Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Merci Daniel. C'est sympa car j'en apprends à chaque message. Je vais en acheter une.

Il devrait presque y avoir un sujet mis en avant avec les questions courraments posées et les choses à vérifier quand on veut rallumer une vieille machine.
J'imagine que je ne suis pas le seul à être passé par ce petit apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Tu l'as déjà acheté? car il te faut aussi un programmateur, éventuellement un effaceur à UV...

Sinon je dois bien avoir une 27C256 qui traine et je pourrai te l'écrire. Soit je relis la mienne, soit on attend par exemple que Fool-Duplex lise le topic, il a peut-être le fichier disponible.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Oui, c'est vrai que même si cela peut toujours servir, ça me fait dépenser plus de 50 euros en appareils donc si une âme charitable peut le faire, je ne suis pas contre :D Je peux rembourser les fdp, la puce, le temps passé. J'ai acheté une EPROM à 1 euros mais bon, le temps de la recevoir...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

D'autant que tu n'es pas assuré que ce soit le seul problème...
Je regarde ça demain 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Voici une belle EPROM fraichement gravée et testée totalement fonctionnelle 8)

Image

Donne-moi tes coordonnées en MP.

[edit] Ci joint le BIOS v1.03 : https://software.system-cfg.com/systeme ... s 1.03.zip
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

J'avais effectivement dumpé ce bios il y a des années en arrière, mais tu m'as devancé sur ce coup, beau travail ! Et puis c'est plus simple je pense, que de se taper la programmation. Tant que le BIOS n'est pas en place, le comportement actuel de la machine ne me choque pas. La pile interne ne sert que pour le calendrier, étant donné que toute la configuration se fait avec des cavaliers ... Tristan, rappelle-nous de quel modèle de TO16 il s'agit ? Forcément un XP à priori s'il y a une pile ... mais DD ou HD ?
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Merci pour tes informations Food-DupleX.

C'est un XP HD. Il a un disque dur MiniScribe mais je crois qu'il ne marchait plus au moment où on a cessé d'utiliser la machine.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Une question de "curiosité" : à quoi servent les petits composants bleu que l'on trouve sur la droite de toutes les puces ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

A coté de chaque puce on place un condensateur de découplage -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensat ... A9couplage
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

Arf, encore un miniscribe de ... très bonne qualitéééé :roll: !

Donc ton TO16 a aussi une carte EGA, en principe. Juste ?
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Non, je n'ai pas la carte EGA.

Étant donné que j'ai tous les caches métaliques pour les emplacements ISA et qu'ils sont tous identiques (ils ont un trou rond sur un bord), j'en déduis que la machine ne l'a jamais eue. J'ai la facture quelque part avec les manuels... faut que je cherche.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

Tiens, étonnant. Le XPHD avait de base un slot occupé par la carte EGA et un slot occupé par le contrôleur de disque dur.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Bon, j'ai reçu le BIOS ce jeudi matin (applati comme une crêpe malgré les précautions de Fabien : merci la Poste pour le délai et pour la prise en charge !)

Une fois les pattes toutes détordues, je l'ai mise dans son emplacement (dans le bon sens !) et j'ai appuyé sur le bouton pour allumer le TO16 et là, miracle : beep !

Vu que j'avais mis la carte VGA, j'ai aussi eu droit à une image ! 2 lignes de texte avec les infos de la carte graphique.

Ensuite, il m'a demandé si je voulais faire un memory test, j'ai mis Y et ça c'est fini sans erreur.

Par contre, il ne détecte pas les 128 kb additionnels (malgré que j'ai mis SW3-6 sur ON)... mais, apparemment, c'est normal ?

Ensuite, j'ai droit à "THOMSON Personal Computer / BIOS Version 1.03". Ensuite, 2 beeps et, là curseur clignotant. Donc, il ne boote pas sur le disque dur. Encore moins sur le lecteur de disquette.

Ça ne m'inquiète pas forcément car il faut que je teste le lecteur de disquette et la disquette (il me semble que je n'avais pas réussi à la lire correctement avec le Kryoflux)... et, pour le disque dur, il est sensé ne plus marcher (bien qu'il tourne et fasse son bruit habituel).
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Fabien, si tu as ton TO16 sous la main, c'est possible de me dire si les jumpers sont bons sur le lecteur de D7 et la carte contrôleur ? Si tu as les mêmes bien sûr (le disque dur, c'est un MiniScribe 8425 et le lecteur de disquette, un Panasonic JU-455). Je me dis que si la puce du BIOS était à l'envers, tout est possible.

Pour le lecteur de disquette, c'est le dernier connecteur de la nappe qui est utilisé.

Toutes les nappes ont leur bord rouge sur le pin qui a l'indication 1.

J'ai fait un test sans la carte contrôleur et j'ai droit à un "Non system-disk" après les 2 beeps donc je vais tester le lecteur et la disquette avec mon KryoFlux.

Image

Image
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par jvernet »

Tu n'as pas d'autres disquettes MSDOS ? Moi, j'ai booté le mien avec une disquette Amstrad PC 1512, n'ayant rien d'autre sous la main: ça marche parfaitement !
Répondre