J'ai dévisé le capot et les têtes (il y en a une en bas et une en haut) ont l'air intactes et propres. Quand je descend le loquet les 2 têtes se posent bien sur le disque. J'ai une disquette de nettoyage (une disquette avec un disque fait dans un papier qui ressemble à celui des filtres à café) mais il faut un liquide avec, non ?
Concernant l'index, j'imagine que c'est la petite ouverture à côté du centre de la disquette... en tournant méticuleusement le disque d'une disquette, j'ai vu un petit trou passer dans cette ouverture. Sur le lecteur, il y a une sorte de diode : j'imagine que c'est elle qui est reponsable de la détection. Elle à l'air bien en place et bien au dessus de l'ouverture de la disquette. A vrai dire, je ne vois pas trop comment ce système pourrait se dérégler : la diode est dans un emplacement en plastique et il est bien vissé au chassis. Au mieu, si elle a bougé, c'est d'un demi millimètre
Le positionnement de la tête sur l'axe du moteur à l'air correct aussi. Vu l'espacement des rainures sur cet axe, si la tête était décallée, en arivant sur la dernière piste, elle devrait se fracasser (ou arriver bien avant) contre la butée qui se trouve sous le cache. Peut-être que l'axe lui même est décallé. Mais, à l'arrêt, les 2 têtes ont bien l'air de se positionner l'une sur l'autre.
Je vais essayer ton idée, Fabien.
[edit] EN regardant de plus près le support plastique de la diode, il a un ergot. Ergot qui s'aligne parfaitement avec un autre ergot qui se trouve sur la partie métalique responsable de l'abaissement de la pièce qui bloque le disque et permet de le faire tourner. Aucune pièce n'a de jeu.