Ibm pc 5150

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, je viens de récupérer un ibm 5150.il servait dans une petite entreprise il y a quelques années. Les proprietaires me l ont vendu en l etat non testé.
Ce soir, je viens de le brancher, un peu crispé, qu'un condo au tantale explose.il s allume, démarre, mais l ecran affiche quelques chiffres en haut a gauche "1008 201" puis "parity check 1" et apres plus rien.
Pour info, il est équipé de 2 lecteurs en facade et d 'un disque dur en interne sur l un des slots.il y a aussi une extension memoire et une carte imprimante.
Que dois-je faire?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Ibm pc 5150

Message par Sillans »

Bonsoir.

Si mes souvenirs sont bons, l'erreur 201 fait référence au contrôle de la mémoire vive : "201 Memory test failed"
Avec comme commentaire "parity check 1", je pense être proche de la vérité.
Par contre, je n'explique pas le paramètre 1008.

Sur mon 5155, au démarrage, il contrôle la capacité de mémoire installée dans la machine. La valeur est en Kilo Octets.
"1008Ko" me parait pas très raisonnable pour une carte mère d'un 5150.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut retirer la carte d'extension mémoire, puis redémarrer la machine; histoire de voir ce qui s'y passe.

@+ Sillans
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

Ok, j essaie demain, j ai aussi un 5155 en panne, carte video hs, mais avec une extension memoire, je vais tester de la mettre.
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Ibm pc 5150

Message par jvernet »

Attention: changer la config memoire implique de modifier les DIP switchs, y a pas de détection automatique de la memoire installée. Et ça peut être cause de soucis de ce type. Un de mes 5150 refusait de démarrer avec des messages codés du même genre, car il manquait la carte d'extension RAM.

De même, retirer au début la carte HD.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

Ok, dans ce cas quelqu'un a-t-il les positions des dip switchs?
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Ibm pc 5150

Message par jvernet »

Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

Bonjour, merci pour le lien, je viens de réussir à le faire démarrer en 64ko, je vais des tests pour voir quelles bank de mémoire déconne.
Cela pourrait être un condo tantale hs?
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Ibm pc 5150

Message par jvernet »

La, je ne sais pas. Les mémoires sont aussi sur socket, il me semble. Puisqu'il démarre en 64 Ko, tu dois pouvoir swapper les RAM 8 par 8 sur la première bank pour déja verifier si elles sont bonnes.

JV
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Ibm pc 5150

Message par Totor le Butor »

Erreur 1008 201 = Bit 3 du banc 1 HS voir ici
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

Totor le Butor a écrit :Erreur 1008 201 = Bit 3 du banc 1 HS voir ici
J'ai du mal à comprendre, cela veut dire que dans la bank 1, le chip 3 est hs?
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

je viens de refaire un test avec les swiths tout sur on on on on on soit 64ko, et là maintenant même erreur que hier, alors que ce midi cela fonctionnait.... :cry:
Bon, je vais d'abord nettoyer la carte car elle est pleine de poussière, démonter tous les ci pour nettoyer les supports avec du contact+.
Après, je refait un test.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

Bonjour , je viens de récupérer une memoire d une extension mémoire de mon 5155 (que je viens de faire fonctionner à ma grande surprise, mais partiellement, mais il ne démarre pas à tous les coups, peut être un mauvais conctact à voir).je viens de bien controler les switchs et hop c'est parti, le disk dur lance dos 3.0 (j ai du enlever l extension memoire car il y a encore un probleme de ram mais cela ne me gene pas pour le moment).
Maintenant, je vais me plonger dans les commandes dos pour explorer le disk dur et nettoyer les tetes de lecture des lecteurs de disquettes (prb de lecture).
Une première étape de faite....j'aime bien l affichage vert et les caractères,retour vers le futur....euh le passé.
Trop bien
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

Bonjour suite à l ´ avancer de ma restauration, je rencontre un problème avec les lecteurs de disquette.
Après un petit "dir" ils tournent mais cela finit par code erreur de lecture.
J'ai graissé les barres pour la tetes de lecture, j'ai aussi passé les têtes à l'alcool. Mais rien n'y fait.
Une piste?
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ibm pc 5150

Message par fneck »

Sachant qu'on ne peut deviner ce qui se passe chez toi, avec le peu d'information que tu nous donnes on ne pourra pas t'aider beaucoup. En l'occurrence là, comment tu le démarres l'ordinateur? quelle est sa configuration exacte, 1 ou 2 lecteur, disque dur? le DIR tu le fais sur quel lecteur? La disquette est formatée?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Ibm pc 5150

Message par bubblefouasson »

oui, tous les dip switch sont bon,ils sont sur 2 lecteurs.Il démarre sur le disk dur interne
Si non avec "a:" puis "dir" avec une disquette pleine: rien, et il ne formate pas non plus , de même que "b:" même symptôme.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Répondre