Ecriture de travers sur le tube cathodique

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX

Re: Ecriture de travers sur le tube cathodique

Message par Fool-DupleX »

En tout cas, un coup de pipette sur l'image nous dit (R,G,B) = (148,250,233). On est donc clairement dans un cyan clair. Ca ne signifie pas que c'est la couleur physique réelle bien entendu.

Ne me refaites pas le coup de la robe dorée que tout le monde voyait bleue. Ou vice-versa.
marceljack

Message par marceljack »

fneck a écrit : 20 mai 2024 18:59C'est bien du vert mais je vois aussi la tendance légèrement bleu d'un turquoise.
Oui mais il n'y avait pas de CRT monochromes "turquoise", c'était vert, ambre ou blanc. :wink:
Daniel

Message par Daniel »

On ne peut pas juger en regardant une image sur un écran. La couleur dépend de l'appareil photo, de la carte vidéo et du moniteur, trois bonnes raisons de ne pas respecter la couleur originale.

On peut faire abstraction de la carte vidéo et du moniteur en analysant le fichier de l'image. On trouve effectivement du bleu (un peu moins que de vert). Est-ce la couleur d'origine ou a-t-elle été modifiée par l'appareil photo ? Il est impossible de le dire à distance.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
CMO5

Message par CMO5 »

Hello,
de toute façon, la plupart des appareils photos en encore plus les smartphones ne sont pas calibrés ;)
A la rigueur il faudrait prendre avec une mire color checker et corriger l'ensemble avec le soft ad hoc; on aurait une idée plus précise de la couleur d'origine ;)
gotcha

Message par gotcha »

C'est une photo de smartphone et je crois que l'HDR amplifie les problèmes de couleur.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Ythunder

Message par Ythunder »

On juge de la couleur de la photo. Après effectivement on parle du moniteur derrière en réel.
Mais les commentaires sont forcement sur ce qu'on voit dans le forum : une photo publiée.
Après la bonne info, c'est la couleur réelle sur le moniteur. La réponse est donnée : nickel.
Zebulon

Message par Zebulon »

Oui déjà bravo gotcha d'avoir remédié à ce problème. :P
gotcha

Message par gotcha »

Pour revenir au sujet initial, je tente de sauver un autre moniteur cathodique du même type. En jouant avec les nombreux éléments réglables des PCB, j'ai réussi à faire apparaitre une image pas trop moche. Par contre, je n'ai trouvé aucun réglage pour déplacer l'image vers le haut. Il y a 7 résistances variables et une bobine variable.

Est-ce que ce réglage peut éventuellement aussi se faire au niveau des bobine de déviation ?

PXL_20240520_171536284_ret.jpg
PXL_20240520_171536284_ret.jpg (885.78 Kio) Consulté 2239 fois
PXL_20240521_195512087_ret.jpg
PXL_20240521_195512087_ret.jpg (650.52 Kio) Consulté 2239 fois
PXL_20240521_203513202.LONG_EXPOSURE_ret.jpg
PXL_20240521_203513202.LONG_EXPOSURE_ret.jpg (749.37 Kio) Consulté 2239 fois
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
marceljack

Message par marceljack »

Pour le cadrage avez-vous essayé d'utiliser les bagues magnétiques derrière les bobines de déviation (encadrées en rouge sur la photo) ?

Image

Réduire un peu aussi l'amplitude verticale.
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Pour ma part je ne toucherai pas aux bagues sur le col, celles-ci servent à corriger une déformation de l'image mais en aucun cas à la position de celle-ci sur l'écran (enfin un peu mais par déformation de l'image). C'est un des potentiomètres qui fait ce réglage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
marceljack

Message par marceljack »

Non, de mémoire l'une déplace l'image verticalement et l'autre horizontalement mais il faut y aller doucement.
De toutes façons il est facile de revenir en arrière (repérer le réglage initial) et sur un tube monochrome il n'y a pas d'autres effets indésirables (convergence, pureté ...). :wink:
Sur les TV noir et blanc il y avait d'autres aimants en plus des bagues pour corriger les déformations dans les coins.
Sinon si le cadrage n'est pas rattrapable électriquement c'est peut-être les cales du déviateur qui ont bougé.
chris06

Message par chris06 »

Ah, un G3 ! :D
gotcha a écrit : 20 mai 2024 14:22 (...)
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
gotcha

Message par gotcha »

Un G3 sous système UCSD-Pascal en plus celui là, c'est une perle rare ! :)
dzanty87

Message par dzanty87 »

Bonjour,

Je ne veux pas polluer le post, mais comme il y a l'air d'y avoir des experts, j'en profite.
J'ai un écran monochrome vert des années 70/80 et je me demande quel est le signal d'entrée. C'est pour brancher un raspberry via un coaxial.

Un de vous peut il me dire cela ?

Côté écran
Image

Côté "ordinateur"
Image
marceljack

Message par marceljack »

On ne voit pas les images.
Peux-tu monter une photo de la prise de signal d'entrée et de la plaque signalétique du moniteur (marque et modèle) ?
Répondre