Mattel Intellivision RGB Péritel, modifiée par CGV => Pb avec les écrans modernes...

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Mattel Intellivision RGB Péritel, modifiée par CGV => Pb avec les écrans modernes...

Message par sergei277 »



Cette version péritel RGB dite "peritelvision" (considérée comme rare, même si pas tant que ça...), est souvent vu comme une sorte de Graal par les collectionneurs et les joueurs qui imaginent qu'elle permet de jouer dans des conditions modernes à la console de Mattel. Pourtant ce n'est tout à fait le cas comme vous pouvez voir dans cette vidéo...

Bon, je pense que le pb vient de la Sync, mais est ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre ça et rendre le tout compatible avec une TV moderne ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Mattel Intellivision RGB Péritel, modifiée par CGV => Pb avec les écrans modernes...

Message par hlide »

Quel est le cablage en détail des signaux entre ta console et la prise péritel ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Mattel Intellivision RGB Péritel, modifiée par CGV => Pb avec les écrans modernes...

Message par 6502man »

Quel est ce boitier que l'on voit à 1'44 entre 2 prises péritel ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Mattel Intellivision RGB Péritel, modifiée par CGV => Pb avec les écrans modernes...

Message par sergei277 »

Hello.
merci pour vos posts.

Alors le détail du câblage des signaux j'aurais du mal à te dire, c'est pas moi mais la boite Française CGV qui l'a faite au début des années 80. Tout ce que je peux dire après démontage, c'est que c'est un traditionnel RGB + Sync + 5V + le son + masse... Donc à priori rien que de très normal.

Par rapport à des petits tests que j'ai pu faire, je pense que la solution réside dans le sync.... Mais je sais pas encore comme y arriver.
Après en avoir discuté avec plein de monde, il s'avère que les pbs de saute d'image sont réels sur TV moderne et upscaller... Mais ça passe sur TV cathodique, ça je le savais déjà, mais aussi sur les premières TV LCD, etc... qui n'étaient pas HD Ready ou HD tout court (sans parler des 4k). Si quelqu'un a une idée ? Je pense que la clé c'est le Secam ou quelque chose du genre... On m'a aussi parlé d'un problème d’entrelacement, mais je suis nettement moins compétent sur le sujet...

Pour le boitier en question à 1:44 c'est juste une prise péritel femelle/femelle et rien de plus, ça m'a coûté 1€50 je crois. ça peut servir en gros de rallonge (tu branche une péritel d'un coté et une de l'autre pour "rallonger" les cables par exemple ou avoir une entrée péritel qui ne se trouve plus derrière la tv et donc plus accessible...). Mais sinon j'ai fait des tests, pour ceux qui pourraient émettre un avis sur ce "boitier", ça vient absolument pas de là... J'ai testé sans, ça ne change rien... Et d'ailleurs je n'ai jamais eu de soucis avec...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Mattel Intellivision RGB Péritel, modifiée par CGV => Pb avec les écrans modernes...

Message par hlide »

Techniquement, pour sortir du RGB il faut du 0,6 à 3 V sur le commutateur rapide de la péritel.

Le problème, c'est que les TV récentes ne semblent plus respecter ce pourquoi était fait ce commutateur rapide - à savoir de l'incrustation RGB sur un signal vidéo composite. Sur mon ATARI 520 STE, c'était le signal H-SYNC qui alimentait ce commutateur mais la télé n'aimait pas du tout : elle voulait un signal permanent pour toute la frame et pas par intermitence par ligne. Il se peut que tu ais un problème analogue qui demande une tension fixe sur le commutateur rapide. Je ne prétend pas que c'est ça le problème mais j'ai eu une discussion avec un gars qui m'expliquait que les appareils récents ne respectaient plus vraiment les specs concernant la commutation pour incrustation RGB qui n'était pas censé être utilisée en permanence.
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Mattel Intellivision RGB Péritel, modifiée par CGV => Pb avec les écrans modernes...

Message par sergei277 »

Merci pour tous vos précieux conseil, surtout le dernier que je n'ai pas encore investigué !!!

J'ai réussi à obtenir une très nette amélioration !


De la Mattel Intellivision sur grand écran moderne avec un résultat très potable !
Répondre