SGI INDY
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
allez, je me lance
et voici l INDY , la merveilleuse petite boite bleu de chez silicon graphics
Apparue en 1993, elle vise le marché naissant de la creation multimédia et de la PAO, proposé à un prix "realiste", plus de 50.000 fr de l'epoque elle propose une plethore de configurations possibles, des possibilitées d'extension non negligeable et une foule d'interface intégré en standart.
les dimension sont comparable a d'autres machine avec le même form factor (41 cm × 36 cm × 8 cm), un poid minimaliste et une solidité à toute epreuve, elle peu supporter sans aucun mal le poid d'un ecran 20pouces de plus de 30kg (et mm le poid d'un humain, j'ai testé avec mes 66kg et ça bouge mm pas !!!)
la couleur est un bleu electrique granité du plus belle effect !, en façade l'ont trouve trois switch, un de mise en route, et deux pour regler le volume sonore, et pour finir une led rouge et/ou verte selon la phase de demarage et de test.
l'arriére de la machine comporte:
- 1 port //
- 2 ports serie mini din8, comme les macs
- 2 ports ps/2 pour souris et clavier
- 1 port SCSI
- 1 port LAN 10Mb
- 1 port LAN AUI
- 1 port pour une camera numerique appelé Indycam, une espece de webcam
- 1 port entré video Composite
- 1 port entré video S-video
- 1 port sortie audio numerique SPDIF
- 1 port sortie audio analogique
- 1 port entré audio analogique
- 1 port entré micro
- 1 port entré audio numerique SPDIF
- 1 port ISDN (numeris)
- 1 sortie video 13W3 + signaux pour les lunettes 3D
voila pour les E/S
en interne l'ont y trouve un connecteur SCSI fast 50 broches, et deux bus d'extension GIO32 (133Mb/s)
comme vous pouvez le voir il y a du monde a l'interieur.... la carte mére est partielement recouverte par la carte video, et en bas a gauche se trouve le carte fille avec le CPU et son cache.
le Type interne est IP24, la seulle difference majeur hormis les revisions mineur est une version plus ou moin recente de la PROM, permettant l'usage de cpu plus recent.
à noter que la carte mére est composé de 12 couches et aucun strap !!
Les configs cpu vont du R4000 64bits 100Mhz sans cache L2, config a eviter tant elle est lente....jusqu'au R5000 64bits 180Mhz 512Kb de cache L2, qui elle donne de bonnes perfs global.
la liste des CPU est compléte, pour tout les budgets
R4000PC-100 sans L2.
R4000SC-100 MHz. (1 MbytesL2)
R4400SC-100, 150, 175, 200 MHz. (1 Mbytes L2)
R4600PC-100, 133 MHz.sans L2
R4600SC-133 MHz. (512 Kbytes L2)
R5000PC-150 MHz. sans L2
R5000SC-150, 180 MHz. (512 Kbytes L2)
PC signifie Primary Cache, donc sans L2
SC signifie Secondary Cache, donc avec L2
La config que j'utilise est une R4400 200Mhz 1Mb de cache L2, moin performante que le R5000 a 180Mhz ,mais de peu, le R5000 apporte un plus en fpu simple precision (le MDMX, similaire et plus ancien que le MMX) et un pipeline plus recent issue du R10000.
la mémoire maxi est de 256Mb de ram ECC, organisé en deux bancs de 4 barettes.
Les cartes graphiques sont au nombre de 3, et 2 architectures distinctes:
- les Newport, XL8 et XL24 bits
ce sont des cartes qui accélére les operations en 2D, et offre aussi une aide a la rasterisation de la 3D, mais ne comporte ni Z buffer en hard ni Geometry Engine, ce qui laisse toutes ces operations a la charge du cpu, mais ces cartes offres des performances tres correctes et une resolution de 1280x1024 en 8 et 24bits.
elles supportent aussi les options de capture et de compression/conversion video en temp réels
- les carte XZ
cet carte est l'adaptation du pipe Express Graphics pour bus GIO, elle comporte 4 Geometry Engine de 32Mflog chacun et un raster Engine, supporte OpengL et un affichage 24bits, dechargeant largement le cpu dans les operations de manipulation tridimentionnels...
toutes les specificités des ces grandes soeurs y sont presente, hormis le texture mapping (emulé en qq sorte par une subdivision des poly)
Il y a une tonne de cartes d'extensions possible, fabriqué par SGI ou par des société tierces:
- carte reseau 100Mb
- carte SCSI additionnel
- carte acquisition video / compression
- carte FDDI
- carte Token Ring
- carte ATM
- carte pilotage RIP (colorbus)
- carte developement Nintendo N64
- carte VME (bit3)
etc.....
