Olivetti M24 problème d'affichage

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Marc du 57
Messages : 7
Inscription : 02 août 2016 10:00

Olivetti M24 problème d'affichage

Message par Marc du 57 »

Bonjour,
Je viens de ressortir comme tous les ans mon M24 pour le faire tourner un peu.
Au premier démarrage tout est nickel.
Démarrage suivant, apparition de pavés sur l'écran et placement aléatoire des caractères.
Le "boot" se fait bien, j'arrive même à lancer Windows (oui déjà), mais maintenant c'est totalement illisible.
La pile n'a pas coulé mais il faudrait que je la change si on en trouve encore, cependant vu l'état de l'affichage je ne sais pas quelle décision prendre. J'ai fait des recherches, je suis tombé sur des posts très technique dont je ne peux suivre les conseils.
De deux choses l'une:
- soit c'est "facilement" remédiable.
- soit je me sépare (après 32 ans) de ma machine pour faute de place, je le gardais parce qu'il fonctionnait, mais là....
Merci de votre avis
Un passager un peu désappointé.
Marc
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24 pb affichage

Message par fneck »

Difficile d'être catégorique en termes de dépannage d'un micro-ordinateur.

Ca peut être facile, une tension qui n'est plus très propre, un condensateur un peu faible, ou un peu plus compliqué avec par exemple un composant de RAM à changer... jusqu'à très compliqué, avec la recherche d'un composant logique foireux. Mais dans tous les cas, assez difficile sans quelques notions de base d'électronique (je repense à ta présentation :? )
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marc du 57
Messages : 7
Inscription : 02 août 2016 10:00

Re: Olivetti M24 pb affichage

Message par Marc du 57 »

Bonjour et merci pour cette réponse rapide qui confirme mes craintes.
Ce qui m'irrite c'est que le premier démarrage était nickel, affichage,navigation dans les répertoires et sous Windows impeccables. Et au démarrage suivant la cata. Comme quoi la maxime "cinq minutes avant de mourir il était encore vivant" prend tout son sens.
Encore merci.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Olivetti M24 pb affichage

Message par Totor le Butor »

Je suppose que tu as bien ré-appuyé sur tous les circuits intégrés sur support pour éliminer d'éventuels faux contacts.

Si le problème concerne uniquement l'affichage comme tu le laisse entendre dans ton premier post, une solution de contournement pourrait être de dévalider la carte vidéo intégrée à la carte mère, certainement un petit cavalier à changer de place, et d'installer une carte vidéo quelconque dans un des slots.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24 pb affichage

Message par fneck »

Tu as raison Totor, dans les problèmes simples à résoudre il y a effectivement les faux contacts. Ca c'est à essayer en premier!

Par contre la carte vidéo n'est pas intégrée à la carte mère, et je ne sais pas comment réagirait le M24 si on la retirerait. Il y a longtemps que je n'ai pas ouvert un Logabax/Olivetti mais de mémoire la conception est assez particulière.

[edit] Sur cette page dédié à un AT&T 6300 (encore la même machine) le problème identique était bien dû à la RAM vidéo.
http://www.notanon.com/repair/fixing-th ... 013/07/07/

Sur ces photos on voit la carte vidéo avec sa connexion particulière qui vient se fixer au bout de la carte mère.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marc du 57
Messages : 7
Inscription : 02 août 2016 10:00

Re: Olivetti M24 pb affichage

Message par Marc du 57 »

Merci Totor,
Eh bien non je n'ai pas vérifié tout ça, mais je vais suivre ton conseil dès que possible. Comme le dit Fneck ce ne doit pas être évident de mettre une autre carte graphique, il me semble que le M24 & C° a une gestion vidéo bien à lui et la CG n'est pas sur un slot.
Oui j'ai bien vu le lien de Fneck (merci), d'ailleurs il est à l'origine de mes angoisses.
@ suivre donc
Cdlt
Marc
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Olivetti M24 pb affichage

Message par Totor le Butor »

Ici une doc sur le Logabax P1600 similaire au M24 d'Olivetti.
Dans cette doc on voit que la carte vidéo peut-être désactivée grâce au switch 1 position 5 et 6 sur ON. Il est possible que cette désactivation ne fonctionne que si le BIOS est au moins égal à la version 1.43 (visible lors de l'allumage de la bête).
Cela veut dire qu'il faille installer une autre carte vidéo dans un des slots libres et bien sûr la raccorder à un autre moniteur vidéo que celui d'origine qui ne pourra pas fonctionner puisque sa connectique est spécifique à la carte vidéo d'origine du M24.

Pour info, la majeure partie des cartes VGA 16 bits avec 2 connecteurs mâles peuvent fonctionner dans un slot 8 bit. Le deuxième slot mâle de la carte vidéo est alors dans le vide et n'est raccordé à rien du tout.

je parle de cartes VGA car elles sont très faciles à trouver et permettent de connecter un moniteur VGA standard ou un téléviseur moderne.

[Edit] Les switchs 5 et 6 sur ON dévalident la carte vidéo c'est à dire qu'elle devient invisible au système. Par contre il faut bien entendu la laisser en place puisqu'elle sert de "relais " électrique à la carte fond de panier.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Marc du 57
Messages : 7
Inscription : 02 août 2016 10:00

Re: Olivetti M24 pb affichage

Message par Marc du 57 »

Merci Totor,
Bon j'ai caressé dans le sens du poil tous les éléments enfichés sur la CG, mais pas de résultat.
Le bios est bien un 1.43, j'ai une photo d'écran du dernier démarrage.
C'est bête je n'ai plus d'ancien moniteur, une carte peut être, car j'aurais voulu vérifier ce qu'il y a sur le disque dur avant de me séparer de la bête au cas où.

17h45, j'ai été vérifier les switch, je confirme que 5/6 sur on désactive la carte.
Seulement les miens étaient configurés ainsi: 5 sur On, 6 sur Off = 80x25 en couleur, il est vrai qu'au début j'avais un écran couleur que j'ai vite échangé par un mono tellement j'avais les yeux qui clignaient...... :evil: Mais le paramétrage est resté tel quel.
Sans grande conviction (un composant hs est hs) je le paramètre correctement en mono: 5/6 sur off et là il redémarre comme neuf
MS-Dos 3.10 rév 3.13,Framework 3, Windows 1.02 :mrgreen: les jeux tout est là nickel, malheureusement je ne sais pas si le forum héberge les photos sinon j'en aurais mis quelques unes.
En tous les cas grâce à la doc de Totor et avec énormément de chance la machine est opérationnelle. On peut en déduire que "seul" le module couleur est touché.
UN GRAND MERCI A VOUS.

Il me reste à changer la pile car je reste coincé sur la date du 1/1/1992
Varta Ni-Cd 3.6v 30 ou 60Mah (illisible)
J'ai déjà lu quelque part qu'il y avait possibilité de mettre une pile bouton et une diode (?) pour empêcher sa recharge.
Est ce que le fait d'enlever la pile le temps de procéder au changement ne va pas faire perdre les billes au bios (je ne sais même plus comment on y accède)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24 problème d'affichage

Message par fneck »

Concernant la documentation il existe un petit résumé sur quelques pages qui donne l'essentiel à connaitre (tiré d'un autre post):
http://system-cfg.com/files/olivetti_M24-M21.pdf

Pour la pile à mon avis elle est morte de chez morte, donc la débrancher quelques minutes/heures/jours ne changera absolument rien à l'état de la machine. Sur ces ordinateurs anciens souvent la pile ne sert qu'à conserver l'heure, il n'y a pas de BIOS dans le sens où on l'entend aujourd'hui pour un PC moderne. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a des switch à configurer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marc du 57
Messages : 7
Inscription : 02 août 2016 10:00

Re: Olivetti M24 problème d'affichage

Message par Marc du 57 »

Merci pour la doc, je l'avais chargée il y a quelques minutes en parcourant un autre post, sans doute le même que tu sous entend.
Pour la pile j'ai lu également qu'elle ne sauvegardait que l'horloge, donc je vais la virer avant qu'elle ne coule. Il faut que je trouve la solution pour la remplacer.
Je me souviens que j'avais "patché" sans doute le bios pour la date, qui ne devait pas aller plus loin que ??/??/???? (on n'en était pas encore au bug de l'an 2000)
Ca semble inscrit dans les "gênes" de la machine parce qu'au boot elle propose 01/01/92, alors que la machine est de 83; elle accepte sans rechigner la date courante mais bien entendu ne la conserve pas because la pile.

04/08/16 15h45 Je viens donc de retirer la pile après avoir déposé la CG, le contrôleur disque et la CM. Ca s'est bien passé, sauf qu'au redémarrage il restait bloqué soit sur le DD soit sur le Floppy. J'ai vérifié les câbles, nettoyé au produit contact, mais il a fallu que je secoue en dernier lieu l'UC pour que la machine retrouve tout et démarre correctement mais j'ai un message non bloquant: "incorrect machine type"!!!! Il me semblait logique de désactiver les deux cavalier c2 et c3. Je pense que la machine vieilli et que je suis plus en présence de "faux contact / soudures sèches" que d'éléments défaillants. En tous les cas ça re-fonctionne.....jusque quand ?

06/08/16 18hLe c3 réactivé, la machine fonctionne correctement et le message d'erreur à disparu.
Répondre