[Olivetti M240] récupéré

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

[Olivetti M240] récupéré

Message par Tavdos85 »

Bonjour,
La personne qui m'a vendu un LOGABAX 1600 (voir autre discussion) m'a gracieusement offert un Olivetti M240, Unité seule, sans Floppy.
J'ai pu le remettre en route, après avoir dépanné l'alim (merci pour le fil de discussion à ce propos) .
L'unité comporte un DD, mais pas de Floppy.

Image

L'ecran de démarrage,
tous les tests passent...
dos version 5 Fr
Res. Diag. : 2.12

Image


Le contenu de C:>

Image

j'ai cherché une documentation sans succès, est-ce qu'il existe une version R.D. plus récente?
J'aimerai bien trouver de la doc.
Le modèle M240 me parait beaucoup plus évolué que le M24 (Logabax)
Il contient aussi cette carte ? ? ?

Image

En tout cas, belle machine, construction solide!...

J'ai lu un post concernant la config des switchs carte mère, mais il est inactif?
viewtopic.php?f=3&t=5994

J'ai monté un Floppy 3,5' , il formate les disquettes HD en 1,2 Mo ? je pense que les DipSwitchs doivent permettre de modifier les paramètres mais je n'ai pas la doc

[EDIT]:
J'ai trouvé un fichier pdf de configuration, j'ai déclaré Floppy 1.44Mo, et.. ça fonctionne...

Vos remarques sont les bienvenues,
Merci à vous pour votre aide
Joël
Dernière modification par Tavdos85 le 23 févr. 2017 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Olivetti M240] récupéré

Message par Totor le Butor »

C'est une carte d'entrées/sorties ( 2 x 8255) qui comporte un convertisseur analogique/digitale (ADC0804).
Typiquement, elle peut mesurer une valeur analogique (température, voltage) ou numérique et commander des bidules avec une carte d'interface externe à relais ou triac...
Vérifie si les switchs du M240 sont en bon état avec ton multimètre, reboot tu bien quand tu changes leurs positions ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [Olivetti M240] récupéré

Message par Tavdos85 »

Bonjour,

Finalement, j'ai trouvé une doc pour paramétrer les switchs, et mon lecteur 3,5' lit et formate en 1,44 Mo.
je le mets de coté, je vais terminer la maintenance sur mon LOGABAX 1600.

Merci pour les liens, .
Répondre