VGA vers DVI-D ??

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

VGA vers DVI-D ??

Message par gotcha »

Hello,

Actuellement, j'essaie de partager un écran LCD entre deux ordinateurs ne disposant que d'une sortie de type VGA.
L'écran a deux entrées : VGA et DVI-D. Du coup, je me suis acheté un convertisseur VGA - DVI-D.

Ca ne marche pas. Creusant un peu le sujet, je finis par comprendre que VGA et DVI-D sont foncièrement incompatibles car le VGA est analogique alors que le DVI-D est uniquement numérique. Du coup, un convertisseur passif ne peut pas marcher :?

Alors, je me pose cette question : à quoi sert ce convertisseur que je viens d'acheter ??
Est-ce une arnaque ?


DVI-D <-> VGA
DVI-D <-> VGA
convertisseur.JPG (28.77 Kio) Consulté 3376 fois
Dernière modification par gotcha le 16 oct. 2020 14:47, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: VGA vers DVI-D ??

Message par Dynaroo »

Hacker vaillant, rien d'impossible !
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: VGA vers DVI-D ??

Message par gotcha »

A mon avis, mon adaptateur n'est pas passif, mais plutôt actif dans le sens unique DVI-D -> VGA.
C'est la seule explication logique que je trouve.

Il faudrait que je l'ouvre pour vérifier s'il y a bien de électronique dedans.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: VGA vers DVI-D ??

Message par __sam__ »

C'est un adaptateur DVI-I 24+5 vers VGA (mais c'est curieux que sur la photo one ne voit pas les 4 pinoches qui encadent la patte large à droite -- c'est une phtoto de google-image n'est-ce pas ? ou alors c'est là que tu t'es fait avoir).
Image

C'est quoi ce +5 ? Ce sont les signaux analogiques (C1 C2 C3 C4 C5) disponibles sur les DVI-I. https://blogmotion.fr/pratique/dvid-dif ... dvii-15482
Dernière modification par __sam__ le 16 oct. 2020 14:37, modifié 3 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: VGA vers DVI-D ??

Message par Dynaroo »

Attention également à ne pas confondre Adaptateur et Convertisseur, car un adaptateur passe d'une connectique à une autre, tandis qu'un convertisseur passe du numérique à l'analogique et inversement.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: VGA vers DVI-D ??

Message par jojo »

gotcha a écrit : 16 oct. 2020 14:22 ...il faudrait que je l'ouvre pour vérifier s'il y a bien de électronique dedans.
Si tu veux, je te l'échange contre un adaptateur DVI-VGA qui fonctionne bien (modèle identique à celui présenté par __sam__ )
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: VGA vers DVI-D ??

Message par gotcha »

@Dynaroo Les mien est vendu comme "CABLE ADAPTATEUR CONVERTISSEUR DVI-D MALE 24+1 PIN / VGA FEMELLE 15 PIN". A la fois adaptateur et convertisseur donc :lol:

@__sam__ sur ta photo, c'est un DVI-I (+5) pas DVI-D (+1) . Le VGA -> DVI-I marche en passif car le DVI-I contient les signaux analog. Le VGA -> DVI-D ne peut lui marcher qu'avec un circuit électronique qui fait la conversion analog->digital.

Tout les convertisseurs actifs que je vois font DVI-D -> VGA (PC moderne vers moniteur ancien), mais aucun l'inverse (PC ancien vers moniteur moderne). Donc dans mon cas, le mieux est à mon avis d'utiliser un switch VGA (2xVGA -> VGA) et d'oublier l'entrée DVI-D du moniteur :?
Dernière modification par gotcha le 16 oct. 2020 14:49, modifié 4 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: VGA vers DVI-D ??

Message par gotcha »

jojo a écrit : 16 oct. 2020 14:43 Si tu veux, je te l'échange contre un adaptateur DVI-VGA qui fonctionne bien (modèle identique à celui présenté par __sam__ )
Celui de __sam__ est du DVI-I et il ne rentre pas dans mon moniteur (qui est DVI-D). J'en ai déjà un comme cela d'ailleurs.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: VGA vers DVI-D ??

Message par jojo »

:oops: Je n'avais pas bien lu ton 1er post ("L'écran a deux entrées : VGA et DVI-D.")
Dans l'autre sens, sur ma carte vidéo, j'ai les 2 connecteurs DVI-I et DVI-D, c'est pour ça que ça marche ! :wink:
Répondre