TO16 et mémoire haute

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

TO16 et mémoire haute

Message par fneck »

[topic divisé]
Fool-DupleX a écrit : 06 sept. 2017 22:21 Il en reste encore un gros, c'est celui des 768 Ko de RAM, mais j'ai une piste et je m'apprête à révéler une bombe :lol:
Justement à ce propos, j'ai essayé d'ajouter 256 Ko à mon TO16 XPHD, la finalité étant surtout de voir où se situerait les 128 Ko en mémoire haute au delà des 640 Ko de base, mais je ne les trouve pas. Malgré le basculement des deux switch SW2-4 et SW3-6 conformément à la doc, j'ai bien les 640 Ko disponibles en mémoire basse, testés plusieurs heures avec Checkit, mais rien pour arriver aux 768 Ko. Ramdrive utilise par ailleurs toujours la mémoire basse et le manuel est vraiment très discret la dessus.

J'ai raté quelque chose ?

L'écran de démarrage :

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO16 et mémoire haute

Message par Fool-DupleX »

Justement. Il s'agit de la bombe que je mentionnais tantôt. Mais je n'ai pas encore pu vérifier si mon hypothèse est valide. Et si elle l'est, les 128 Ko restants sont bien là, mais absolument et totalement inexploitables par ms-dos ou par quelque logiciel standard que ce soit. Seul un logiciel spécifiquement écrit pour le TO16 pourrait s'en servir, un peu comme le mode Plantronics 16 couleurs d'ailleurs. Car selon mon hypothèse, l'accès à ces 128 Ko se fait en totale contradiction du standard PC.

Personnellement, je trouve ça fou. Le TO16 avait plein de trucs en plus inutilisables, on se demande vraiment pourquoi. Honnêtement, je pense que même Thomson ne savait comment exploiter ces fonctionnalités, vu que c'est pas eux qui ont conçu la machine.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO16 et mémoire haute

Message par fneck »

C'est incroyable, donc Thomson n'aurait pas fourni le soft permettant d'utiliser la totalité de cette mémoire.
J'imagine la tête du gars qui en 1987 s'offre 256 Ko de RAM pour se rendre compte au final que seulement 128 lui seront utiles :evil:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO16 et mémoire haute

Message par Fool-DupleX »

Compte tenu de la manière dont est accédée cette mémoire (encore une fois, à vérifier, mais je me promets de le faire tantôt), la seule application possible sous ms-dos eut été un ram disque. Ou une application spécifique au TO16 n'utilisant pas ms-dos pour gérer sa mémoire.

Ceci me donne une idée. Il y a peut-être un driver pour un tel ram disque sur les disquettes du TO16, encore un point à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO16 et mémoire haute

Message par fneck »

De ce que j'ai pu en voir, le driver Ramdrive.sys présent sur la disquette 1 du TO16 est un pur produit Microsoft, sans adaptation par ou pour Thomson.
Même le programme Setup.exe du TO16 ne voit pas cette mémoire installée.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO16 et mémoire haute

Message par Fool-DupleX »

En effet et d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi le BIOS ne la voit pas non plus (0000 KB). C'est précisément ce que je compte éclaircir. Mon seul indice pour le moment est une ligne de texte dans la doc cofadel de la machine. Les schémas de la machine nous enseignent qu'il y a bien 768 Ko de RAM cablés, mais cablés d'une manière particulière. Cette ligne de texte semble indiquer qu'il y a en fait un mécanisme de pagination et qu'on peut commuter la RAM entre 0 et 640 Ko entre plusieurs pages. C'est pour ça que les derniers 128 Ko ne sont pas directement visibles dans la map-mémoire, ils sont superposés aux 640 Ko existants. Et ca, c'est contraire au standard PC, a tel point qu'en son temps, il a fallu inventer la LIM-EMS pour étendre la RAM sur les PCs. Et que MS-DOS était bien incapable d'exploiter cette particularité du TO16.

Bon, heu, fneck au secours, panique a bord, je viens de passer une bonne demi-heure a chercher mes disquettes originales du TO16 et impossible de mettre la main dessus. Est-ce que tu saurais ou telecharger des images ou est-ce que tu serais en mesure de produire des images ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO16 et mémoire haute

Message par fneck »

Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO16 et mémoire haute

Message par Fool-DupleX »

Top, merci ! :wink:
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO16 et mémoire haute

Message par Fool-DupleX »

Nondidiou ! Je viens de désassembler vite fait le programme setup.exe et il contient le nom de ses auteurs : Pierre Willard et Alain Delpuch, je les connais très bien, ce sont deux anciens ingénieurs de la SIMIV. Ils vont m'entendre ces deux zigotos :lol:
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO16 et mémoire haute

Message par Fool-DupleX »

Déterrage de post, mais il y a du neuf :

Image

:shock:

33 ans pour trouver, je suis pas fier. :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO16 et mémoire haute

Message par fneck »

Ah, c'est intéressant ça, et tu as fait comment pour enfin libérer ces 128 Ko supplémentaires :?:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO16 et mémoire haute

Message par Fool-DupleX »

J'ai longuement étudié les schémas électroniques de la carte mère et j'ai dumpé et intégralement désassemblé et documenté le BIOS (32 Ko). J'y ai trouvé des tas de trucs intéressants. A ce stade, on peut dire :
  • Que Thomson n'a rien fourni à l'utilisateur, ni en documentation ni en logiciel, qui puisse faciliter l'exploitation de cette mémoire. Même le logiciel SETUP.EXE n'a pas le code nécessaire pour la voir. Et ramdrive.sys encore moins, car il s'agit bien de l'original de Microsoft.
  • Que le chapitre consacré aux cavaliers dans la documentation mérite une profonde réécriture, car il est essentiellement ... faux. Je vais rédiger une nouvelle version et la partager ici.
  • Qu'il y a d'autres choses inexploitées et non documentées sur cette machine.
Pour l'extension RAM, j'avais bon sur un point, il s'agit bien d'une pagination. Mais c'est plus compatible que prévu. La mémoire est accessible au travers d'une fenêtre de 16 Ko, et donc de 8 pages de 16 Ko commutables. Cette fenêtre se situe dans la partie haute, entre C0000h et EFFFFh. Le mécanisme ressemble en ce sens à la norme LIM/EMS.

Ne te précipite pas sur ton TO16 fneck, tu ne trouveras pas la fenêtre en question. Elle n'est pas activée par défaut lorsque le TO16 sort de son carton d'emballage et rien dans la documentation n'indique comment l'activer. Pour quelques heures encore, je serai probablement le seul utilisateur final de TO16 au monde et dans l'histoire de l'Humanité à avoir accédé à ces 128 Ko. :lol:
Dernière modification par Fool-DupleX le 28 déc. 2020 18:41, modifié 1 fois.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO16 et mémoire haute

Message par Fool-DupleX »

L'errata est presque prêt. A noter qu'il y avait une feuille volante d'errata avec la doc originale, mais je l'ai perdue il y a longtemps déjà.

PS. On peut enlever le "XPHD" dans le titre de sujet, car le mécanisme est le même sur toute la gamme TO16.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO16 et mémoire haute

Message par Fool-DupleX »

Voici le document en question, rédigé avec amour par Bibi : http://www.forler.ch/misc/HWConfig_TO16.pdf.

fneck, tu vas pouvoir te faire plaisir. Et je serais curieux de savoir ce que tes utilitaires voient une fois la fenêtre activée.

D'autres informations suivront. Je suis aussi déjà en train d'écrire un driver de disque virtuel pour exploiter cette RAM, mais il faudra patienter un peu, car je fais ça sur un coin de table quand j'ai 5 minutes.

Toutes questions bienvenues, dans l'intervalle.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO16 et mémoire haute

Message par fneck »

Je ne pourrai pas tester de suite, j'ai d'autres matériels sur l'établi actuellement, mais je le ferai 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre