Document du système Prologue 3.2

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par 6502man »

J'ai une version 3.3c de prologue mais pas la 3.2.

Tu pourrais refaire des disquettes bootables du 3.2 !!

Après le reste des fichiers peuvent être intéressants personnellement les -S et -ASG m'intéressent :roll:
Ils peuvent être sauvegardé sur une disquettes ils doivent pas être volumineux.

Par contre les -I et -D sont les fichiers de bases de données et sont en général très gros en tout cas trop pour une disquette sauf exception.
Les -T sont les programmes 'compilé' (applicatifs spécifiques) par curiosité j'aurais bien testé :roll:

Le meilleur moyen pour sauvegarder tout ça serait de faire un backup mais vers quel support (qu'y a t'il sur cette machine) ?
Y a t'il un port série sur la machine ?
Peux-tu nous dire le détails de toutes les cartes installées dans la machine (sans les démonter je te le déconseille tant que tu n'as pas sauvegardé) ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

Au niveau des cartes, il y a la fameuse carte IMPACT (sans son boitier), une carte vidéo VGA, une carte SCSI (avec un connecteur HD 68 femelle à l'extérieur), 3 cartes qui composent en fait la carte mère de la machine (elles sont en ISA mais possède un connecteur de plus qui les relient toutes les 3 entre elles), 1 carte contrôleur multi-usage (intérieur : disque dur, floppy et extérieur : port parallèle, port série).

Les 3 cartes ISA qui constituent la carte mère n'ont qu'une prise clavier.

L'ordinateur a un lecteur de disquette non testé. Si je test, Prologue sait-il lire les disquettes DOS ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par fneck »

tristanleboss a écrit : 08 nov. 2017 09:26 Ma question : vu que pour l'instant la machine marche, est-il judicieux d'envisager de préserver ce système ?
Vu la rareté, qui plus est pour une machine française, je pense qu'il faut absolument sauvegarder le soft. Mais à mon avis pas avec un backup que personne ne saura relire, il faudrait recréer les disquettes d'origines et en faire des images.

C'est la seule façon qui permettrait un jour à quelqu'un de restaurer une machine 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

fneck a écrit : 08 nov. 2017 19:20 Vu la rareté, qui plus est pour une machine française, je pense qu'il faut absolument sauvegarder le soft (...)
C'est ce qui a motivé ma question, en effet. Cela pourrait être aussi une bonne idée de regrouper 2/3 infos (et fichiers) sur ce système et les mettre sur une petite page web car je trouve franchement dommage que l'on ne trouve rien sur le net.

Je me demande si je ne vais pas acheter cet emulateur/lecteur de disque MFM que j'ai partagé sur le sujet des disques MFM; cela permettrait une copie 1:1 du disque.

Après, je suis clairement partant pour le préserver... reste à m'expliquer comment je peux procéder.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par fneck »

Ce serait une très bonne idée une page web dédiée :lol:

Coté aide, je vais avoir du mal, je ne connais absolument pas Prologue. Le principe serait de recréer la ou les disquettes systèmes à partir des fichiers présents sur ton disque dur. Parfois la documentation peut indiquer la composition de la (ou des) disquette(s) système(s).

Dans un second temps, on verrait comment essayer de les relire sur PC pour les sauvegarder et les recréer. Là je peux éventuellement t'aider.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par 6502man »

Pour l'aide sur Prologue je suis présent ;)

Pour recréer des disquettes bootables prologue 3. il faut déjà tester le lecteur, au fait 3"1/2 (normalement avec le 3.xx) ?

Comme je le disait j'ai les disquettes systèmes pour le Prologue 3.xx j'ai le 3.3c (j'en ai fait des dumps évidemment) sinon j'ai aussi du 2.xx et après le Twin Serveur, mais attention ces systèmes sont protégés pour la plupart par une protection physique sur les disquettes (sauf Twin Serveur).

Et le plus important c'est que ces protections sont transférés sur le disque dur lors de l'installation :shock:
De mémoire c'est GESPROT qui permettait de transférer la protection d'un support à l'autre et il y avait en général 3 installation de la protection possible avec la disquette système (prévu en cas de crash HDD) ;)
L'avantage c'est que l'on pouvait aussi retirer la protection du HDD pour la remettre sur la disquette système dans le cas ou l'on veille changer le HDD par exemple, pour l'époque c'était pas mal :D

Evidemment tous ça est encore sous l'effet du copyright et droits d'auteurs surtout que la société prologue existe encore donc je ne peux distribuer ces systèmes.


@tristan: prend une disquette vierge et tape la commande suivante CP,CV,FL0,NOM,PM il doit te demander si tu es d'accord d'effacer la disquette et le format 720 ou 1,44.
Après tu tapes un /,FL0 ou DIR,FL0 et il doit t'afficher une répertoire vide et le nombre de granules disponibles sur ta disquette :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par fneck »

Phil, avec quel soft tu as fait le dump?

D'ailleurs, quelle est la structure des disquettes? Il me semble que tu me l'as déjà dit mais je n'ai pas retrouvé :oops:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

6502man a écrit : 08 nov. 2017 20:24 @tristan: prend une disquette vierge et tape la commande suivante CP,CV,FL0,NOM,PM il doit te demander si tu es d'accord d'effacer la disquette et le format 720 ou 1,44.
Après tu tapes un /,FL0 ou DIR,FL0 et il doit t'afficher une répertoire vide et le nombre de granules disponibles sur ta disquette :)
Euh, mon Micral 75 est équipé d'un lecteur 5 1/4... (avec des commandes comme ça, je comprends que le système n'ait pas perduré :shock:)
J'essayerai quand même la commande...

Je viens aussi de me rendre compte que la carte SCSI a un connecteur 60 broches et non 68 broches. Je connais que les 50 et 68 broches.
En gros, ça ressemble exactement à une prise 68 broches mais avec uniquement 60 broches :

Image

La prochaine fois que j'ouvrirai le monstre, je chercherai la référence de la carte.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par 6502man »

Tu es sûr que c'est une carte SCSI? ça ressemble à la connectique de la LineRunner !

D'ailleurs je viens d'aller ressortir le boitier d'extension:
LineRunner1 - Copie.jpg
LineRunner1 - Copie.jpg (182.14 Kio) Consulté 6770 fois
LineRunner2 - Copie.jpg
LineRunner2 - Copie.jpg (167.98 Kio) Consulté 6770 fois

Pour le lecteur 5"1/4 la commande est la même et oui les commandes sont pas du tout intuitives :lol:


Fabien: j'avais fait les dumps avec un soft sous windows il me semble !!!
Pour le format des disquettes : les 3"1/2 720Ko = 179 Pistes [0 à 178] 16 secteurs [ 0 à 15 ]
Les autres format il faut que je cherche dans la doc ou que j’émule les disquettes des différents formats ...
prologue disk.jpg
prologue disk.jpg (279.75 Kio) Consulté 6770 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

Tu as raison, j'ai rouvert la bête et me suis rendu compte que l'ordre des cartes que j'avais noté était erroné.

Cette carte avec son connecteur 60 broches est bien la Line Runner. L'autre carte est bien une carte SCSI (c'est noté dessus BULL MICRAL SCSI) et elle a un connecteur blanc avec 50 broches sur 3 lignes (17-16-17).

Vu que je n'ai pas ce boitier, cela te serait possible de faire un petit schéma du cablage ? Cela me permettrait de faire un boitier avec 1/2 sorties. Merci d'avance.

Je te tiens au jus sur la commande pour le lecteur de disquette. Je ne pourrai tester que ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par 6502man »

Pour le boitier, ça n'est intéressant que si tu comptes connecter plusieurs terminaux sur ton serveur Prologue, pour 1 poste le port série suffit ;)

En plus de mémoire le câblage des postes avec la line runner était "spécial" :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

Ok, après une bonne grippe, un graissage de clavier (dont les touches ne remontaient pas tout le temps), j'ai pu rallumer la bête. J'ai tapé la commande et il m'affiche un avertissement comme quoi je dois m'assurer qu'il n'y a pas de fichiers prémarqués et puis, il me demande si je veux "Prémnarquer (Y/N) ?". Est-ce le terme Prologue pour formatter ?

Pour le boitier, vu que tu l'as, je me suis dit que c'était l'occasion où jamais. J'ai, en effet, envoyé la photo à la personne qui m'a donné le Micral mais il ne l'a pas retrouvé. Disons que je trouve dommage d'avoir cette carte et qu'elle soit inutilisable à jamais (pour moi ou pour quiconque héritera de ce Micral). Surtout, je me dis que je ne suis peut être pas le seul dans ce cas et que quelqu'un dans le futur pourrait aussi en avoir besoin. C'est un peu aussi pour ça que je veux sauvegarder ce système (même si pour moi, il ne me parle pas beaucoup). Si cela te prend du temps, je suis prêt à t'indemniser.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par 6502man »

Oui le prémarquage est le fait de formater la disquette au format prologue !

Si vraiment ça peut aider et en même temps sauvegarder le patrimoine informatique Français, je vais essayer de relever le câblage de ce boitier ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

Super, merci, c'est gentil :D

Bon, le test de prémarquage à l'air positif ! Apparemment, le lecteur est un 1.2 mo.

Quelles seront les étapes pour recréer les disquettes ?
IMG_4732-50.jpg
IMG_4732-50.jpg (439 Kio) Consulté 6664 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par 6502man »

C'est déjà une bonne nouvelle le lecteur fonctionne :)

Donc pour copier les fichiers sur disquettes je te propose de le faire en plusieurs étapes :

CP,DF,*-S,FL0 = pour copier tous les fichiers sources
CP,DF,*-T,FL0 = pour copier tous les fichiers traduit "T"
CP,DF,*-AT,FL0 = pour copier tous les fichiers traduit "AT"
CP,DF,*-ASG,FL0 = pour copier tous les fichiers batch
CP,DF,*-E,FL0 = pour copier tous les fichiers E
CP,DF,*-L,FL0 = pour copier tous les fichiers L
CP,DF,*-ECR,FL0 = pour copier tous les fichiers Ecran (format de page afficher dans une appli)

Sur 1.2 Mo tu devrais pouvoir mettre plus de fichiers donc tu peut essayer la suite jusqu'a ce qu'il te dise que la disquette est pleine ;)

CP,DF,*-X,FL0 = executable
CP,DF,*-XP,FL0 executable système

CP,DF,*-I,FL0 = index base données
CP,DF,*-D,FL0 = données base de données (normalement les plus gros fichiers)

.... pour toutes les extensions.

Sinon tu peut aussi essayer CP,DF,*-*,FL0 il devrait te demander de changer de disquette au fur et a mesure des fichiers copiés.

Surtout pense à formater plusieurs disquettes avant de faire les CP,DF ;)

Après il seras facile de faire des images de ces disquettes pour les réutiliser ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre