Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

Tout ce qui vient d'être évoqué est correct. Je ne vais donc que paraphraser ce qui a été dit. La "largeur" de piste n'en est pas vraiment une, c'est un problème lié à la densité magnétique de la surface, qui n'est pas la même en DD et en HD, mais aussi à la topologie des têtes. Tout cela est de la faute de notre ami Oersted, qui a d'ailleurs donné son nom à l'unité de densité magnétique. Il faut aussi comprendre aussi que la disquette 5"1/4 ou 8", contrairement à la disquette 3"1/2 (tu auras observé que l'entrainement d'une disquette 3"1/2 est plus élaboré), n'est jamais parfaitement centrée, la lecture et l'écriture ne se font donc jamais exactement sur le cercle concentrique parfait que l'on imagine être une piste. Par conséquent, si la "largeur" n'est pas assez "large", le lecteur DD ne voit plus rien. Il faut visualiser la piste comme une montagne dont la coupe est une gaussienne, le sommet étant l'endroit ou le signal est le meilleur, mais son intensité décroit rapidement sur les bords. Sur une disquette HD, la gaussienne est beaucoup plus étroite.
le type de disquette inséré est identifié par le lecteur grace à l'octet descripteur de média ...
Ca c'est une invention ou devrais-je dire une convention microsoftienne. Le BIOS ne peut pas reconnaître le type de media de cette manière, ne serait-ce que parce que la densité linéaire est différente (15 secteurs au lieu de 9), il faut donc d'abord être capable de décoder le signal avant de pouvoir lire le BPB sur la piste 0 qui contient cet octet ... En fait, l'encodage MFM permet de reconstituer l'horloge et sa période permet de déterminer si l'enregistrement est DD ou HD. C'est le contrôleur qui s'y colle. Bilou a beau jeu alors d'aller lire son octet qui ne fait que confirmer ce que le contrôleur sait déjà.
Dernière modification par Fool-DupleX le 28 sept. 2017 23:32, modifié 1 fois.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Merci pour vos réponses. Je commence à mieux comprendre le monde des disquettes 5 pouces 1/4.

Mes disquettes ont ce renfort en plastique.
C'est étonnant, j'aurai pensé que l'ajout de ce renfort était une amélioration; qu'il aurait été rajouté en créant le format HD.
La disquette parait, en effet, moins fragile avec ce renfort.

Ok, si je comprends bien :

Le lecteur HD peut lire du HD (logique) et peut lire du DD grâce à ce fameux octet descripteur de média.
Dans ce cas là, il sautera une piste sur 2. D'ailleurs, vu que le lecteur est bête, n'est-ce pas plutôt le software/contrôleur/BIOS qui gère ça ?

Il peut bien sûr écrire du HD.

Il peut formater une disquette DD ou HD en 360 ko, 40 piste, 9 secteurs. Après tout, qui peut le plus, peut le moins.
Dans ce cas, la disquette sera illisble dans un vrai lecteur DD à cause -entre autres- de l'épaisseur de la piste et de la densité d'information.

Une dernière question : Que se passait-t-il dans les cas suivants :
- on demandait à formater une disquette vierge DD (sans octet) avec un lecteur HD au format 1.2 mo, 80 pistes, ... ? Le formattage plantait ou la disquette était simplement illisible ?
- on modifiait un fichier sur une disquette DD créé par un lecteur DD avec un lecteur HD ? Était-ce autorisé ou deviendra-t-elle illisible sur un lecteur DD vu que les secteurs remplacés n'auront pas la bonne épaisseur ni la bonne densité d'information. C'est dangereux ça :shock:

Fort de ces informations, je vais essayer de les rattacher au fonctionnement du KryoFlux pour l'écriture des disques. Car là, je fais n'importe quoi. En gros, je mets un disque DD dans un lecteur HD et je demande au KryoFLux de lui écrire 80 pistes. Autant le lecteur peut, autant le support ne doit pas pouvoir supporter en raison de la densité d'information. Ce qui expliquerai que je vois bien qu'il a écrit quelque chose mais qu'il n'arrive pas à décoder le contenu au format MFM.
Dernière modification par tristanleboss le 28 sept. 2017 23:38, modifié 1 fois.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

Tout ce qui concerne la topologie de la disquette est géré en soft. On peut faire a peu près n'importe quel format en fait. Il y avait dans le temps un logiciel formidable que j'ai beaucoup utilisé, fdformat de Christoph Hochstatter, qui permettait par exemple de faire des disquettes DD de 400 Ko ou des disquette 3"1/2 de 1.72 Mo. Tout cela n'est que pure convention, dans les limites de la densité d'information que la disquette peut conserver de manière fiable.

Une disquette écrite et formattée sur un lecteur HD ne peut pas être relue de manière fiable dans un lecteur DD. Mais tu peux parfaitement formatter une disquette DD en HD. Cependant, à cause de la densité magnétique trop faible, la relecture te donnera beaucoup de secteurs défectueux. Nous avons tous économisé sur le prix des disquettes en formattant en HD des disquettes DD. C'était surtout le cas pour les disquette 3"1/2 720 Ko. Sur la fin, c'était devenu une arnaque connue de tous : les fabriquants ne produisaient plus que du HD 1.44 Mo et vendaient 3 fois moins cher des disquettes dites 720 Ko mais qui avaient la même densité, pour des questions de rationalisation de la chaîne de prod. D'ou cet outil indispensable.

Une disquette DD modifiée par un lecteur HD n'est plus lisible sur un lecteur DD.

Il faut comprendre que l'objectif était pour un lecteur HD d'être rétro-compatible avec la vieille technologie DD et non l'inverse, vu que HD est apparu après DD. Dès lors, aucune problème en théorie, lorsque tous les lecteurs DD auraient disparus ... mais ça ne s'est jamais produit, le HD était trop cher et pas si fiable. Et puis Sony a rapidement imposé la disquette 3"1/2 ...
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Bon, des nouvelles !

J'ai réussi à trouver un lecteur de disquettes 5 pouces 1/4 360kb ! Il est bien plus fin que celui d'origine, de couleur noir avec une porte pour cacher la fente (quand on ouvre la porte cela éjecte automatiquement la disquette)... mais il marche !

Et, du coup, j'ai réussi à booter le TO16 !

J'ai même réussi à le démarrer avec le disque dur branché ! FDISK le détecte mais n'arrive pas à le lire et met une erreur. PARK fonctionne. J'ai lancé une vérification de la surface avec un logiciel "Ontrack Disk Manager" mais là aussi ça coince ! Et, c'est le cas de le dire : on entend qu'il essaye de faire quelque chose mais que ça ne marche pas. J'imagine que ce sont les têtes qui essayent d'avancer mais qui n'y arrivent pas.

J'ai essayé un autre disque que j'avais mais une résistance (L9) a brulé lors du démarrage (le moteur se mettait tranquillement en route quand c'est arrivé) : MicroScience HH-1050 Depuis, le moteur refuse de se rallumer... vu la proximité de la résistance et du conncteur de l'alimentation, j'imagine que c'est normal.
IMG_4619-50.jpg
IMG_4619-50.jpg (404.61 Kio) Consulté 9705 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

tristanleboss a écrit : 08 nov. 2017 09:12 Et, du coup, j'ai réussi à booter le TO16 !
C'est une bonne nouvelle ça 8)

Pour le disque dur, si c'est le même que le mien, tu as un index à l'extérieur directement sur le moteur pas à pas de positionnement des têtes. Celui-ci devrait te permettre de voir si les têtes se déplacent ou pas. Attention le cas échéant, ne force pas à la main sur l'index, s'il ne bouge pas c'est qu'il y a quelque chose qui coince.

tristanleboss a écrit : J'ai essayé un autre disque que j'avais mais une résistance (L9) a brulé (...)
L9 ce n'est pas le repérage habituel d'une résistance... ce serait plutôt une self.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

C'est vrai que c'est sympa de se retrouver devant cette machine 15 ans plus tard !

Pour le disque dur, je vais regarder ça demain. J'essayerai de faire une petite vidéo du bruit que fait le disque. J'ai vu que tu as ouvert un disque MFM : n'est-ce pas aussi risqué qu'avec nos disques modernes qui ne supportent pas la poussière ?

