Olivetti pc1

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Olivetti pc1

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, encore un colis qui arrive ce midi avec un bazar de plus: un olivetti pc1 avec 1 seul lecteur de disquette.
Problème, il ne fonctionne pas ou disont plus. l'alimentation fait un tac tac. Qu en pensez vous?
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Olivetti pc1

Message par Daniel »

L'alimentation disjoncte à cause d'une consommation excessive. Probablement un composant défectueux (pas forcément dans l'alimentation). Il faut trouver le coupable, après on pourra dire si c'est grave ou pas. Si c'est un condensateur, c'est facile à réparer, sinon ça dépend du ou des composants défectueux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Olivetti pc1

Message par bubblefouasson »

Ok je vais regarder plus attentivement la carte mère
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Olivetti pc1

Message par bubblefouasson »

bonsoir, premier test, car pas trop le temps ces temps ci, alimentation seule, pas de soucis, tension ok.
Avec un lecteur pas de soucis non plus, par contre avec la carte mère de brancher j'ai donc le tac tac.
Comment faire pour isoler le problème car la carte de l'olivetti, à part des diodes (testées ok) j'ai des condos dont 2 avec une très faible valeur au multimètre, le rest c'est que des ci (prèsque tous sont soudés sur la carte à part 2 ou 3.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Olivetti pc1

Message par Daniel »

Faible valeur au multimètre, mais combien ? Faible résistance ou faible capacité ? Mesurée en dessoudant ou sans dessouder ?

Je commencerais par contrôler les plus gros condensateurs chimiques, et tous les condensateurs au tantale (s'il y en a), c'est une cause de panne fréquente. Pour contrôler un condensateur il faut le dessouder (au moins une patte), mesurer sa résistance de fuite (en respectant la polarité) et si possible sa capacité (c'est moins critique).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Olivetti pc1

Message par bubblefouasson »

Ok je vais faire ça pour les condos.
Je teste ce week end
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Olivetti pc1

Message par bubblefouasson »

Bonjour, hier soir, j' ai désoudé tous les condos un à un, et à chaque fois, je rebranchais l'alimentation, et idem.
J'ai aussi démonté les ci de leur support et pareil.
Maintenant, je ne sais plus quoi faire....
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
1ST1
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2017 20:12
Localisation : Allemagne

Re: Olivetti pc1

Message par 1ST1 »

Encore la? Je sais, cette discussion est déjà 2 ans. Peut être je connais le probleme. Est ce vous avez connectee un ecran cga au PC 1? Si oui, c'est peut être le problem. Parce que le connecteur CGA sur PC 1 n'est pas exactement le standard. Il y as un signal qui doit être 0 volt, mais sur PC 1 on yo trouve 5V. Sans couper l'alimentation ne marche pas. Alors, il faut couper ce signal pin 7 entre PC 1 et ecran.

regarde ici: http://www.vcfed.org/forum/showthread.p ... ht=prodest
Collection des ordinateurs ATARI ST serie, ordinateurs et machines a ecrire Olivetti
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Olivetti pc1

Message par bubblefouasson »

Bonsoir
Merci pour le message, mais je n'ai plus la machine, vendu pour pièces.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Répondre