[Arcade] Sprites manquants

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

[Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Salut à tous,

Et bien encore pour une énième fois je vais faire appel à vos expertises pour un problème de pcb d'arcade... :roll: (je vais finir par me faire taper sur les doigts par la modération... :oops: )

Cette fois-ci ça se complique, il s'agit d'un jeu sur lequel je n'ai absolument aucune information : pas de schémas ni même de brochage du nez de carte. Il s'agit d'un Jeutel Phantomas (cocorico !), clone du jeu Spectar.

Les schémas de Spectar qui sont ma seule source d'infos sont ici. Il y a toutefois d'énormes différences entre ce que présente le schéma et ce que j'observe comme composants sur la carte. Les schémas sont toutefois clairs, et donnent des explications en toutes lettres sur le fonctionnement des différents sous ensembles. (ce qui est plutôt rare). Après le plan comporte de nombreuses mentions "not used on spectar" qui me laissent dubitatif... :lol:

J'ai commencé mes travaux par une recherche de la masse et du +5 sur le nez de carte. Cette dernière a été modifiée pour fonctionner avec du continu, on observe qu'un pont de diodes et des régulateurs ont été shuntés. Mais en analysant la continuité entre les broches VCC et VSS de quelques circuits intégrés, on arrive facilement à trouver où connecter le +5 et la masse.

Pour le +12 je suis allé voir du coté de l'ampli son.

Pas repéré de vielles RAMS ou de vielles eprom type 2708 nécessitant du -5v, je ne vais donc pas en utiliser.

Coté maintenance préventive j'ai changé toutes les capas électrochimiques, pas repéré de tantale. Globalement la carte est en excellent état :
DSC_1885.JPG
DSC_1885.JPG (1.02 Mio) Consulté 5112 fois
J'ai "dumpé" toutes les eproms (des 2716 et 2516) pour les comparer au set original de Phantomas qu'on trouve sur le net. RAS, sauf une qui présentait une poignée d'octets différentes. J'en "flashe" une nouvelle et je la remplace.

Mise sous tension. A l'oscillo, je vérifie la présence d'une horloge sur le CPU, RAS tout va bien. Le reset est à l'état haut, je vérifierai plus tard si j'ai bien le front descendant au boot.

Je commence à sonder le nez de carte pour tenter de trouver de la vidéo. Je trouve un signal ressemblant à de la synchro, et un ou deux autres signaux sur lequel j'ai une activité qui ressemble à de la couleur. Un autre signal ressemble quand à lui à de la vidéo composite.

Je tente d'envoyer ça à ma TV mais échec, cette dernière ne veut rien savoir. Après analyse (et cf mon autre topic) la largeur des pulses me semble trop importante. En attendant de corriger j'analyse un peu plus la carte. Pas de bol : encéphalogramme plat sur le CPU : aucune activité sur le bus de données ni sur les adresses. :-(

Il y a toutefois de l'activité sur certaines rams (data et adresses), j'imagine que c'est la partie contrôleur vidéo qui fait son boulot indépendamment du processeur.

Je passe les détails, mais en y regardant de plus près j'ai constaté que les RAMs en boitier céramique (des 2114) sont plus que brulantes. Un peu au hasard et dans le doute j'en ajoute de nouvelles (elles sont sur support) car j'en ai quelques unes en stock (je pense neuves mais pas sûr).

Gagné, le cpu s'emballe ! Activité partout sur les eproms et les rams. J'observe également de la vie sur les sorties vidéo.

Alors ne pouvant pas brancher ma TV sur les sorties vidéos "normales" je me décide à tenter de me brancher à la sortie composite repérée plus haut. J'utilise un vieux moniteur monochrome qui possède des réglages de synchro H et V. Et..... j'ai une image ! Enfin un début d'image.

Petite parenthèse sur le jeu : "l'attract mode" est composé de deux écrans. Un premier, statique, qui donne des infos générales : (merci MAME):
sc1.png
sc1.png (26.06 Kio) Consulté 5112 fois
Et une démo du jeu : le joueur évolue dans le parcours tout comme les ennemis (bon j'ai pas encore saisi le concept du jeu), et même si le joueur tire des missiles il finit par se faire dézinguer (le joueur c'est le véhicule vert en bas à droite).
sc2.png
sc2.png (169.03 Kio) Consulté 5112 fois
Et retour à l'écran titre ensuite.

Et bien dans mon cas... Au boot j'ai un écran noir (zéro textes) puis dans l'écran de jeu je n'ai que le sprite du joueur à l'écran qui bouge. Il bouge très bien (tout comme ce que j'observe sur l'émulateur), tire des missiles et on voit bien la petite animation d'explosion. Mais je n'ai ni textes, ni ennemis, ni décor, ni écran titre. En gros j'ai ça (en N&B) :
sc3.png
sc3.png (3.96 Kio) Consulté 5112 fois
Au début je pensais qu'il me manquait des couleurs. Mais non, ça à l'air d'être plus grave... Les timings et l'animation sont bons, mais j'ai donc écran totalement noir pendant les quelques secondes de l'écran titre, et un pauvre véhicule qui tire dans le noir pendant l'écran de jeu.

Alors la sortie composite est donnée comme "noir et blanc" dans les schémas de Spectar (qui encore une fois ne sont pas forcément représentatifs...), donc je devrai normalement avoir le reste de l'affichage.

Et donc bah.... J'en arrive au point où je commence sérieusement à sécher sur quoi faire. J'ai sondé un peu partout, il semble y avoir de l'activité un peu partout. Le fait qu'il manque un certain nombre de sprites me laisse à penser qu'il y a un gros problème assez en amont dans la génération vidéo, mais sans schémas difficile pour moi d'y voir clair.

Donc jusqu’à présent si je résume :
-les ROMS sont OK
-les RAMS sont "neuves" (alors je les ai toutes changées, mais je ne suis pas sûr de la qualité des nouvelles RAMS. Je vais tenter une vérif à base d'arduino)
-alims OK
-pas vu de soudures froides ou de pistes abimées
-nettoyé les pattes de tout les composants sur support, et vérifié la bonne continuité.

Il manque toutefois un CI dans un support. Juste à coté de lui (dans un autre support) il y a une sorte de petite prom, qui semble être utilisée pour du décodage d'adresses si je me fie aux plans. Toujours selon ces derniers, il semble n'y en avoir qu'une.

Je vais tenter une observation de la carte à la caméra thermique...

Mon souci est que n'ayant pas de schémas propre à cette carte j'ai du mal à centrer mes recherches sur une zone en particulier. A part prendre chaque circuit un par un et contrôler toutes les entrées et sorties je ne vois pas.

Une idée de ce que je pourrais faire pour avancer ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 959
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par pascalien »

Pas de texte et vu que certaines rams ont l'air d'être dédiées en générateur de caractères, voir de ce coté.

Ensuite est ce que ca ne serait pas un problème d'adressage?
L'émulateur utilise le contenu exact de tes rom?
Il faudrait voir ou se situent les 2 sprites qui sont affichés.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Sans schémas précis je suis justement bien coincé sur la localisation de ce qui pourrait être en panne...

Alors je vais vraiment vérifier les RAMs, il y a peut-être un souci dans celles que je pense être fonctionnelles. Je vais tenter aussi des permutations, histoire de voir si par miracle j'arrive à remplacer un sprite par un autre...
pascalien a écrit : 22 févr. 2022 13:28 L'émulateur utilise le contenu exact de tes rom?
Alors non, mais les signatures des ROMs de l'émulateur correspondent à celles que j'ai lues sur les eproms physiques. J'en déduit donc que tout est à priori ok ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Totor le Butor »

Moi je remettrais l'eprom d'origine avec les quelques octets de différence car cette différence peut prendre en compte les spécificités de la carte.
L’affichage de des éléments mobiles et non pas du fond d'écran laisse à penser, comme l'évoque la doc, qu'une partie de la ram représente le fond d'écran et une autre partie de la ram les éléments mobiles.
En partant de cette hypothèse on pourrait penser qu'une partie de la ram est inaccessible, soit on écrit pas dedans, soit on ne la lit pas.
Je me dirigerais vers la partie décodage et validation des ram's, patte de sélection, patte d'écriture.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Merci pour vos interventions ! J'ai passé un grand moment hier soir à sonder des pattes avec mon oscillo pour tenter de localiser le problème. (Parenthèse : j'ai fait ça en toute fin de soirée hier soir. Il y a un coté relaxant à faire ça... avancer tranquillement et à son rythme sur ce genre de dépannage est très plaisant :P )
Totor le Butor a écrit : 22 févr. 2022 19:37Je me dirigerais vers la partie décodage et validation des ram's, patte de sélection, patte d'écriture.
Alors ça a été ma base de travail : partir des rams pour tenter de voir si des choses pas normales se passaient.

Identifié deux rams avec le /CS bas pendant toute la période de l'écran titre. J'ai bien de l'activité ensuite sur le /WE concerné. Ces deux rams ayant leur /CS relié, et mon problème étant à priori lié à la génération de caractères, je me suis penché sur cette partie du schéma :
generateur.png
generateur.png (500.54 Kio) Consulté 5015 fois
Le /CS des rams 7B et 7B étant communs. Alors la difficulté est que je n'ai par exemple pas trouvé le LS245 (6C) et que je n'ai pas les PROMs 9 et 10C (remplacé par les rams ?), ni les drivers LS241.

Alors je passe les détails des moments où j'ai tenté de tracer des pistes au multimètre pour comprendre qui est relié avec quoi et quel composant j'ai ou non. Tout ça pour dire que j'ai fini par trouver que j'ai bien un LS166 sur ma carte (12B à droite sur le schéma). Et.... il est louche :)

J'ai toute l'activité que je veux sur les broches de data qui arrivent, j'ai bien des choses sur ses broches 7, 9 et 15, et 1 et 6 sont bien à la masse. Mais malgré ça, la broche 13 est complètement muette (coincée au niveau bas). Cette sortie n'est pas reliée à l'entrée d'un LS04 contrairement au schéma mais à un LS00 (probablement monté en inverseur).

Donc je pense très sérieusement que ce 74LS166 est un peu fatigué. Et preuve supplémentaire, l'extrait de texte présentant cette page de plan est assez explicite :
texte.png
texte.png (80.67 Kio) Consulté 5015 fois
Ah tiens, pile mon problème ! :) Encore une fois je trouve ces passages explicatifs très pratiques.

Alors je n'ai pas le composant sous la main, je vais déjà dessouder l'actuel et mettre un support. J'irai voir dans mon stock ce weekend si j'ai la pièce, sinon ça sera commande.

A suivre....

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Totor le Butor »

Bien joué !

j'ai bien l'impression que tu as mis le doigt sur le problème 8) .
Falkor a écrit : 23 févr. 2022 08:10 Alors je passe les détails des moments où j'ai tenté de tracer des pistes...
Je vois très bien ce que tu veux dire, c'est le genre de "détails" sur lesquels on peut passer des jours :? .

Quand tu remplaceras le ls166, avant de remettre sous tension, lève la patte de sortie 13 hors du support.
En effet, tu peux avoir l'entrée du circuit suivant HS qui peut mettre en court circuit et détruire la sortie du 166.
Une autre solution est de ne pas insérer le 166 et de voir si le circuit suivant réagit bien à un niveau 0 ou 1 fabriqué à partir d'une résistance de 4,7K reliée au + puis au 0v.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Totor le Butor a écrit : 24 févr. 2022 13:17 Quand tu remplaceras le ls166, avant de remettre sous tension, lève la patte de sortie 13 hors du support.
En effet, tu peux avoir l'entrée du circuit suivant HS qui peut mettre en court circuit et détruire la sortie du 166.
Alors j'étais conscient du problème mais j'ai un peu zappé de prendre la précaution avant de faire l'essai. Mais bon, c'est une victoire, c'était bien le LS166 :
DSC_1899.JPG
DSC_1899.JPG (621.54 Kio) Consulté 4911 fois
Alors je suis donc toujours sur la sortie composite N&B (ma télé ne voulant pas accrocher sur le signal de synchro qui a un timing étrange). Mais jeu impeccable !

Écran d'accueil:
DSC_1901.JPG
DSC_1901.JPG (349.3 Kio) Consulté 4911 fois
On note que le texte n'est pas tout à fait celui de l'émulateur : "points supplémentaires dépassant le record". La différence de ROM est peut-être là ?

Alors suite des problèmes, il me manquait un canal de couleur en sortie. Pas de chance, les schémas ne collent pas avec ma carte. Je trace manuellement et au multimètre les deux signaux existants à partir du nez de carte (effectivement un peu long... Il faut retourner la carte sans cesse, les signaux n'arrêtant pas de passer d'une couche à l'autre !), pour arriver sur un inverseur LS04. Coup d'oscillo, j'ai bien une broche d'entrée avec le signal qui arrive et dont la sortie, muette, remonte bien au nez de carte. Serait-ce alors mon canal de couleur manquant ?

Changement de CI, et zou ça remarche ! :). Alors pour l'instant je suis incapable de dire quelle couleur est laquelle (encore que, je pense avoir trouvé la bleu... Majorité d'état haut pendant l'écran titre) on fera l'identification au moment des essais sur TV couleur.

Prochaine étape (bon pas la plus dure...) : identifier le brochage des boutons. J'ai plein de signaux sur le nez de carte dont la valeur "en l'air" vaut bien +5V, il doit y avoir tout les boutons dedans. Il faut que je commence par trouver le bouton d'ajout de crédits, celui de start 1 ou deux joueurs, et ensuite les directions / boutons de tir.

Mettre directement mes signaux mystères à la masse pour simuler la fermeture du bouton me paraît risquée, utiliser une résistance de par exemple 4k7 comme conseillé me semble mieux ? (pas envie de mettre à la masse une éventuelle sortie 5V...)
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Zebulon »

C'est formidable de progresser pas à pas et de voir chaque amélioration se concrétiser à l'écran. Merci pour le partage. :D
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par bubulemaster »

Un grand bravo, belle aventure qui se termine bien !
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Merci pour vos encouragements :)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Totor le Butor »

B.R.A.V.O 8) !

5 Francs les 18 parties, c'est pas cher :mrgreen: ...
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Brochiman
Messages : 3349
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Brochiman »

Bravo @Falkor, j'aimerai être aussi bon que ça 😊😊😊
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Je suis vraiment content d'avoir réussi à progresser sur ce jeu très peu documenté (et made in France !!). J'espère que les informations données ici pourront un jour dépanner quelqu'un d'autre. Je contribue à ma manière à la sauvegarde du patrimoine vidéo culturel français :) .

Je posterai le brochage du nez de carte quand je l'aurai identifié à 100%.
Totor le Butor a écrit : 27 févr. 2022 11:15 5 Francs les 18 parties, c'est pas cher :mrgreen: ...
Oui tiens ça ne m'avait pas interpellé. Il y a de quoi s'occuper un moment ! Ça me rappelle qu'il va falloir aussi que je regarde les dip switchs pour trouver leur signification.

Les monnayeurs étaient de type mono-pièce (genre que un franc) ? Où ils permettaient de mettre des pièces de différentes valeurs ? (1, 2, 5 francs)
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par yves »

bravo!
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 363
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Kristof »

Sympa de voir la progression. Merci.
Je connaissais pas non plus, j'ai testé sous MAME. C'est inspiré de pacman, faut chopper toutes les pastilles.
Par contre le vaisseau a une accélération de folie, je crois qu'il faut utiliser les "barricades" pour le faire ralentir de temps en temps.
Répondre