en 40 ans

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

en 40 ans

Message par parabolus »

En 1968 j’ai participé, pour une compagnie d’assurance, à l ‘installation de l'un des premiers systèmes de traitement à distance en France. Le système était bâti autour d’un IBM 360 modèle 50 de 512 k de mémoire principale. Eh oui, en 1968 on pouvait faire tourner toutes les applications d’une société d’assurance sur 512 K. Les terminaux étaient des Olivetti. Ils permettaient d’interroger et de mettre à jour à distance une base de données de 2 Gigas. C’était une des plus grosses si ce n’est la plus grosse base de données en France à l’époque. .Elle résidait sur 5 unités IBM 2321 qui pouvaient chacune enregistrer 400 Millions d’octets. La 2321 était une unité assez particulière. Image Les données étaient enregistrées dans des feuillets magnétiques placés dans des cellules. Les cellules étaient placées en rond sur un support qui pouvait tourner autour d’un axe. Image Cela ressemblait un peu à une lessiveuse. On faisait tourner l’ensemble de manière à présenter la cellule choisie sous un dispositif d’extraction. Il permettait d’extraire un feuillet et de le placer autour d’un tambour où il était lu ou écrit. Une fois lu, le feuillet était réintroduit dans la cellule. La 2321 était assez encombrante comme vous pouvez le constater sur la photo Image Pour en mettre 5 il fallait une grande salle climatisée.

J’ai acheté hier pour 12 euros une clé USB de 2 Gigas. Elle a la même capacité que le système que je viens de décrire. Elle tient dans la poche.
Dernière modification par parabolus le 31 janv. 2009 16:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

et elle est beaucoup plus fiable

oui c'est dingue.

comme en 1990/1991 quand on pouvait lire, que 19.kbps par seconde c'était le maximum sur le ligne de tel
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

Mais quel etait le temps d'acces au donnees, et etait ce du sequentiel ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Salut

Impressionnant l'évolution... Où en sera-t-on dans 40 ans ?

@+
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

J'ai des cartes magnétiques un peu comme tu les décris dans ton histoire, je ne sais pas si elle sont destinées à cette machine. Je regarderai de plus près à l'occasion.

Chouette anecdote :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Message par parabolus »

6502man a écrit :Mais quel etait le temps d'acces au donnees, et etait ce du sequentiel ?
Le temps d'accès était de l'ordre de 450 ms.
C'était pas du séquentiel mais de l'accès direct. Il y avait 2 fichiers principaux, le fichier des polices et le fichier des sinistres. Et on accédait à un enregistrement de ces fichiers en utilisant un algorithme qui convertissait un numéro de police ou de sinistre en une adresse de piste dans un feuillet. Bien sur il y avait une cellule qui servait à recueillir les overflows qui se présentaient quand on voulait mettre un enregistrements dans une piste qui était déjà pleine. Mais le gros problème était surtout celui de la fiabilité du système. Quand on modifiait une cellule, on notait sur une bande, la modif de manière à pouvoir reconstituer un feuillet s'il était détruit, ce qui arrivait de temps en temps
A noter que les programmeurs ne savaient pas comment était gérée la base de données. Ils demandait "donnez moi la police numéro xxx" et un programme de contrôle la délivrait dans une zone du programme d'application
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: en 40 ans

Message par Daniel »

parabolus a écrit :La 2321 était une unité assez particulière
En 1969 le Centre de Documentation de l'Armement utilisait ce mode de stockage pour sa base de données documentaire. L'unité centrale était aussi un IBM 360.

Image

L'atelier de saisie était équipé de perforatrices de ruban Friden. Je n'ai pas retrouvé le modèle exact, il ressemblait plus à la première photo. La deuxième est nettement plus moderne, avec un afficheur lumineux.

Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Message par fzalfa »

j'adore ces vieilleries.......

ça me rappel un peu les systéme de commandement du reseau RITA....

on avait des disques dur de 5 meg de 1M3... et les info etaient sauvegardé sur bande perforé...lol
je parle de ça en 1993.... tout tenais dans 4 shelter repartis sur 4 berliet...

le pire c'est que durant les exercices avec l'eurocorp, ils y interfaçaient des stations sun ss10.....delirant

laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

A quoi ressemblé ces feuillets magnetiques (disque 8") ?

L'utilisateur manipulé directement ces feuillets?

Donc il fallait aligner a chaque fois le tambour selon ou se trouvé l'info ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Message par parabolus »

Les feuillets faisaient 33 cm de long sur 6 de large. Tu peux en voir un sur la photo dont j'ai donné l'adresse en 2ème.
L'utilisateur n'avait pas accès directement aux feuillets. Il fallait faire appel à un technicien d'IBM si on voulait en remplacer un.
Toutes les opérations étaient faites automatiquement sous le contrôle du programme: déplacement de la cellule pour placer la cellule et le feuillet sous le dispositif d'extraction, extraction du feuillet et enroulement autour du tambour de lecture, lecture ou écriture, remise en place du feuillet dans sa cellule. C'était l'opération la plus délicate. Si le dispositif était mal réglé, le feuillet venait écraser le feuillet d'à coté.:( Si mes souvenirs sont bons, il y avait d'ailleurs un dispositif de soufflerie pour écarter les feuillets d'à coté avant d'en insérer un.
Cette machine n'a pas été commercialisée très longtemps (une douzaine ont du être installés en France). Peu de temps après sont apparus des disques de grande capacité qui étaient beaucoup plus fiables.
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

En fin de compte le passé de mécanique de précision pour les calculateurs d'IBM leur a servi au début.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Message par ampuma »

fzalfa a écrit :ça me rappel un peu les systéme de commandement du reseau RITA....
Ah oui, le système RITA, quelle prouesse technologique :D Si compact, si facile à mettre en oeuvre :wink:

4 ou 5 camions pour établir des communications radios, on a jamais fait aussi simple et rapide. Et des câbles, des câbles et encore des câbles à brancher ! Des prises, des prises et encore des prises à pleuger dans tous les sens sans compter les machines de chiffrement à intercaller entre les postes et les combinés, style cartouches de ZX81 (bon, en plus beau quand même :wink: )avec un beau clavier dessus.

Et pour finir, après avoir branché tout ce cirque dans le froid d'hiver de l'est en Allemagne, avoir le plaisir t'entendre un 'Aspi gugus' lancer ses 'Alpha tango autorité parlez' au moindre message complètement inutile à passer, c'etait du grand bonheur d'entendre ça :wink:

Que de bons souvenirs pour moi lorsque j'étais au 13 RG (FFA) de Trèves au service trans en 92-93 :lol:

Et je ne vais pas parler des communications simples en TRPP13 depuis l'UNIMOG et son mat d'antenne style bambou qui une fois assemblé était si flexible que le bout de l'antenne était presque revenu à la hauteur du parechoc :wink:

Et niveau de performance de ces vieux PP13 dans les bandes 30 à 50 Mhz pour des liaisons locales :lol: Bande de fréquence innaproprié pour ce genre de trafic, d'un bout à l'autre de la caserne, on s'entendait pas :lol:

Et pour finir, cerise sur le gateau, controler le fonctionnement du matériel radio dans le VAB sous des hangars métalliques, où les antennes se trouvaient forcément désaccordés :lol: On en a mis du matos en dépannage avec ce principe de réglage :lol: :wink:
Bruno.
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

C'était pas Reagan à qui les français avait proposé une démonstration, ils avaient appelé la maison blanche et constaté que sa secrétaire était absente ...
P'tain quand un VAB émettait on ne pouvait plus capter les radios FM. Afimatoire et Négatouille qu'il disait le margi. Qu'est qu'ils ont pu souffler dans leur micro, avec les anciens postes le temps que les condos se mettent en branle. A toute une époque, quelle merde ce service militaire quand même.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Message par ampuma »

Moi par contre, je me suis sacrément bien marré au service militaire. Je suis tombé sur une bande de sacrés fétards, rigolards ch'tis comme je n''en rencontrerai plus jamais de ma vie je pense.

A chaque fois qu'on allait faire une talaso (bref, jeté de gars dans la boue) il y en avait toujours un ou deux pour foutre le bordel et l'ambiance afin de rendre l'exercice plus sympa au gros désespoir des militaires qui nous faisaient l'instruction.

Bref, perso j'en garde vraiment un très bon souvenir dans l'ensemble et je ne regrette pas du tout avoir fait mon service militaire dans ces conditions. Au final, je garde en tête un nombre incalculable de partie de rigolade entre potes (poutant, c'etait dans un camp semi diciplinaire, comme quoi)

Quand on partait en manoeuvre, cela devait être dur, enfin normalement avec le froid ect... Sauf que nous dans les cabines trans on amenait des radiateurs electriques qui faisaient caller les groupes électrogènes :lol: A mon avis il y en a certains qui cherchent encore la source du problème sur ces groupes :wink:

Et pour la petite histoire, sur certains bars de Trêves, il y avait un autocollant sur la porte d'entrée qui disait : 'Interdit aux chiens et aux militaires français', cela voulait tout dire. Et généralement, dans ce genre d'endroit, il y avait des bonnes vielles bastons qui nous coutaient quelques week-end de perm :wink:

NB: Désolé de pourrir ce message '40 ans' de ces souvenirs de jeunesse...retour à nos moutons...
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Voici les cartes magnétiques dont je parlais plus haut. Ce ne sont pas les mêmes, elles mesurent en gros 19 x 8,5 cm. Je ne sais pas pour quelle genre de machine elles étaient destinées. On peut noter qu'elles sont numérotés individuellement.

Si quelqu'un connait ?

Image
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre