CGA avec plein de couleurs

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

CGA avec plein de couleurs

Message par farvardin »

Je viens de visionner cette vidéo intéressante de 8-bit Guy, qui nous montre comment le mode CGA était utilisé sur des écrans composites pour obtenir beaucoup plus de couleurs que l'on pouvait croire :

https://www.youtube.com/watch?v=niKblgZupOc
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: CGA avec plein de couleurs

Message par __sam__ »

Oui c'est assez connu dans le monde des démo avec 8088Mph

Ils avaient un blog qui expliquait bien le truc et en particulier >>ici<<.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CGA avec plein de couleurs

Message par gilles »

petit déterrage de post...
Pendant mes expérimentations GBS / CGA hier j'ai trouvé que le Bull micral 15 dispose d'une sortie composite.
Il a malheureusement 2 défauts pour faire tourner cette démo (un processeur NEC qui n'est pas cycle-exact) et un CRTC qui n'est pas exactement un MC6845 mais il est quand même possible d'obtenir un affichage couleur NTSC:
IMG_7150.JPG
IMG_7150.JPG (120.29 Kio) Consulté 2466 fois
pour l'affichage j'utilise un convertisseur peritel vers hdmi puis un convertisseur hdmi vers VGA mais une télé en composite devrait avoir le même affichage.
Seuls certains passages de la démo fonctionnent, toutes les bidouilles de CRTC en mode texte ont plutôt tendance à afficher une bouillie de pixel mais je pense que les vieux jeux CGA doivent s'afficher en couleur
Répondre