Effacement UVPROM

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par gotcha »

@hlide c'est pour moi de la camelote (minuteur mort à la première utilisation). C'est celui que je renvoie à Amazon. Par contre, il a bien effacé les EPROMs que je lui ai mis.

Je viens de recevoir mon LER121A (payé 118€ chez Farnell). Je testerai ça peut être ce soir.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Effacement UVPROM

Message par Notator »

Papy.G a écrit : 09 janv. 2022 21:04 Je me posais une question aussi: serait-il envisageable de lire l'EPROM pendant son effacement afin de déterminer le temps d'effacement optimal, ou est-ce que la mise sous tension pourrait influer sur le processus d'effacement. (Je ne pense pas, mais si c'était le cas, ça se ferait déjà…)
Elektor avait proposé un montage comme ça, il y a un peu plus de 35 ans. Ce montage lisait l'Eprom pendant l'effacement, et coupait la lampe UV quand c'était effacé. C'était fait à base de circuits TTL.
Je ne me souviens plus s'il y avait un temps supplémentaire d'insolation, par sécurité ; c'est un peu trop loin dans le temps pour que je puisse me souvenir de tous les détails...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par Daniel »

hlide a écrit : 08 févr. 2022 11:20 Y a-t-il des personnes qui l'ont et peuvent me donner un avis ?
Oui. C'est celui que beaucoup d'entre nous ont acheté.

Avis : Il n'est pas cher, il efface parfaitement les EPROMs en cinq ou dix minutes. C'est un bon investissement.
Mais le minuteur est imprécis, de très mauvaise qualité et tombe en panne après quelques utilisations. Les EPROMs glissent dans le tiroir.

Conseils : Garnir le fond du tiroir de mousse antistatique pour maintenir les EPROMs et remplacer le minuteur mécanique par un minuteur électronique.
C'est ce que j'ai fait sur le mien, et j'ai ajouté un buzzer pour signaler la fin de l'exposition. J'en suis très satisfait.
A la limite on peut se passer de minuteur et arrêter la lampe UV manuellement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par gotcha »

gotcha a écrit : 08 févr. 2022 12:26 @hlide c'est pour moi de la camelote (minuteur mort à la première utilisation). C'est celui que je renvoie à Amazon. Par contre, il a bien effacé les EPROMs que je lui ai mis.

Je viens de recevoir mon LER121A (payé 118€ chez Farnell). Je testerai ça peut être ce soir.
Quelques retours du LER121A

En points positifs:
  • Le tiroir est assez grand avec une sorte de mousse au fond
  • Il y a une sécurité qui arrête les UV si on l'ouvre
En point négatifs:
  • La version de Farnell n'a pas d'alim. Il faut donc avoir le sien et comme c'est du 9v pas classique avec le - au centre, donc l’effaceur coute plus cher que le prix que j'avais annoncé.
  • Le minuteur mécanique ne donne pas une super impression non plus même s'il semble plus robuste que le minuteur de l'effaceur chinois
  • L'effacement est long. Il me faut 30 mins là où il me fallait 5 mins avec l'effaceur chinois
  • Le témoin d'allumage UV est presque invisible (c'est juste une fenêtre verte et non une LED)
  • Parfois, les UV ne démarrent pas, même tiroir fermé car on ne l'a pas poussé suffisamment
En conclusion, LER121A n'est pas non plus la panacée. Vu la différence de prix, je fini par me dire qu'un programmateur chinois bidouillé comme l'a fait Daniel (pour remplacer le minuteur) ferait mieux l'affaire.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Effacement UVPROM

Message par Fred_72 »

Pour l'utilisation que nous en avons, l'effaceur chinois modifié me semble aussi être une bonne solution.
Notator a écrit : 08 févr. 2022 13:26 Elektor avait proposé un montage comme ça, il y a un peu plus de 35 ans. Ce montage lisait l'Eprom pendant l'effacement, et coupait la lampe UV quand c'était effacé. C'était fait à base de circuits TTL.
Je ne me souviens plus s'il y avait un temps supplémentaire d'insolation, par sécurité ; c'est un peu trop loin dans le temps pour que je puisse me souvenir de tous les détails...
Je me souviens de ce montage.Je crois qu'ils avaient eu des problèmes avec certaines EPROM qui se comportaient bizarrement parce qu'elles étaient alimentées pendant l'effacement. Je vais chercher le numéro.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par Daniel »

Il faut aussi rappeler qu'on trouve facilement des EEPROMs en DIP24 ou DIP28 pour remplacer les EPROMs UV. Les EEPROMs sont souvent plus fiables et moins chères. Je remplace systématiquement les EPROMs par des EEPROMs, et je n'utilise plus jamais l'effaceur d'EPROM.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Effacement UVPROM

Message par Zebulon »

Merci pour ton retour. La mariée était trop belle... Finalement j'ai quand même acheté l'effaceur chinois. Ça ne semble pas être un exemplaire retourné par un client vénère car le minuteur n'est pas cassé. La construction est légère mais c'est un usage très occasionnel. Je vais mettre un carré de mousse antistatique au fond comme suggéré par Daniel et si un jour la minuterie casse je la bypasserai et j'utiliserai un minuteur externe.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Effacement UVPROM

Message par Fred_72 »

Pour les curieux, l'effaceur d'eprom intelligent d'elektor c'est le numéro 70 page 4-54
https://archives.doctsf.com/documents/f ... _serie=211
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Effacement UVPROM

Message par meridian »

Merci pour le partage, l'idée est séduisante mais l'auteur dit que les 2716 TI ne sont pas compatibles avec le montage, il y en a peut-être d'autres du coup.

En fait j'aime bien mon boitier Chinois low cost tout de bleu vêtu, il faudrait juste que j'ai un minuteur plus précis.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Effacement UVPROM

Message par Daniel »

https://www.ebay.fr/itm/264962489948
timer.png
timer.png (404.58 Kio) Consulté 2803 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre