Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Répondre
sergei277
Messages : 77
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par sergei277 »

https://www.youtube.com/watch?v=KQNiFlur-zk

Bonjour à tous,
Pas mal de blabla, mais quelques écrans à 6:15 et après (sur une TV moderne LCD).

Modification non destructive et complètement réversible sur une console Magnavox Odyssey 1. La "clé" du concept est entre 4:13 et 6:15. En gros j'explique comment si on veut éviter de percer la console ou de changer l'aspect, on peux faire passer le signal composite par la sortie/câble antenne d'origine, et récupérer ce signal à travers un connecteur bricolé (une prise antenne femelle pourrait faire l'affaire sur une console plus courante), pour le faire passer dans la cible finale, un simple câble composite.

Dans le descriptif de la vidéo (sous la vidéo donc), vous trouverez toutes les infos techniques et les schémas qui vont bien.
Gros merci à David Winter (spécialiste mondial sur le sujet), de m'avoir transmis un schéma pour un mod composite fait par Ralph BAER lui même en 2005!!!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 14353
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par fneck »

Sympa ta vidéo 8) 8) 8)

Mais comment as-tu fait pour obtenir une Odyssey Magnavox, surtout dans cet état!
Une remarque sur un commentaire de ta page, le signal vidéo noir et blanc n'est pas NTSC. Le codage NTSC permet d'afficher de la couleur.

Sinon pour répondre à ta question, je ne connais pas non plus ce connecteur.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par Lesarthois »

J'ai moi aussi une Odyssey, complète, mais possiblement en panne :(
Je l'ai achetée il y a 4 ans, on en trouvait encore en dessous de 300$.

Ceci dit, avec ce montage, je pourrais enfin savoir si c'est une panne ou si c'est juste cette sal******e de box RF à la noix qui déconne...
sergei277
Messages : 77
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par sergei277 »

Hello.
je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses à mon post... merci à tous pour l'intérêt.

Alors oui effectivement c'est vrai qu'elle est en bon état esthétique, mais en loose sans boite... Mais c'est déjà super bien.
Effectivement le NTSC c'est pour la couleur, autant pour moi hi hi... Je pensais plutôt à 60hz (ce qui est le cas), maintenant est ce que cette notion de NTSC n'a pas un sens quand même au niveau des tuners des vieilles TV? ou alors est ce que les télés N&B de l'époque avait toutes le même tuner et les m^mes normes à l'exception du 50 ou 60hz ?

Pour ce qui est de la console de Lesarthois, à mon avis, il y a des chances que ce soit bien un pb de RF swicth box ou de modulateur RF ayant mal vieilli... Je ne suis pas parvenu à obtenir une image sur cette console avec la sortie antenne. Pas le choix, la modification composite a au moins permis de s'en servir. Et ce que je peux dire, c'est que la qualité de fabrication me semble très bonne, donc de grandes chances que les consoles fonctionnent encore.

Vous avez toutes les infos, dans la description de la vidéo.


Par ailleurs, j'avais commis une erreur sur la taille du filet, erreur réparée depuis.
Voici donc le vrai rendu final :


A ce propos, pour ceux qui bien sûr s'intéressent au sujet, je travaille en ce moment (quand j'ai le temps et l'argent pour récupérer des machines), sur un projet perso. A savoir la 1ere génération de console au sein de la 1ere génération.
En effet, la 1ere génération de console (une sorte de chronologie plus ou moins accepté par tout le monde), démarre avec l'Odyssey 1 et se termine avec la première console à processeur (Fairchild Channel F) en 1976. (Notez à quel point il y a un parallèle avec l'informatique personnelle et la trilogie de 1977). Donc en gros, la 1ere génération c'est censée être toutes les consoles pong, et c'est là où perso je ne comprends pas...Entre 1972 et 1975 (sortie de la première console pong d'Atari), toutes les consoles sorties n'utilisent pas de puces, mais des circuits logiques etc... elles n'ont pas de son, pas de comptage des scores... Et à mon sens, elles constituent une vraie première génération. La puce Pong d'Atari (sorti fin1975) étant pour l'époque une bombe technologique et un énorme gap avec ce qui "serait à mon sens" la génération précédente.
J'ai notamment dans mon scope : la Ping O Tronic de Zanussi (1974), la TeleSpiel (ou Spell) de Philips (1975), peut être quelques Odyssey (100 ou 200 je crois), et certainement des consoles que j'ai oublié...
Si vous avez ces consoles, ou des infos, ça m'intéresse, alors faites moi en part...

Serge.
vguenichon
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2021 09:06

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par vguenichon »

Bonjour,
Je possède deux exemplaires de cette machine dont une qui affiche quelque chose, un peu brouillé mais l'état des composants m'indique qu'il va falloir en changer quelques uns. Et je passe par la prise d'antenne en liaison directe car avec le switch je n'ai rien.
Et je me pose des questions sur cette vidéo : il s'agit bien d'un signal RF qui sort de la machine ? Si c'est le cas, je ne comprends pas l'usage du terme "composite" ici qui est un autre type de signal. Dès lors, je me pose plein de questions : est-ce que la sortie vidéo de la machine est une sortie composite et que le signal est alors modulé par le switch ? (ça ferait petit quand même pour l'époque). Quand vous parlez de composite, est-ce que vous ne confondez pas avec le type de prise (RCA) souvent utilisé pour le composite ? Est-ce que vous branchez votre câble sur l'entrée composite de votre télé ? Bref, je suis preneur de réponses avant de me lancer dans la restauration de la machine.
Brochiman
Messages : 793
Inscription : 02 juin 2019 11:26

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par Brochiman »

La sortie vidéo de la console est un signal composite qui ensuite est transformé pour pouvoir connecter la console à la TV par la prise d'antenne. Le mod composite est un montage qui récupère le signal composite pour sortir de la console via un câble avec prise RCA qui est encore très courant sur les TV. Le mod composite va remplacer le modulateur RF d'origine de la console
Zebulon
Messages : 268
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par Zebulon »

Bonjour. Pour ce qui est de la qualité d'image de ces très vieilles consoles via la prise d'antenne des TV il ne faut pas déduire que la console est HS parceque l'image sur la TV est de (très) mauvaise qualité voire impossible à syntoniser. En effet à moins de posséder encore une très vieille télé (celles où on réglait les canaux avec un petit outil en plastique) j'ai testé plusieurs consoles de type pong sur une seulement vieille télé cathodique (un combiné TV/VHS Philips de 2001 qui fonctionne toujours impec) et le mieux que j'ai pu obtenir est une image fantôme. Je crois que les mods composite sont les seules portes de salut pour que ces vieilles consoles puissent encore servir à autre chose que ramasser la poussière. :D
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 2490
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par Papy.G »

sergei277 a écrit : 20 déc. 2017 12:01Et à mon sens, elles constituent une vraie première génération. La puce Pong d'Atari (sorti fin1975) étant pour l'époque une bombe technologique et un énorme gap avec ce qui "serait à mon sens" la génération précédente.
Le fait de concentrer toutes les fonctions (analogiques et logiques) dans un seul chip peut sembler une grande avancée, mais dans l'absolu, l'ajout du comptage n'est qu'un peu de logique dédiée en plus, pas du vrai calcul processeur.
vguenichon a écrit : 18 févr. 2021 09:14Et je me pose des questions sur cette vidéo : il s'agit bien d'un signal RF qui sort de la machine ? Si c'est le cas, je ne comprends pas l'usage du terme "composite" ici qui est un autre type de signal. Dès lors, je me pose plein de questions : est-ce que la sortie vidéo de la machine est une sortie composite et que le signal est alors modulé par le switch ? (ça ferait petit quand même pour l'époque). Quand vous parlez de composite, est-ce que vous ne confondez pas avec le type de prise (RCA) souvent utilisé pour le composite ? Est-ce que vous branchez votre câble sur l'entrée composite de votre télé ? Bref, je suis preneur de réponses avant de me lancer dans la restauration de la machine.
Je ne connais pas bien cette machine, mais ce que l'on appelle un switch est généralement une sorte de dérivateur qui ne fait que couper l'entrée venant de l'antenne, pour que la télé ne reçoive que le signal venant de la console, pour éviter les interférences ou même la présence d'une émission locale sur le canal choisi pour la console.
On s'en rend bien compte avec les modulateurs pour consoles récentes, qui sont externes et prennent le composite comme entrée, intégrés dans une prise un peu plus grosse qu'à l'habitude, ou dans un petit boîtier le long du câble, souvent alimentés par la console, et le switch, lui, est intégré au câble, à l'extrémité côté télé.
Dans les vieilles consoles, on a un modulateur RF intégré, et si l'on veut sortir du composite, il faut le repiquer à l'intérieur, à l'entrée du modulateur. Pour garder l'esthétique originelle, on a tendance à réutiliser le câble RF pour le signal composite, ou même parfois la prise, qui est souvent une RCA côté machine, encore plus pratique!

Moi qui ai fait des essais avec un PONG (Schneider Télélude) sur ma télé récente, et utilise régulièrement une GameCube avec le modulateur RF dédié, ne peux que confirmer que c'est le jour et la nuit, tant en terme de réglages que de qualité d'image.

Pour donner une idée, sur les anciennes télés, la réception est tellement sensible qu'on peut y faire afficher (bon, avec une qualité médiocre quand-même) l'écran d'une console portable à proximité de l'antenne (genre DS, GBA…). :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
vguenichon
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2021 09:06

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par vguenichon »

Je suis content de voir de l'activité sur ce sujet et merci pour ces réponses.
Je me dis que soit la vidéo n'est pas complète et ne montre pas la modification interne (ce qui m'intéresse si tel est le cas), soit c'est connecté sur une entrée composite de la télé, sans modification interne et depuis la sortie antenne. Mais cette dernière option me surprendrait.
J'aimerais juste une réponse complète de l'auteur de la vidéo pour évaluer mes options.
Par ailleurs, je comprends bien que le signal composite serait disponible avant le boîtier de modulation RF qui serait donc à l'intérieur, le switch ne faisant que la bascule entre deux entrées, et en l'occurence permettant de conserver l'intégrité du câble vidéo d'origine.
vguenichon
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2021 09:06

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par vguenichon »

Bon ! Apparemment l'auteur de la vidéo, que je remercie au passage, a publié à plusieurs endroits et c'est sur ce forum que c'est le plus complet : https://www.gamopat-forum.com/t96660-ma ... reversible
On y voit un schéma de modification fourni par David Winter (historien du jeu vidéo) et écrit par Ralph Baer lui-même (le créateur de la console) en 2005 pour créer un circuit de sortie composite.
Alors ben, au boulot quoi :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 14353
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par fneck »

Oui effectivement. Ici la modification est découpée en plusieurs topics, tu peux retrouver ces mêmes infos dans celui-ci:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=8524

Je rajoute le schéma de la modification ici:
Image
Répondre