Pour le MicroScience, c'est bien possible que ce soit un self... j'ai dit résistance car cela ressemblait à une resistance et qu'il y avait des anneaux de couleurs autour. Est-ce que la couleur bleue du composant peu indiquer qu'il s'agit d'un self (les résistances sont souvent beige) ? Le code est bien L9, en tout cas. Qu'est-ce qui pourrait le faire partir en fumée ? Le disque avait l'air de s'allumer correctement.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

tristanleboss a écrit : 08 nov. 2017 19:21 Pour le disque dur, je vais regarder ça demain. J'essayerai de faire une petite vidéo du bruit que fait le disque. J'ai vu que tu as ouvert un disque MFM : n'est-ce pas aussi risqué qu'avec nos disques modernes qui ne supportent pas la poussière ?
Entre un disque mort inutilisable et le même disque fonctionnel mais au pire avec quelques Mo en moins... le choix est vite fait 8)

Ceci étant, il ne faut pas commencer par l'ouvrir. Déjà il faut être sûr qu'il tourne, en général ça s'entend, ensuite voir si les têtes se déplacent. Dans ton cas le disque est vu par le système c'est déjà un bon début. L'opération suivante est de tenter un formatage de bas niveau, puis Fdisk, puis Format...

Explication ici viewtopic.php?f=18&t=50
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

En fait le disque à l'air de fonctionner parfaitement. Les plateaux tournent c'est certain. J'ai lancé une vérification de la surface et le moteur pas à pas tourne aussi. Quand il essaye de lire une piste, il fait un tour complet d'ailleurs.

J'ai lancé l'outils de formatage.

Code : Tout sélectionner

Super Biuos Formatter Rev. 2.4 (C) Copyright Western Digital Corp. 1987

Current Drive is C:, Select new Drive or RETURN for current.

Current Interleave is 3, Select new Interleave or RETURN for current.

Are you dynamically configuring the drive - answer Y/N

[N] Press "y" to begin formatting drive C with interleave 03
Là (à la question are you dinamically), je ne sais pas trop quoi répondre.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Arrggg, je ne me rappelle plus, je dirais YES.
En fait, si le programme continue à te poser d'autres questions ce n'était pas le bon choix, tu fais CTRL-C et tu recommences :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Ok, j'ai essayé "Y" et il m'a demandé plein de trucs donc je pense que c'est "N" :D
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Bon, il n'est pas content du tout... il plante quasiment instantanément avec une erreur 20. Apparemment, ça veut dire qu'il y a un problème avec le contrôleur ou avec le disque (super !). Il faudrait que j'ai au moins un autre disque et un autre contrôleur pour tester tout ça.

Au passage, sur un forum, il parle d'un logiciel SpeedStor qui permet de faire des tests sur le disque...

Image

Téléchargement : http://www.minuszerodegrees.net/software/speedstor.htm

Il y a aussi une documentation pour une autre carte contrôleur WD qui parle du même système de formatage low level :

https://archive.org/details/WesternDigitalWX3WX3R
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Oui je connais SpeedStor, il est très complet, à la limite peut-être même un peu complexe pour un néophite. Il y a plusieurs logiciels qui font plus ou moins la même chose, perso j'utilise HDTest, parce que je le connais assez bien.

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

L est une self. Extérieurement ça ressemble à une résistance. Si elle a grillé, c'est qu'il y a un court-circuit en aval, par exemple un condensateur electrolytique défectueux, c'est classique comme panne.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Daniel »

fneck a écrit : 30 août 2017 12:11 Je vais aussi essayer cet adaptateur GBS-8200 dont on a souvent parlé ici-même et que j'ai commandé il y a quelques jours.
Je déterre ce sujet car j'ai aussi une carte CGA et je voudrais afficher la vidéo sur un moniteur VGA.
J'ai commandé le convertisseur GBS-8200 et en attendant de le recevoir je vais fabriquer le câble. La notice n'est pas très explicite sur cette utilisation du GBS-8200, donc si quelqu'un a déjà fait l'essai il serait intéressant de poster le schéma. Il a peut-être été publié dans un autre sujet, mais je n'ai pas trouvé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

J'ai été déçu par cet adaptateur, en particulier parce que je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner en CGA. Bon je n'ai pas cherché très longtemps non plus mais en tout cas ça n'a pas fonctionné du premier coup. Il me semble avoir réussi à afficher une image RVB mais dans une qualité très moyenne... Je suis curieux de voir ce que tu vas nous en dire 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre