Le bon multimètre ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Le bon multimètre ?

Message par Leraptor06 »

Exact, pour l'esr d'une capacite il y a le peak atlas 70 qui est tres bien.
Jp
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Le bon multimètre ?

Message par Zebulon »

Je ne m'étais jamais posé la question des "points" ou "counts" en anglais mais moi ils me suffisent.

Je ne mesure pas des composants ou des circuits, mais des tensions ou des courants et j'effectue des tests de continuité. Chez moi la tension maxi que je peux mesurer est à 380-400v entre deux phases. Pour tester les composants j'ai un testeur de composants.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Le bon multimètre ?

Message par Notator »

Jacobert a écrit : 07 août 2023 22:40 Il est à noter qu’aucun multimètre ne mesure les condos (->ESR)
Si, il y en a, mais ils ne courent pas les rues, et ils sont assez chers.
Il vaut mieux acheter un ESRmètre séparé.
Il existe sur ce forum au moins un sujet sur les ERSmètres. :wink:
fneck a écrit : 07 août 2023 19:25 Je suis tout à fait en phase avec Bernouilli92, bien souvent les pointes de touche livrées avec les multimètres d'entrée de gamme sont de piètres qualités et méritent largement d'être remplacées.
Je suis d'accord ; perso, j'ai systématiquement équipé tous mes multimètres de fiches bananes mâles au bout des cordons.
Ainsi, je peux enficher dessus ce que je veux : pick-fils, grip-fils, pinces crocodiles, pince CMS, ...etc.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Le bon multimètre ?

Message par Bernouilli92 »

Il y a ceci qui ne coûte pas cher. Qui permet de tester de nonbreux composants. Il donne l'esr pour les condensateurs. Mais je ne sais pas si c'est fiable.

https://a.aliexpress.com/_ExXkPjZ
Dernière modification par Bernouilli92 le 10 août 2023 11:30, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Le bon multimètre ?

Message par Zebulon »

C'est le testeur de composants que j'ai (et je pense qu'il se vend bien).

Il est suffisamment précis pour les hobbyistes que nous sommes.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Le bon multimètre ?

Message par gleike »

J'ai ce modèle, MESR-100, et, d'après les différents tests vu ici ou là,
il serait plus précis et fiable que les petits testeurs.
Et avec un petit calcul ont peut même mesurer la valeur de l'inductance des selfs.

Image
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Le bon multimètre ?

Message par Zebulon »

Je l'ai aussi. Celui-ci prétend pouvoir faire la mesure "in circuit". L'autre testeur ne teste les composants que hors circuit. Par contre il teste une très large gamme de composants, permet rapidement de vérifier les valeurs, distinguer les pattes ECB des transistors et leur type NPN ou PNP. Peu encombrant il est toujours à portée de main.

Mais initialement on recherchait un multimètre et je me demande quel multimètre ne convient pas pour prendre des mesures de tension sur des circuits avec du 5v ou du 12v ce qui représente 90% de notre activité de restauration de sasfepus.
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Le bon multimètre ?

Message par Notator »

comme on dévie en partie sur les ESRmètres, pour éviter de revenir sur les mêmes choses, voici des discussions passées sur le sujet :

viewtopic.php?f=18&t=8057&hilit=esr

viewtopic.php?f=18&t=10573&hilit=esr

Et un test du Peak ESR70 :
https://www.youtube.com/watch?v=ktC09rzJ5I8
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Le bon multimètre ?

Message par seki »

gleike a écrit : 10 août 2023 12:16
Tu pourrais détailler ou donner le lien kivabien ? Je l'ai aussi et je le sors plus facilement que le gros LCR-mètre.
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Le bon multimètre ?

Message par gleike »

Si c'est la formule pour calculer l'inductance que tu veux, la voila :

L(en µH) = R(en Ohms) / 0.628

R = résistance mesurée avec un ESRmétre à 100Khz.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Le bon multimètre ?

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 09 août 2023 22:29 Ce n'est pas tout à fait exact, ces multimètres mesurent bien la valeur des condensateurs (en nF ou µF) mais pas leur ESR, qui est autre chose.
Exact, c'est ce que l'un de mes messages précédents disait.
Comme Bernouilli, Fneck, l'écrivaient, il est nécessaire de prendre en compte l'achat de pointes.
En électronique, je pense qu'un bon multimètre doit être capable de tester les composants et le circuit.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 524
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Le bon multimètre ?

Message par Dynaroo »

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Le bon multimètre ?

Message par Jacobert »

Dynaroo, il semble que ton multimètre ne teste pas les résistances de moins 10 ohms.

Mais est-ce important:?:
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Le bon multimètre ?

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 07 août 2023 19:25 ... les pointes de touche livrées avec les multimètres d'entrée de gamme sont de piètres qualités et méritent largement d'être remplacées.

Il y a déjà longtemps j'avais acheté ce genre de kit https://fr.aliexpress.com/item/32675341908.html
On sait maintenant qui l'a acheté... :D :D
Pièces jointes
Screenshot_2023-08-13 18 55€ 55% de réduction Cleqee P1600B 10 en 1 Spécialités Électroniques Test Lead kit Sonde De Test A[...].png
Screenshot_2023-08-13 18 55€ 55% de réduction Cleqee P1600B 10 en 1 Spécialités Électroniques Test Lead kit Sonde De Test A[...].png (22.13 Kio) Consulté 1527 fois
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Le bon multimètre ?

Message par Jacobert »

Fneck, les discussions sur l'ESR ne devraient pas rejoindre le fil approprié?

En tout cas, ce fil est actualisé. :)
Répondre