lancé en 1993, la fabrication stopé en 1997, remplacé par l O2, sont support c'est arrété en 2008, soit 15 ans apres sa mise en service et de nos jours nombreuse de ces machines sont encore en usage, signe d'une tres grande fiabilité.
niveau systéme elle peu faire tourner IRIX dans beaucoup de versions, chacune plus ou moin adapté a ses performances , et dans le meilleur des cas , la derniére version acceptant de tourner dessus est la 6.5.22.
pour ma part, j'utilise une version 6.2, légére et rapide, elle ne permet pas de faire tourner des softs tres recents mais elle posséde bcp d'application en freeware.
je parlais de l'indycam, c'est en fait une cam de tres haute qualité, permettant dans un premier temp de faire de la visio conference entre les participants d'un projet sur un reseau local
l'image est belle, la resolution maxi est le PAL , je ne me rappel plus combien ,mais ça correspond a peu pres a un 720x500.
l affichage est fluide, et ne requier que peu d usage CPU... l'on peu utilise la video en live comme une texture et la plaquer sur des poly ou y adjoindre des effets de maniére fluide , c'est tres impressionant pour une machine de cet age.
pour finir, a l'interieur l'on peu monter deux unités scsi 3 1/2, en standart il y a un disque dur et un floptycal
a oui, a l'alumage, le startup chime est dementiel !!!
voila
Laurent
et voici l INDY , la merveilleuse petite boite bleu de chez silicon graphics
Apparue en 1993, elle vise le marché naissant de la creation multimédia et de la PAO, proposé à un prix "realiste", plus de 50.000 fr de l'epoque elle propose une plethore de configurations possibles, des possibilitées d'extension non negligeable et une foule d'interface intégré en standart.
les dimension sont comparable a d'autres machine avec le même form factor (41 cm × 36 cm × 8 cm), un poid minimaliste et une solidité à toute epreuve, elle peu supporter sans aucun mal le poid d'un ecran 20pouces de plus de 30kg (et mm le poid d'un humain, j'ai testé avec mes 66kg et ça bouge mm pas !!!)
la couleur est un bleu electrique granité du plus belle effect !, en façade l'ont trouve trois switch, un de mise en route, et deux pour regler le volume sonore, et pour finir une led rouge et/ou verte selon la phase de demarage et de test.
l'arriére de la machine comporte:
- 1 port //
- 2 ports serie mini din8, comme les macs
- 2 ports ps/2 pour souris et clavier
- 1 port SCSI
- 1 port LAN 10Mb
- 1 port LAN AUI
- 1 port pour une camera numerique appelé Indycam, une espece de webcam
- 1 port entré video Composite
- 1 port entré video S-video
- 1 port sortie audio numerique SPDIF
- 1 port sortie audio analogique
- 1 port entré audio analogique
- 1 port entré micro
- 1 port entré audio numerique SPDIF
- 1 port ISDN (numeris)
- 1 sortie video 13W3 + signaux pour les lunettes 3D
voila pour les E/S
en interne l'ont y trouve un connecteur SCSI fast 50 broches, et deux bus d'extension GIO32 (133Mb/s)
comme vous pouvez le voir il y a du monde a l'interieur.... la carte mére est partielement recouverte par la carte video, et en bas a gauche se trouve le carte fille avec le CPU et son cache.
le Type interne est IP24, la seulle difference majeur hormis les revisions mineur est une version plus ou moin recente de la PROM, permettant l'usage de cpu plus recent.
à noter que la carte mére est composé de 12 couches et aucun strap !!
Les configs cpu vont du R4000 64bits 100Mhz sans cache L2, config a eviter tant elle est lente....jusqu'au R5000 64bits 180Mhz 512Kb de cache L2, qui elle donne de bonnes perfs global.
la liste des CPU est compléte, pour tout les budgets
R4000PC-100 sans L2.
R4000SC-100 MHz. (1 MbytesL2)
R4400SC-100, 150, 175, 200 MHz. (1 Mbytes L2)
R4600PC-100, 133 MHz.sans L2
R4600SC-133 MHz. (512 Kbytes L2)
R5000PC-150 MHz. sans L2
R5000SC-150, 180 MHz. (512 Kbytes L2)
PC signifie Primary Cache, donc sans L2
SC signifie Secondary Cache, donc avec L2
La config que j'utilise est une R4400 200Mhz 1Mb de cache L2, moin performante que le R5000 a 180Mhz ,mais de peu, le R5000 apporte un plus en fpu simple precision (le MDMX, similaire et plus ancien que le MMX) et un pipeline plus recent issue du R10000.
la mémoire maxi est de 256Mb de ram ECC, organisé en deux bancs de 4 barettes.
Les cartes graphiques sont au nombre de 3, et 2 architectures distinctes:
- les Newport, XL8 et XL24 bits
ce sont des cartes qui accélére les operations en 2D, et offre aussi une aide a la rasterisation de la 3D, mais ne comporte ni Z buffer en hard ni Geometry Engine, ce qui laisse toutes ces operations a la charge du cpu, mais ces cartes offres des performances tres correctes et une resolution de 1280x1024 en 8 et 24bits.
elles supportent aussi les options de capture et de compression/conversion video en temp réels
- les carte XZ
cet carte est l'adaptation du pipe Express Graphics pour bus GIO, elle comporte 4 Geometry Engine de 32Mflog chacun et un raster Engine, supporte OpengL et un affichage 24bits, dechargeant largement le cpu dans les operations de manipulation tridimentionnels...
toutes les specificités des ces grandes soeurs y sont presente, hormis le texture mapping (emulé en qq sorte par une subdivision des poly)
Il y a une tonne de cartes d'extensions possible, fabriqué par SGI ou par des société tierces:
- carte reseau 100Mb
- carte SCSI additionnel
- carte acquisition video / compression
- carte FDDI
- carte Token Ring
- carte ATM
- carte pilotage RIP (colorbus)
- carte developement Nintendo N64
- carte VME (bit3)
etc.....
lancé en 1993, la fabrication stopé en 1997, remplacé par l O2, sont support c'est arrété en 2008, soit 15 ans apres sa mise en service et de nos jours nombreuse de ces machines sont encore en usage, signe d'une tres grande fiabilité.
niveau systéme elle peu faire tourner IRIX dans beaucoup de versions, chacune plus ou moin adapté a ses performances , et dans le meilleur des cas , la derniére version acceptant de tourner dessus est la 6.5.22.
pour ma part, j'utilise une version 6.2, légére et rapide, elle ne permet pas de faire tourner des softs tres recents mais elle posséde bcp d'application en freeware.
je parlais de l'indycam, c'est en fait une cam de tres haute qualité, permettant dans un premier temp de faire de la visio conference entre les participants d'un projet sur un reseau local
l'image est belle, la resolution maxi est le PAL , je ne me rappel plus combien ,mais ça correspond a peu pres a un 720x500.
l affichage est fluide, et ne requier que peu d usage CPU... l'on peu utilise la video en live comme une texture et la plaquer sur des poly ou y adjoindre des effets de maniére fluide , c'est tres impressionant pour une machine de cet age.
pour finir, a l'interieur l'on peu monter deux unités scsi 3 1/2, en standart il y a un disque dur et un floptycal
a oui, a l'alumage, le startup chime est dementiel !!!
voila
Laurent
Dernière modification par fzalfa le 23 févr. 2009 19:40, modifié 1 fois.
SGI sinon rien !!!
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17490
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Coté moniteur, c'est du spécifique? compatible avec les SUN?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Frodon, moi, ça me tente, il y a longtemps que j'en cherche une en état de marche. Sans l'écran, que j'ai déja (il marche aussi avec les NeXT Color !).
J'ai découvert ces machines en 93, à la fac de Lyon, en même temps que les NeXT. A l'époque, souvenez vous, les PC tournent à 33 Mhz, aller, 66 Mhz, affichent péniblement 800x600 en 16 couleurs. Le Pentium 60 Mhz vient de sortir. Et vous tombez sur ces machines démentielles...
J'ai pas mal programmé en TP sur une Indy. Beaucoup de graphismes. Quelle joie d'arriver à faire tourner de manière fluide des objets 3D !
Les démos sont aussi sympa, pour l'époque.
J'ai découvert ces machines en 93, à la fac de Lyon, en même temps que les NeXT. A l'époque, souvenez vous, les PC tournent à 33 Mhz, aller, 66 Mhz, affichent péniblement 800x600 en 16 couleurs. Le Pentium 60 Mhz vient de sortir. Et vous tombez sur ces machines démentielles...
J'ai pas mal programmé en TP sur une Indy. Beaucoup de graphismes. Quelle joie d'arriver à faire tourner de manière fluide des objets 3D !
Les démos sont aussi sympa, pour l'époque.