIR A:" donne le même résultat?
Peux-tu nous donner le contenu des fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT

Et non pour le 3"1/2 sur un 5150, du moins pas avec le matériel d'origine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

Ok, je vais essayer tous les tests que tu me donnes, dans la soirée.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

Bonjour, voilà quelques tests:
les controleur sont les mêmes , il y a un NEC D765AC dessus.
J'ai des disk dos 3,0 dispo mais je ne veux pas les utiliser si le lecteur bug.
J'ai essayer des formater des disquettes, mais le formatage ne réponds pas, avec erreur : abandon, passer, continuer.
Sur c: la commande dir A: ne donne rien
Et par contre comment lire le contenu des fichiers CONDFIG.SYS ET AUTOEXEC.BAT?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ibm pc 5150

Message par fneck »

Il y a quelque chose qui ne colle pas dans ce que tu nous dis. Un 5150 ne supporte pas nativement un disque dur, alors il est branché sur quoi ce dernier?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Ibm pc 5150

Message par Totor le Butor »

Je répète ce qu'à dit Fneck beaucoup plus haut dans ce sujet,
On est dans le flou sur ce que tu as fait, il faut bien comprendre que nous n'avons que les infos écrites ici et elles sont pauvres.

Le problème RAM d'origine a t-il été solutionné, si oui comment ?
Quelle quantité de RAM disponible ?
Configuration des switchs de la carte mère ?
Nombre, type de carte et dans quels slots sont elles installées ?
Configuration de ces cartes, IRQ, DMA, adresse ?
La led d'activité (et uniquement celle là) du floppy sélectionné s'allume t-elle ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

Pour la ram, c'est ok, un chips était hs.
J'ai 512ko de ram.
Pour les switchs sont conformes à ma config. Mais je vous donnerai les positions demain.
J'ai une carte memoire de 256ko dans le dernier, la carte avec un disk dur de 10mo sur la suivante, une carte imprimante encore apres, la carte video ecran vert, et la carte lecteurs disquettes.
Pour la questions suivantes cela veut dre quoi?
Et la led d'activite s'allume si dir a: sur le leceur a et idem pour le b et rien d'autre.
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Ibm pc 5150

Message par Totor le Butor »

Chaque carte de type ISA comporte des cavaliers et/ou des switchs qui permettent de paramétrer l'adresse de la carte, quel DMA ou IRQ à utiliser.
Si des cartes ont les mêmes paramètres, ça ne peut pas fonctionner ou très aléatoirement.
Pour paramétrer les cartes il faut chercher leur doc sur le net, parfois les paramètres sont inscrits à coté des straps/switchs sur le circuit imprimé de la carte.

As tu essayé en laissant le minimum de carte (floppy et vidéo) et en changeant les cartes de place (voir question de Fneck plus haut dans ce sujet et sans réponse ) ?
Si ta carte mère à 8 slot, le slot le plus près de l'alimentation est réservé à une carte de communication ou doit être vide, ce slot comporte un bug qui peut empécher certaine carte de fonctionner correctement.

Sois précis dans tes réponses, dans ton dernier post on ne comprend pas où sont situées les cartes . Gauche, droite, dernier ou premier slot ne veut rien dire car on ne sait par rapport à quoi tu les situes.
Le plus simple est de faire des photos nettes.
Un peu plus haut tu dis que tu as changé un floppy, as tu fait attention à bien remplacer un floppy A par un A et un B par un B ?
Chaque floppy est en effet paramétré pour être A ou B.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

Ok , je comprends vos remarques.
En faite, quand je parle de "la dernière" c'est la plus loin de l'alimentation.et ainsi que suite.
Je vais regarder poir les positions des cartes, mais comme je n'avais rien touché depuis l'achat et je ne passais pas que les anciens proprietaire aient touchés au position des cartes. Je vais faire des tester dans ce cas, idem pour les position des floppys.je ne savais pas qu'ils étaient paramétré pour être A ou B.
Merci en tout cas
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

bonsoir, je viens de regarder sur les cartes mais à part l'extension mémoire qui à des switchs les autres non.
Voici 2 photos:
Image

Image
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ibm pc 5150

Message par fneck »

Sur la première photo on voit bien la configuration du lecteur de gauche et sa résistance de terminaison mais rien pour le deuxième :( Le lecteur gauche semble être au bout de la nappe croisée donc ça devrait être le lecteur A:

Je te propose deux tests:
1) retire simplement la nappe du lecteur de droite et refait un essai comme ça
2) si ça ne fonctionne pas, retire les trois cartes non nécessaire au fonctionnement afin de ne laisser que la vidéo et le contrôleur de disquette. Il te faudra forcément dans cette situation booter sur l'une de tes disquettes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Ibm pc 5150

Message par Totor le Butor »

OK c'est beaucoup plus clair.
A mon avis il doit y avoir des straps sur la carte disque dur, n'y touche pas.

J'ai raconté un truc erroné (encore que...) un peu plus haut sur les lecteurs de disquettes, sur les IBM et compatibles, les lecteurs A et B sont paramétrés de la même manière (petit strap en position 3 sur le support de circuit intégré à coté du connecteur nappe sur le floppy).

Ce qui différencie le lecteur A du lecteur B c'est la nappe de raccordement, le connecteur du lecteur A à lune partie de la nappe qui est "tordue" alors que la nappe du lecteur B à une nappe sans modification. Pour transformer le A en B et vice versa, il suffit d'intervertir les connecteurs en nappe c'est tout, pas besoin de toucher au floppy.

Pour mettre un floppy en A il suffit simplement de le connecter sur la nappe dont une partie est "tordue".

Est ce que l'alimentation des floppys est correct, présence de +5 et +12V.
Quand tu sélectionnes un lecteur, est ce que tu entends le moteur d'entrainement disquette tourné ?
Pour être sûr qu'un des floppys ne mette pas la grouille connecte s'en un seul (le A avec la nappe "tordue")
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre