Pentium Pro avec 1024Ko de mémoire cache

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Pentium Pro avec 1024Ko de mémoire cache

Message par Sillans »

Bonjour à tous.

Je suis en train de restaurer un ordinateur disposant de deux pentium pro dont un des VRM a brulé. Le second VRM génère +3.3V, ce qui semble normale.
Cependant, au vue de la consommation du pentium Pro version 1Mo (env 16A max), je souhaitais suivre le "datasheet" Intel qui précise que les pentium pro, version 1Mo peuvent fonctionner sous 3.2V.

Cependant, je n'ai rien trouvé sur le net qui validerait cette pratique pour cette génération de CPU. Même la carte mère d'origine du système que je restore (Tyan, S1668) ne propose pas de mode "VRM manuel" pour fixé un Vcore à 3.2V.

Avez-vous connaissance d'une pratique similaire sur d'autre système à base de pentium Pro?

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Pentium Pro avec 1024Ko de mémoire cache

Message par Sillans »

Bonjour à tous
J'ai senti que le sujet ne vous inspirait pas, et suivant mes recherches, c'est la même chose sur la toile, il n'y a pas d'information pratique sur ce sujet.
Alors je me suis lancé dans les tests.
J'ai trouvé deux VRM de VXI, gamme Celestica et de modèle 073-20770-35. Ces derniers sont capables de fournir 3.3V sous 19A, via la ligne 5V.
Ils répondent à la norme Intel VRM 8.1, mais j'ai quelques doutes lors de mes tests.
En effet, ces derniers "pluggés" dans les deux supports VRM de la carte mère, fournissaient 3.4V au lieu des 3.3V demandés pas la configuration des deux CPUs.
Pour mon cas, ce n'était pas très grave, désirant les modifier pour qu'ils fournissent 3.2V.
Le 073-20770-35
Le 073-20770-35
DSCN2322 (Copier).JPG (97.23 Kio) Consulté 5477 fois
Les modifs
Les modifs
DSCN2324 (Copier).JPG (91.79 Kio) Consulté 5477 fois
Une fois modifiés, les deux VRM ont été remis en place sur la carte mère Tyan S1668.
Les résultats sont excellents. Les deux pentium Pro sont moins chaux (44.5°C => 37°C en statique, mesure par TC pour les deux CPUs)
En dynamique, la température est du même ordre de différence (Tcase : 52°C max)
Les radiateurs utilisés sont les modèle de référence d'Intel, livré avec les Pentium Pro.
s-l225.jpg
s-l225.jpg (6.87 Kio) Consulté 5477 fois
La consommation mesurée sur la ligne 5V est de 10.2A, soit une puissance consommée par CPU de 51Watts, et un rendement de 84% pour le VRM (Si le CPU consomme 44Watts suivant les spec Intel)
Avec le VRM à 3.3V, la consommation de courant sur la ligne de +5V passe à 60Watts par CPU.

Après plusieurs de test, boitier fermé, je n'ai rencontré aucune instabilité de la machine.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Pentium Pro avec 1024Ko de mémoire cache

Message par fneck »

Mais comment as-tu fais la modification du VRM, on ne voit rien de réglable sur le circuit? C'est un composant à remplacer? La résistance qu'on voit à l'arrière?

C'est certain que ce n'est pas un sujet qu'on maitrise bien, pour ma part je n'ai jamais eu un Pentium Pro entre les mains. Mais 16A sous 3,3 volt, le tout x2, ça laisse rêveur en termes de dimensionnement de l'alimentation :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pentium Pro avec 1024Ko de mémoire cache

Message par Daniel »

Les Pentium ne sont pas notre spécialité, c'est vrai, mais ces expériences sont intéressantes.
Pour les néophytes (comme moi) : un VRM est un module régulateur de tension (Voltage Regulator Module).
Source : http://www.acronymfinder.com/VRM.html

Par expérience, j'ai constaté que la tension minimum acceptable par un processeur varie avec la température. On peut refroidir davantage en utilisant des plaques Peltier, ou un refroidissement liquide.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Pentium Pro avec 1024Ko de mémoire cache

Message par Sillans »

Bonsoir à tous.
J'avais fait ma remarque sur le ton de l'humour. J’apprécie l'enrichissement effectué dans ce forum. Il y a un grand nombre de sujet qui ne sont jamais abordés dans la toile (Pour les sites que je connaisse)

Pour le VRM 073-20770-35, je me suis fait aider du schéma électrique d'application de l'UCC3882, ainsi que la documentation technique de la norme VRM 8.1.
Ensuite, j'ai utilisé un testeur de continuité pour réaliser la relation entre le schéma d'application de l'UCC3882 et les broches du VRM.
La stratégie était simple :
1- Retirer les 4 broches qui assurent la "programmation" du VRM en fonction du CPU => Dessoudage du connecteur marron et retrait des broches 7,8 & 9.
2- Programmer l'UCC3882 pour qu'il fournisse les 3.2V en forçant les entrée de l'UCC3882 (Masse et +VCC via une résistance de 10Kohms) La table de vérité est disponible dans le "datasheet" du circuit intégré.
Pourquoi 10Kohms? => La carte mère Tyan S1668 force les niveaux hauts des lignes de programmation des VRM avec des résistances de "pull up" de 10Koms. Je n'ai pas voulut improviser, j'ai mis la même valeur côté VRM.
3- Tester le nouveau VRM sur la carte mère sans le CPU

Pour information, la norme d'Intel "VRM 8.4" aborde des courant dépassant les 60A pour des tensions de l'ordre de 1.5V (Gamme Xeon)
Dernière modification par Sillans le 21 févr. 2017 19:35, modifié 1 fois.
jammaster
Messages : 42
Inscription : 29 déc. 2015 11:30

Re: Pentium Pro avec 1024Ko de mémoire cache

Message par jammaster »

Il ne te manque plus qu'à trouver des "blacks" en 2MB de cache.
Tu as les overdrive PII qui étaient très bien car avec un cache full speed.
Une bonne carte opengl PCI et ça te fais une très bonne workstation sous NT4. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Pentium Pro avec 1024Ko de mémoire cache

Message par Sillans »

Bonsoir à tous

Les versions "black" se limitent à 1024Ko. Je n'ai jamais trouvé de version de pentium pro avec 2048Ko de cache.
Pour les cartes videos, j'utilise une Geforce 2 MX400 et deux Voodoo2 en SLI.
Comme OS, j'ai installé Windows 98SE (Gestion mono CPU) et Windows2000 (Gestion Bi-CPU)
La machine dispose de 1024Mo de mémoire EDO / 60ns.

L'ensemble marche très bien et est relativement véloce.
Répondre