Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par jojo »

DataPro a écrit :Evitez à tout prix Win95 mais prenez Win98SE....
C'était juste parce que cet OS est le successeur de Win 3.11. Mais c'est vrai que, moi aussi, je préfère de loin Win 98SE qui a remplacé Win95 sur toutes les machines dont je disposais avec cet OS.
Windows 2000 est pas mal aussi en terme de stabilité (enfin, c'est ce dont je me souviens car j'ai très peu utilisé cet OS). Après, le logiciel de pilotage de Falkor ne tourne peut-être pas avec un système NTFS ?
irios a écrit :Vas-y jojo :wink: je te passe la main car le temps que je cherche et que je trouve ... :oops:
Pas de problème ! J'attends le résultat des recherches de Falkor.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par DataPro »

Windows 2000 est très bon mais j'ai eu bien du mal avec... J'ai une licence mais j'ai n'ai pas le CD et ma clé OEM n'est pas acceptée par la copie que j'ai récupérée. Du coup... j'utilise un n° récupéré... ailleurs.

Windows 2000 sur un 386, je ne sais pas si c'est possible. Déjà pour Win98SE il faudrait 32Mo de RAM et je doute qu'on trouve cela sur la machine...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor »

Daniel a écrit :En premier lieu, avant toute autre intervention, il faudrait faire une image de la carte compactflash, par sécurité. Il suffit de la mettre dans un lecteur USB (connecté à un PC moderne) et d'utiliser un logiciel permettant de faire une image des secteurs physiques (WinImage, WinHex, etc...).
Le dispositif sort directement en IDE. Pour faire un backup, il va falloir soit effectivement un adaptateur IDE-USB (ce que je n'ai pas :( ) ou bien connecter le truc directement dans un PC.
jojo a écrit :J'ai des cartes réseau ISA 3Com (un des standards de l'époque) ... à portée de main (clin d'oeil à Irios ! :wink: )
Je suis intéressé, je vous contacte par MP.
jojo a écrit :Et réinstaller le logiciel de pilotage sur une machine un peu plus récente, disons un pentium 1 avec un windows 95, ça n'est pas envisageable ? (Il faut les disquettes originales). Ca permettrait par exemple d'avoir un transfert des fichiers par USB avec un pilote USB universel qui fonctionne avec Win95.
A voir... Dans un premier temps (souci de redémarrer la machine rapidement) j'aimerai rester sur le PC actuel, mais à l'avenir pourquoi pas. Sous réserve bien sûr de compatibilité des cartes internes du PC.
jojo a écrit :Dans quelle région est située votre entreprise ?
A Champigné, dans le 49, à 30 minutes d'Angers. Après perso je suis de Saône et Loire, déménagement prévu pour moi d'ici fin aout... :?

Je n'ai pas encore fait de photos. :oops: Je fais ça cet aprem si j'ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par jojo »

Répondu au MP de Falkor.

Les cartes:
Image
Ce sont bien des cartes ISA 16 bits mais elles sont en 10-Base5 (câble coaxial, BNC, T et bouchons). J'ai les T mais pas de bouchons et sans doute qu'une très grande longueur de câble (100m) avec des connecteurs sertis à chaque bout. Je regarderai si j'ai un câble de plus petite longueur mais c'est pas sûr.

@Irios: Notre ami Falkor aura peut-être besoin d'une carte en RJ45 auquel cas je lui ai dit de voir avec toi. Je regarderai quand même si je n'ai pas une carte ISA en RJ45 disponible.
Falkor a écrit :...Le dispositif sort directement en IDE. Pour faire un backup, il va falloir soit effectivement un adaptateur IDE-USB (ce que je n'ai pas :( ) ou bien connecter le truc directement dans un PC.
Ce boîtier pour disque dur externe à 4€ sur eBay ou celui-ci conviendra sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor »

Bonsoir et merci pour la proposition.

Je suis effectivement plus intéressé par une carte ayant directement du RJ45. :P. Mais si j'ai bien compris, un switch possédant un port BNC me permettrait de m'en tirer ?

Petite question toutefois (n'étant pas un expert en réseau), le fait de brancher une carte base 10 (rj45 ou BNC via un switch) ne va t-elle pas faire chuter la vitesse de mon réseau global ?

PS : J'ai pris quelques photos, comment faire pour les héberger facilement ?

Dans tout les cas, je suis en congés pour deux semaines, donc je n'aurais pas accès à la machine.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par jojo »

Edit: J'ai dit une bêtise qui va faire hurler les connaisseurs: c'est du 10 Base-2 pour les cartes ! :oops:

@Falkor: Avec un switch disposant de BNC, oui (+ 2 bouchons de 50 Ohms). Je n'ai pas la réponse en ce qui concerne la vitesse globale du réseau. J'ai déjà testé la solution par le passé mais avec des réseaux en 10Mbits donc ça n'a peut-être pas eu une grande influence. Sinon, au pire, il suffirait de connecter la carte seulement pendant le temps du transfert de données ce qui ne durerait qu'une poignée de minutes, manip comprise.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor »

jojo a écrit :Sinon, au pire, il suffirait de connecter la carte seulement pendant le temps du transfert de données ce qui ne durerait qu'une poignée de minutes, manip comprise.
J'ai mieux : en fait, l'atelier va être "branché" en wifi (j'ai certaines machines qui ne travaillent qu'en WIFI). Du coup, je vais créer un mini réseau filaire local pour la machine avec un point d'accès wifi configuré en répétiteur. Là pour le coup, je pense que ça va marcher...!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Daniel »

jojo a écrit :Ce boîtier pour disque dur externe à 4€ sur eBay ou celui-ci conviendra sans doute.
Non, ces boîtiers ne conviennent pas du tout. Ce n'est pas un disque moderne de PC portable, c'est une carte Compactflash connectée sur le port IDE grâce à un adaptateur CF/IDE.

Pour lire cette carte sur un PC moderne, il faut un simple lecteur de compactflash connecté en USB. C'est 2 ou 3 euros port compris chez nos amis chinois.
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par irios »

Je vais regarder pour les cartes RJ45. Il faut éviter de faire des réseaux hétérogènes car il y a des soucis au niveau de la couche 2 (ISO) entre les différents fabricants. Il vaut mieux utiliser du 10/100baseT donc du RJ45. :wink: Oui, le fait d'utiliser des technos différentes sur le réseau informatique impact sur la qualité de la bande passante.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par jojo »

Daniel a écrit :...Pour lire cette carte sur un PC moderne, il faut un simple lecteur de compactflash connecté en USB. C'est 2 ou 3 euros port compris chez nos amis chinois....
Merci pour avoir rectifié ... et c'est encore moins cher ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor »

Voici donc quelques photos...

Vue de la face avant de la machine :

Image

Ecran LCD (pas d'origine, mais qui marche bien). Clavier QWERTY, et de chaque cotés les divers boutons utilisés pour le pilotage de la machine.

Face arrière de l'armoire, avec le PC :

Image

Ma première analyse pour le fonctionnement de la machine est que...tout passe à travers un simple port série !! Une mise à jour matérielle semble de plus en plus "tentable"...! :P

Cette boite fait l'intermédiaire entre les sorties du PC et la partie commande (variateurs d'axe...). Je ne sais pas en détails ce qu'elle fait. (Démultiplexage / Multiplexage ?). En tout cas, ça fonctionne.

Image

Intérieur du PC :

Image

On distingue les slots ISA, des nappes qui viennent se connecter sous l'alimentation, et le lecteur de disquette monté verticalement, à gauche, et.... (à ma grande surprise....) Des slots PCI !!! :D :D :D :D (Que je n'avais pas vus !!). Du coup le problème se simplifie grandement non ? Je peux acheter une carte réseau actuelle (ou bien en récupérer une). Se pose toutefois le problème des pilotes non ? Est-il possible de trouver des pilotes compatibles windows 3.11 avec des cartes "récentes" ?

Une seule carte physique est montée (vidéo), il reste des slots ISA et 3 slots PCI.

On distingue ici le module flash du disque dur, de 128 Mo, avec son alimentation. On ne voit que ça, les slots PCI. Faut vraiment que je prenne des vacances... :oops:

Image

Devinette pour finir : A votre avis, a quoi sert cette chose noire située à gauche ? J'ai été très surpris quand on m'a dit à quoi elle servait, je n'avais encore jamais vu ça ! (En arrière plan, des modules afficheurs 7 segments pour la visualisation de certains paramètres de coupe).

Image

Bon dans tout les cas je suis en vacances 2 semaines, j'ai le temps de chercher une carte réseau et ses pilotes... :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par fneck »

Falkor a écrit :A votre avis, a quoi sert cette chose noire située à gauche ?
Peut-être un petit radiateur, pour maintenir une certaine température dans l'armoire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Daniel »

D'après les photos, le disque dur n'est pas remplacé par une carte compactflash, comme je le pensais, mais par un flash drive IDE 40 pins. Pour la sauvegarde, le plus simple est de le connecter au port IDE d'un autre PC plus moderne. A defaut de PC avec port IDE, on peut utiliser un adaptateur IDE/USB comme celui-ci :

Image

Il y a un gros doute sur la reconnaissance d'un adaptateur réseau PCI par Windows 3.11. En standard le système reconnaît quelques cartes ISA (pas toutes), mais probablement pas une carte PCI.

L'appareil noir, c'est peut-être pour le refroidissement par eau ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par petitjd »

L'adaptateur usb/ide donné en illustration par Daniel ne fonctionnera pas avec ce type de disque flash IDE. Le disque est en ide femelle et l'adaptateur usb/ide est en ide femelle également.
Autre problème avec ce type de disque, j'avais essayé de le connecter à une nappe ide et utiliser une rangée de pins ide male / male pour l'adapter sur la nappe, ca n'avait pas fonctionné, il semble que ces disques nécessitent d'être connectés au plus près du port ide de la carte mère. C'est dommage car on perd la capacité de ide master et de ide slave sur le controleur ide.

Ici, la solution est de connecter ce disque dans un autre pc directement sur un port ide pour en faire la sauvegarde.

J'avais fait la manip à une époque sur un pc 486 avec disque dur ide mécanique sous ms-dos 6.22 et windows 3.11. J'avais sorti le disque ide mecanique du 486 que j'avais branché sur un pc plus moderne équipé de deux ports ide.
Branchement en master pour le disque dur mécanique, slave pour le cd sur le primary ide et le disque ide flash sur le secondary ide.
Boot sur le cd d'Acronis True Image et clonage du disque ide mecanique vers le disque ide flash.

Puis montage du disque ide flash dans le 486.
Et voilà mon 486 bootait à la vitesse de la lumière sous windows 3.11.

Pour ce qui est des cartes reseau pci compatibles windows 3.11, je ne sais pas, peut être les premières 3com?
Personnellement je resterai sur de l'isa 16 bits.

Après il peut être tenté de virtualiser l'entièreté du système sur une machine moderne équipée d'un port série mais c'est quelque chose qui nécessite dans votre cas beaucoup de tests avant d'entrer en prod!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par F1FCO »

au premier plan sur la gauche, en blanc, on dirait un thermostat d'ambiance (?)

le radiateur à ailettes noir, un ventilateur par dessous, et une "boite noire" sur son coté gauche, un (gros) câble rouge qui en sort par un presse étoupe...
malheureusement, on ne peut pas télécharger l'image en haute résolution pour voir ce qui est écrit

on pourrait penser à un système de "chauffage" intérieur dur boitier, mais en général on cherche à les refroidir, pas à les réchauffer !

ne nous fais plus languir : on veut savoir !

amicalement, Pierre
Répondre