Page 1 sur 1

Contrôle disque dur

Posté : 03 sept. 2007 21:06
par fneck
Comment fait-on un contrôle du disque dur sur une SUN sous Sun-OS ou à défaut sous Linux? L'équivalent du CHKDSK de Ms-Dos en quelques sortes.

Posté : 03 sept. 2007 21:28
par Carl
sous Linux (en root)
la commande : e2fsck
exemples :
e2fsck /dev/hda1 pour la première partition du 1 disque ide.
e2fsck /dev/hda2 (1er disque 2eme partition)
e2fsck /dev/hdb1 (1ere partition deuxieme disque) ou ...
e2fsck /dev/sda1 1ere partition du 1er disque scsi.



carl

Posté : 03 sept. 2007 21:43
par fneck
Merci Carl, mais à priori ça n'est pas reconnu comme commande par Solaris :(

Posté : 03 sept. 2007 21:47
par Carl
Fabien, jette un oeil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fsck

sinon ceci :
Forcer la vérification des disques
Finalité

Sous Linux la vérification des disques se fait grâce à la commande fsck. Toutefois, pour des raisons de sécurité des données présentes sur le disque, il est fortement déconseillé de lancer un fsck sur une partition montée. Or, il est généralement difficile de démonter les partitions nécessitant un fsck car elles sont utilisées par le système.
Solutions
1
L'astuce consiste ainsi à demander au système d'effectuer le fsck au prochain redémarrage. Pour ce faire il suffit de lancer la commande shutdown avec le paramètre -F : shutdown -r -F now2
Une alternative consiste à créer le fichier forcefsck à la racine du système :touch /forcefsck

Lors du redémarrage suivant les disques seront alors analysés et le fichier /forcefsck détruit.

Posté : 03 sept. 2007 22:07
par fneck
Merci Carl, c'est bien FSCK 8)

Je ne sais pas comment j'ai mal cherché dans Google, en tout cas j'avais pas trouvé.

Posté : 03 sept. 2007 22:45
par Carl
Image

Posté : 04 sept. 2007 07:21
par balou
Pour Ubuntu la vérification se fait tous les x démarrages ou tous les y jours toujours au démarage. Il se murmure que sous Linux ça ne sert à rien de vérifier, que la secrétaire range tout bien les dossiers 8)

Posté : 04 sept. 2007 21:02
par fneck
balou a écrit :Il se murmure que sous Linux ça ne sert à rien de vérifier, que la secrétaire range tout bien les dossiers 8)
Il n'empèche que si un disque s'envoie en l'air, il le fera aussi bien quelque soit l'OS :wink:

Posté : 05 sept. 2007 19:13
par Teddy
Il y a eu un test qui est passé y'a quelques temps sur LinuxFr ou ils rappelaient que la plupart du temps, les outils qui vérifient la fiabilité du disque ne prévoient pas une panne, mais par contre si ils annoncent une panne, elle aura lieu très rapidement à 100%.

Donc si jamais tu a des données à sauvegarder de manière assez fiable à moindre coût, fait une sauvegarde par le réseau... le raid et ces conneries c'est du pipeau ^^

Posté : 05 sept. 2007 19:34
par fneck
Teddy a écrit :Donc si jamais tu a des données à sauvegarder de manière assez fiable...
Non, rien de bien grave. J'ai simplement ressorti une vielle Sparc pour m'amuser et je me suis rendu compte qu'au démarrage il y avait souvent des erreurs sur le disque.

Donc je l'ai réinstallé et je voulais simplement forcer des test. Ca a l'air d'aller.

Posté : 05 sept. 2007 22:48
par Carl
Teddy a écrit : Donc si jamais tu a des données à sauvegarder de manière assez fiable à moindre coût, fait une sauvegarde par le réseau... le raid et ces conneries c'est du pipeau ^^
j'ai un serveur DEC avec Raid 0 (2 disques SCSI) + Raid 5 (6 disques SCSI) sous OpenVMS et bien pas de soucis d'intégrité des données....
quand un disque crash, un hot swap, un rebuild...et c'est reparti pour un tour :wink:

carl

Posté : 06 sept. 2007 08:14
par Teddy
Google a fait une étude sur les différentes solutions de stockage, et la conclusion est la suivante :
- Les disques SATA sont moins cher que les disques SCSI et tout aussi fiables/performants
- Les solutions RAID dangereuses car les chances pour que l'ensemble des disques crashent en même temps est très important (en majeure partie à cause du controleur de RAID)

Le pire étant les RAID de disques durs de la même série, là c'est du suicide dans une politique de sauvegarde. Y'a qu'à voir la boite à mon père, ils avaient acheté une trentaine de disques IBM, et à part 2, ils sont tous mort le même mois. C'était sur des posts bureautiques classique, donc rien de grave, mais en RAID, quand les serveurs ne doivent surtout pas être arrêtés, c'est vraiment chiant :-/

Dans ma boite ils ont une solution très performante : Des disques en raid pour la sauvegarde de la semaine (2To dupliqués) et ensuite le contenu va sur des bandes magnétiques, jusqu'à 4To de sauvegarde. Lors d'une restauration, le logiciel est capable d'interroger bandes et disques afin de retrouver l'état du système à un moment T. Certains systèmes de fichiers permettent de faire ce genre de choses en soft :)

Voilà... donc quand j'aurais remis en place mon serveur de sauvegarde, ça ira pas plus loin qu'un disque réseau mis à jour par Rsync. Peu coûteux et très efficace :)

Posté : 07 sept. 2007 21:24
par 6502man
Oui le RAID j'y ai cru pendant tres longtemps, mais maintenant apres avoir vecu un crash (le controleur RAID qui envoie en l'air toute la chaine RAID, et qui refait un rebuild d'apres un disque naze :shock: ), je ne ferais plus jamais confiance a ce systeme :cry:

A mon avis le meilleur systeme de sauvegarde reste le multi support + déporté ! :(