[TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

Lors de la dernière visu j'ai récupéré un TO16PC, j'ai commencé à m'amuser un peu avec :lol:

Mais je voudrais bien connecter un HXC en 2eme lecteur (la machine n'a qu'un emplacement interne déjà occupé) à l’arrière de la machine un connecteur DB25 spécifique est prévu pour (j'ai le lecteur externe avec).

En démontant le lecteur externe je me suis aperçu que la nappe est beaucoup moins large que mais le connecteur est standard :roll:

Donc je recherche le pinout de cette prise arrière ("lecteur externe") pour connecter le HXC ??

Merci pour votre aide.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par fneck »

J'ai trouvé ça, peut-être à vérifier.

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

Je sais pas comment tu as réussi à trouver, j'avais rien trouvé sur le net pour le TO16PC :roll:

En tout cas merci.

Bon maintenant il faut que je fasse correspondre avec le connecteur du HXC qui devrait être comme ca :

Image
3.5" Drive Connector pin-out

Code : Tout sélectionner

Pin # 	Function
Odd pins (e.g. 1, 3, 5 etc) 	Ground
2 	High Density Select
8 	Index Pulse (produced by the spindle motor for timing)
10 	A: Motor on
12 	Drive select B:
14 	Drive select A:
16 	B: Motor on
18 	Direction of movement of the stepper motor
20 	Step Pulse
22 	Write Data
24 	Write Enable (a Low turns on the write circuit)
26 	Track 0 (a Low puts the head stepper over track zero)
28 	Write Protect
30 	Read Data
32 	Select head (a Low selects head zero)
34 	Disk Change Switch
Le connecteur 5"1/4 devrait être comme ca :
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

Voici des photos de l'intérieur du lecteur externe avec ca "nappe":

Image
Image
Connecté au HXC le TO16 ne boot plus!
Peut être un problème de configuration du HXC, mais la nappe me parait pas conforme :roll:
Image

Par contre j'ai connecté le HXC à la place du lecteur interne et cela fonctionne très bien :)


En ouvrant la machine j'ai découvert une petite surprise :


Image
Image
Image

Du coup je comprend mieux pourquoi il mettait une plombe avant de booter sur la disquette :roll:
Le disque dur à l'air d'être alimenté par la carte contrôleur sur le bus :shock:
En tout cas jamais entendu le bruit du disque dur en fonctionnement peut être avait il était déconnecté de l'alim du PC, vu qu'il y a eu une modif sur les connecteurs molex, faudra que je fasse une photo de l'intérieur ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par fneck »

6502man a écrit :Je sais pas comment tu à réussi à trouver, j'avais rien trouvé sur le net pour le TO16PC :roll:
Sur le serveur de PetitJD :D
http://lauraetjean-damien.com/system-cf ... ADEL-TO16/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

Je savais pas que PetitJD avait des infos sur le TO16PC :?

Vu la nappe du lecteur externe il faut que j'en fasse une spécial pour le HXC ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par petitjd »

J'ai des infos sur des tas de trucs ;)
Sympa la hardcard, c'etait un classique pour installer un disque dur sur les TO16PC et PCM vu le peu de place!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par Fool-DupleX »

Mon TO16 est équipé de la même Filecard (une 20), achetée par mon père en 1986. Elle fonctionne toujours parfaitement, sans aucun secteur défectueux hormis ceux d'usine !

C'est facile à bricoler et à réparer de toute manière. La filecard 30 est rare, t'as de la chance. Elle était très chère à l'époque.

Edit : au fait, j'ai tous les schemas et le service manual du TO16, faudra que je les mette en lige une fois ...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

Comment je peux tester la file card et son HDD ?

Sinon y a t'il un moyen de remplacer le HDD par une CF ou autre support plus moderne avec ce contrôleur ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par Fool-DupleX »

Commence déjà par faire un fdisk depuis la disquette MS-DOS 3.21 utilitaires fournie avec le to16 (il doit y avoir des images qui trainent sur le net, sinon moi ou petitjd on peut en fournir une). Partitionne et formate. C'est tout.

Maintenant, si fdisk ne voit pas le disque, il y a deux choses a verifier. est-ce que le bios du disque est visible et est-ce que le disque tourne. pour le bios, il faut lancer la procedure de diagnostic et de formattage bas niveau avec DEBUG ou en tout cas verifier avec un dump memoire que le bios de 2 Ko du filecard est bien visible.

Si c'est pas le cas, le probleme se trouve quelque part sur la carte controleur.

Si le bios est present mais que le formattage bas niveau se passe mal, c'est la mecanique ou l'alimentation de puissance qui a un probleme.

M'enfin tous ces trucs la sont faciles a reparer.

Au fait, certains le savent ici, je fournis un service (payant) de restauration et de reparation.

L'annee passee j'ai par exemple entierement refait 3 lecteurs de disquette Thomson, jusqu'a la refabrication des platines d'alimentation et aux etiquettes sur le boitier.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

J'ai testé rapidement Fdisk de la disquette TO16, il indique aucun disque dur detecté ou un message approchant.

Pour vérifier le bios du filecard as-tu la procédure à effectuer ou au moins les adresses RAM ?

En tout cas ce qui est sur c'est que le HDD même alimenté sur une molex de l'alim ne fait aucun bruit, pour l'époque ca me parait pas possible :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par Fool-DupleX »

Habituellement, le disque dur est alimenté par le bus ISA, pas par un molex separe, c'est normal. Ce produit etait vraiment plug and play avant l'heure : tu l'inseres dans un slot ISA du TO16, tu allumes la bete, tu lances fdisk : le disque est la. Note: il n'y a aucun affichage ecran particulier au demarrage, c'est transparent.

En usage normal, le disque fait un bruit assez aigu continu (rotation des plateaux) et au boot, une sorte de bip bip bip, c'est le deplacement de la tete pour la calibration.

Pour verifier la presence du bios disque, il faut lancer debug sous DOS puis taper:

d c800:0

il devrait s'afficher un dump hexadecimal et dans la colonne de droite, il devrait y avoir un message genre "(C) Copyright 1986 Western Digital Corp."

Si tel est le cas, le BIOS est la. c'est déjà ca. Mais ca veut aussi dire que le probleme vient de la mecanique, chose qui semble être le cas, puisque tu dis qu'il ne fait pas de bruit.

En tout cas, si c'est ca, ca m'amuserait d'y jeter un oeil pour le fun.

Le filecard de WD utilise un contrôleur RLL maison, IDE n'existait pas à l'époque. Le bios fait environ 1.6 Ko. On peut difficilement faire plus simple comme disque dur, mais qu'est-ce qu'il est efficace et fiable !

Edit: pendant le bip bip bip du demarrage, on voit clairement l'axe du moteur pas a pas noir (en haut a droite sur ta deuxieme photo) tourner. As-tu verifie que le molex qui vient de la carte isa est bien branché (pres du connecteur ISA, connecteur noir de 2x3 pattes marqué J4 en principe)

Edit 2: tu mentionnes qu'avec le disque, le TO16 met longtemps à booter. Donc le BIOS est là. Ca plus le manque de bruit, c'est le disque lui-même qui a un probleme. Ca peut provenir de la gestion d'alim de son controleur. Ca devrait être reparable.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par fneck »

J'en ai eu plusieurs de ces disques durs, Filecard ou autres, morts comme tout ces vieux disques de première génération. Il n'y a généralement pas grand chose à faire et même si un formatage de bas niveau semble lui redonner vie, ce n'est bien souvent que temporaire :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par 6502man »

Malheureusement c'est bien ce qu'il me semblait.

Dans la semaine je ferais le test pour vérifier que le Bios de la Filecard est bien vu par le système.

Du coup si HDD est mort il n'y a pas de solution dans l'immédiat :(

N'y a t"il pas eu une adaptation RLL -> CF ??
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TO16PC] lecteur externe et HXC ?!>?§<

Message par fneck »

Une CF remplace facilement un lecteur IDE. Pour un MFM ou RLL, il y a une solution à ma connaissance mais hors de prix pour l'usage que nous en ferions en qualité de collectionneur -> http://www.datex-dsm.com/dtx300-emulate ... r-mfm.html
De plus il y a beaucoup de produits annoncés comme épuisés -> http://datex-boutique.com/category.php?id_category=69

J'ai le sentiment qu'ils arrêtent la production.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre