Goupil G4: Restauration

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

> Peut on savoir, avec le numéro de série par exemple, si tel ou tel G4 était livré avec quel dos?

C'est probable, mais cette information est à mon avis perdue.
La différence notable me semble être la version du moniteur : V1R<N> versus V2R<N> qui correspond peut-être aussi à une différence coté hardware.
Je n'ai eu de mon coté pour l'instant que des V1 entre mes mains.

> Il me semble même que cet ordi a eu droit à un windows 2 ...

C'est ce qu'affirme fneck sur son site. Pour sa part, Silicium indique Windows 1 avec le G4 et Windows 2 avec le Golf (http://silicium.org/site/index.php/28-c ... historique)

Pour l'instant, voici ce que j'ai retrouvé:
  • 2 versions de DOS 2.11
  • 1 ou 2 versions de DOS 3.1 (il faut que je vérifie)
  • 2 versions de Windows 1
  • Il y a apparemment une version multitâche de DOS 4 pour le G4 (prototype ?), mais qui plante dans mon cas (mon hardware est peut être trop ancien).
Mon but est de tout collecter ici: viewtopic.php?f=7&t=10578 (Il faut que je mette ceci à jour d'ailleurs)

Donc si quelqu'un a des ressources officielles pour Goupil G4 non encore publiées (en particulier Windows 2), merci de les partager :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Seb_A2

Message par Seb_A2 »

Hello,
j’ai récupéré un Goupil G4 avec 2 lecteurs disquettes 5”1/4 et un ecran couleur SM14
il y a une carte graphique couleur et une carte extension RAM (sans marque) sur le riser.
j’ai commencé par nettoyer la carte mère.
j’ai virer le condo rifa Y 2200pf’sur l’alim.
je branche l’alim Astec a vide, on entend un mini clic , et sur la molex 12v et 6v13
a priori, l’alim est ok

je branche l’alim sur la carte mère et rien d’autre.
aucun bip, mais la led DS2 cligote tout doucement, elle éclaire tŕès peu.
la led DS1 ne s’allume pas.
la réf sur la carte mère est
SMT - CPU 186 -8 G4 - 4770003-31-B 04 12 85 4770003-12-B

je ne vois aucune réf a V1 ou V2 ou V4..
il n’y a pas de pile
le proc intel 186 est quasiment au centre
sur certain CI, il y a une étiquette avec mention [ cpu 4.1 xx]
sur les éprom, il est indiqué IPL CODE V1

Questions:
- quel serait la version de la carte mère ?
- a quoi correspond la led DS2 clignotante ?
- je n’ai pas le clavier, il y a une prise tel sous la carte mère, peux t’on brancher un clavier XT avec un adaptateur ?
- est ce qu’il existe un manuel de ref pour le G4 ?

merci
20240510_143658~6.jpg
20240510_143658~6.jpg (902.6 Kio) Consulté 2419 fois
gotcha

Message par gotcha »

As tu vérifié les tensions avec la carte mère branchée ? J'ai déjà eu un problème de tantale sur la carte mère d'un G4.

La carte graphique est sur l'extension de port ISA a côté de la carte mère ? Elle n'est pas au dessus de la carte mère ?
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Seb_A2

Message par Seb_A2 »

il y a 2 emplacements pour les cartes au dessus de ma carte mère.
a gauche carte video
a droite c’est vide, normalement c’est dispo pour la xebec du disque dur

a coté de la carte mère, a gauche, j’ai un riser avec une carte extension RAM

j’ai regardé quelques points sur la carte, et j’ai du 5,1v ou 5,4v
est ce que tu aurais une idée où je dois tester ? ou bien il faut tester tous les condos tantale ?
sur mon IBM 5160, j’avais un tantale en court circuit, mais c’était facile car le tantale était fissuré. :-)
gotcha

Message par gotcha »

Les cartes sont donc positionnées normalement.

Souvent, il y a plusieurs tantales sur un même rail d'alim. Du coup, il suffit de tester s'il y a un court circuit sur chacun des rails. Pas besoin de tester tous le tantales.
Tu peux même vérifier les court circuits pour les différents rails directement sur le connecteur branché a la carte mère je pense.

Si l'alim fait clic-clic, c'est je pense que soit la carte mère ne tire pas assez de courant, soit il y a un court-circuit au secondaire qui la met en sécurité
Seb_A2

Message par Seb_A2 »

dans la foto, en haut a gauche, j’ai le connecteur de l’alim
les tensions sont les suivantes
de droite a gauche
JP6
jaune 5,11v
-
reset 5,10v
-
rouge -12,31v
noire 0v
jaune 13,67v
jaune 5,11v
noire 5,11v
rouge 0v
20240510_143658~7.jpg
20240510_143658~7.jpg (117.55 Kio) Consulté 2401 fois
la comparaison se fait avec le point GND TP8 sur la carte mère
est ce que ces tensions sont correctes ?

le "rouge" a 0v??
Seb_A2

Message par Seb_A2 »

je débranche tout
voltmétre en position test de continuité entre TP5 Gnd et chaque pin de Jp6

Jp6 (de haut en bas)
- beep
- rien
- rien
- beep
- rien

- beep
- rien
- beep
- beep
- beep
20240510_172634~2.jpg
20240510_172634~2.jpg (655.49 Kio) Consulté 2397 fois
gotcha

Message par gotcha »

Seb_A2 a écrit : 10 mai 2024 17:14 dans la foto, en haut a gauche, j’ai le connecteur de l’alim
les tensions sont les suivantes
Tu prend quel point comme masse sur ton multimètre ? Vu les mesures que tu fais, tu ne dois pas avoir la bonne masse.
Prends un des fils noir du connecteur comme masse pour faire tes tests de voltage.

Ensuite, tu utilises TP5 pour les tests de continuité car c'est marqué GND en dessous ?
Là encore, je pense qu'il vaut mieux prendre un des fils noirs du connecteur comme masse de référence.
gotcha

Message par gotcha »

Pour info, sur le dernier G4 que j'ai remis en fonction, le tantale C58 avait explosé (il est sur ta dernière photo).

PXL_20230923_081554023_small.jpg
PXL_20230923_081554023_small.jpg (308.48 Kio) Consulté 2302 fois
Daniel

Message par Daniel »

Il n'est pas très judicieux d'utiliser le mode "test de continuité" pour mesurer la résistance au connecteur d'alimentation d'une carte mère. C'est une mesure "tout ou rien" et on ne connait pas exactement la résistance de seuil. Donc ça ne veut rien dire. C'est juste utile pour détecter si un câble est coupé.

Par contre mesurer les résistances entre les différentes entrées et la masse permet de détecter des anomalies, en particulier les court-circuits mais aussi les résistances anormalement élevées.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
SweetySeven

Message par SweetySeven »

Bonjour bonjour !
J'ai chopé un Goupil G4 sur LBC et j'ai un petit soucis avec...

C'est un G4 V2 (la carte mère ne ressemble ni aux photos envoyé dans ce topic, ni à celles du manuel technique qu'a envoyé Gotcha) possédant un lecteur disquette et un disque dur.
L'ordinateur démarre tranquillement, lit les disquettes et me dit que "waiting for hard disk ready" est OK. Cependant, impossible de lire ni de trouver le C:\ quand je lance MS-DOS avec mes disquettes. Le disque dur ne boot pas lorsque je ne mets pas de disquette. Le disque tourne bien, et la led de lecture s'active par moment. Mais j'ai pas l'impression que ça gratte.

J'ai testé avec 5 autres disques durs et aucun n'a voulu fonctionner.
J'ai aussi jeté un coup d'oeil à la carte mère mais rien d'anormal à priori (tous les tantales sont ok)
Est-ce que ça peut venir des disques ou de la carte Xebec ?

Et rien avoir avec ça, dans ce même Goupil, il y avait une carte Goupil Net, mais je sais pas comment elle fonctionne...
Fait partie de l’association PopArTech https://popartech.com
Une profonde admiration pour les ordinateurs Goupil
gotcha

Message par gotcha »

Le disque est peut-être tout simplement illisible. C'est assez classique pour des disques MFM.

Sur le dernier G4 que j'ai remis en route, le disque était OK, mais illisible. J'ai dû le reformater et y re-installer DOS. Avec la version v1 et son DOS 2.11, il y a un utilitaire formathd qui fait le formatage bas et haut niveau.
SweetySeven

Message par SweetySeven »

J’ai pas formathd mais y’a fdisk sinon (il formate pas en bas niveau lui ?)
Si c’est bien le cas, sous la version 3.2 de ms dos oem Goupil, il me dit « Erreur de lecture du disque dur 1 ».

Après j’ai peut-être pas de chance, et ils sont tous morts (et je serais un peu dégoûté..)
Je sais pas si y’a d’autres astuces pour sauver ces disques, tant pis pour ce qu’il y a dessus, moi j’veux un disque d’époque xD

Edit: j’ai aussi changé la pile de la carte mère. Mais, la date et l’heure ne se sauvegarde pas. Et y’a pas de setup bios sur les g4 ?
Fait partie de l’association PopArTech https://popartech.com
Une profonde admiration pour les ordinateurs Goupil
gotcha

Message par gotcha »

Je ne suis pas sûr que fdisk fasse le formatage bas niveau. Il y a peut-être un expert DOS qui peut répondre.

Sur le G4, il n'y a pas de setup du BIOS. Tout est en dur dans le BIOS ou se configure avec des jumpers sur la carte mère et carte contrôleur.

Dans ton cas, il se peut que la carte contrôleur soit défectueuse (on a déjà vu cela avec Thomas ici). Il faudrait la tester. Le G4 était livré avec un programme G4TEST qui permet de tester le contrôleur seul. Par contre, celui de la V2 n'est peut-être pas le même que celui de la V1.

Une chose a savoir aussi est que sur le G4, la carte Xebec est si je me souviens bien configurée pour une géométrie de disque unique. Tu ne peux donc pas mettre n'importe quel disque dur MFM que tu trouve. Si ton G4 a d'origine un ST-225 qui a 615 cylindres et 4 têtes, tu doit mettre un disque équivalent ou qui a au moins autant de cylindres et de têtes. Et comme le formatage bas niveau est spécifique au contrôleur, un disque formaté pour un autre contrôleur ne sera pas lisible.
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Non, FDISK ne fait pas le formatage de bas niveau.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre