[COLECOVISION] Problème de manette
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
[COLECOVISION] Problème de manette
Hello,
Je suis en train de remettre en état 2 consoles ColecoVision d'un copain, et j'ai des soucis avec les manettes (les trucs avec le pavé numérique). J'ai certaines touches / directions qui fonctionnent, d'autres pas.
Par exemple, sur l'une, j'ai pu déterminer que les touches haut, bas, gauche, 2, 4, 5, 6, 8 et 9 ne répondent pas (je ne sais pas pour 0, * et #, car je n'ai pas de jeu qui les exploitent). Or, tout est OK côté connexion, les diodes sont bonnes, et les entrées sur la console aussi (j'ai un joystick fonctionnel).
Quelqu'un aurait-il une idée ? J'avoue ne pas bien piger comment la lecture se fait...
Merci d'avance.
PS : j'ai trouvé des docs/schémas ici :
http://www.atarihq.com/danb/files/colecovision.pdf
http://www.atarihq.com/danb/files/CV-Tech.txt
http://www.chromesphere.net/coleco/Docu ... roller.pdf
http://colecovision.dk/technical.htm
Je suis en train de remettre en état 2 consoles ColecoVision d'un copain, et j'ai des soucis avec les manettes (les trucs avec le pavé numérique). J'ai certaines touches / directions qui fonctionnent, d'autres pas.
Par exemple, sur l'une, j'ai pu déterminer que les touches haut, bas, gauche, 2, 4, 5, 6, 8 et 9 ne répondent pas (je ne sais pas pour 0, * et #, car je n'ai pas de jeu qui les exploitent). Or, tout est OK côté connexion, les diodes sont bonnes, et les entrées sur la console aussi (j'ai un joystick fonctionnel).
Quelqu'un aurait-il une idée ? J'avoue ne pas bien piger comment la lecture se fait...
Merci d'avance.
PS : j'ai trouvé des docs/schémas ici :
http://www.atarihq.com/danb/files/colecovision.pdf
http://www.atarihq.com/danb/files/CV-Tech.txt
http://www.chromesphere.net/coleco/Docu ... roller.pdf
http://colecovision.dk/technical.htm
Frédéric
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
Il y a deux sous-contrôleurs dans la manette.
Le sous-contrôleur 1 est actif quand la console tire la broche 8 du port du contrôleur vers le bas, et lit les entrées sur les broches suivantes:
Le sous-contrôleur 2 est actif quand la console tire la broche 5 du port du contrôleur vers le bas, et lit les entrées sur les broches suivantes :
Le clavier numérique :
Le volant :
Le "roller" (trackball) :
Je n'ai pas trouvé le brochage exact mais comme on peut utiliser la molette ou le trackball pour imiter le volant, ça laisse entendre une similitude avec le sous-contrôleur 1. Et je parierais que le sous-contrôleur 2 est disponible pour gérer l'axe Y et le deuxième boutons. A moins que ce soit le second contrôleur qui gère l'axe Y, donnant jusqu'à 4 boutons (deux par contrôleurs).
Le sous-contrôleur 1 est actif quand la console tire la broche 8 du port du contrôleur vers le bas, et lit les entrées sur les broches suivantes:
Code : Tout sélectionner
1: /Haut
2: /Bas
3: /Gauche
4: /Droite
5: Cette broche est laissée haute
6: /Feu 1 (gauche) ou le déclencheur jaune du SAC
7: Entrée en quadrature A (molette du SAC)
8: Cette broche est tirée vers le bas
9: Entrée en quadrature B (molette du SAC)
Code : Tout sélectionner
1-4: Code sur 4-bit du clavier numérique et déclencheurs bleu et violet du SAC.
5: Cette broche est tirée vers le bas
6: /Feu 2 (droite) ou le déclencheur rouge du SAC
7: -
8: Cette broche est laissée haute
9: -
Code : Tout sélectionner
Bouton |Broches
|4 3 2 1
--------+----------------------------
1 |1 1 1 0
2 |1 1 0 1
3 |0 1 1 0
4 |0 0 0 1
5 |1 0 0 1
6 |0 1 1 1
7 |1 1 0 0
8 |1 0 0 0
9 |1 0 1 1
* |1 0 1 0
0 |0 0 1 1
# |0 1 0 1
pourpre |0 0 1 0
bleu |0 1 0 0
Code : Tout sélectionner
1: -
2: -
3: Cette broche est tirée vers le haut par la console pour allumer le volant
4: -
5: Cette broche est laissée haute
6: /Pédale de pied
7: Entrée en quadrature A (volant)
8: Cette broche est tirée vers le bas
9: Entrée en quadrature B (volant)
Je n'ai pas trouvé le brochage exact mais comme on peut utiliser la molette ou le trackball pour imiter le volant, ça laisse entendre une similitude avec le sous-contrôleur 1. Et je parierais que le sous-contrôleur 2 est disponible pour gérer l'axe Y et le deuxième boutons. A moins que ce soit le second contrôleur qui gère l'axe Y, donnant jusqu'à 4 boutons (deux par contrôleurs).
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
Dans quel état sont les manettes (à l'interieur) ?
Les manettes CBS Colecovision ne sont pas géniales à la base et il peut y avoir de mauvais contacts, des soudures sèches, etc...
Il y a des infos ici pour rendre les manettes bien plus confortables :
viewtopic.php?f=5&t=11738&hilit=cbs&start=30
Les manettes CBS Colecovision ne sont pas géniales à la base et il peut y avoir de mauvais contacts, des soudures sèches, etc...
Est-ce que la continuité entre les contacteurs des 4 directions et des 2 boutons a été testée ?
Il y a des infos ici pour rendre les manettes bien plus confortables :
viewtopic.php?f=5&t=11738&hilit=cbs&start=30
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
Merci pour vos réponses !
Je vais re-vérifier tout ça avec les infos données ci-dessus.
Merci.
Je vais re-vérifier tout ça avec les infos données ci-dessus.
Merci.
Frédéric
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
Mmm, bon, j'ai trouvé le souci : ce sont les pinces des sub-D 9 pts femelles des joysticks qui sont fatiguées, ne faisant plus contact avec la sub-D mâle...
Et là, je ne vois pas vraiment comment réparer ça ; une idée ?
À moins que l'on trouve ces connecteurs ? Je veux dire, les mêmes, sans les oreilles des connecteurs classiques...
Et là, je ne vois pas vraiment comment réparer ça ; une idée ?
À moins que l'on trouve ces connecteurs ? Je veux dire, les mêmes, sans les oreilles des connecteurs classiques...
Frédéric
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
Pour conserver de belles prises surmoulées la seule solution et d'utiliser une rallonge comme ceci que tu coupes et dont tu soudes les fils dans la manette. Cependant il y a quelques inconvénients : d'abord dans ton cas spécifique tu perds le cordon spiralé typique... Ensuite tu peux avoir des soucis avec un éventuel passe câble. Enfin j'ai parfois rencontré des soucis car les prises neuves forcent à l'insertion et au retrait... Ça s'améliore à l'usage mais c'est un coup à casser les prises côté console.
Sinon les prises à souder ou pire avec bornier sont grosses et moches et je n'en ai pas trouvé sans les systèmes d'écrou dont tu parles.
Sinon les prises à souder ou pire avec bornier sont grosses et moches et je n'en ai pas trouvé sans les systèmes d'écrou dont tu parles.
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
Merci pour cette piste !
J'avais vu une vidéo, il y a quelques temps, d'un gars qui expliquait comment faire un câble spiralé ; ce n'est pas hyper compliqué, faudrait que je tente. Après, ça doit pas mal dépendre de la gaine (faut oublier avec une gaine silicone, mais vu le prix, y'a peu de chance que ce soit autre chose que du PVC !).
Sinon, je vais peut-être essayer avec un connecteur classique, dont je coupe les oreilles. Et soit j'utilise un boîtier standard, soit je fais un truc en impression 3D pour imiter celui d'origine...
Je vous tiens au courant. Merci encore.
J'avais vu une vidéo, il y a quelques temps, d'un gars qui expliquait comment faire un câble spiralé ; ce n'est pas hyper compliqué, faudrait que je tente. Après, ça doit pas mal dépendre de la gaine (faut oublier avec une gaine silicone, mais vu le prix, y'a peu de chance que ce soit autre chose que du PVC !).
Sinon, je vais peut-être essayer avec un connecteur classique, dont je coupe les oreilles. Et soit j'utilise un boîtier standard, soit je fais un truc en impression 3D pour imiter celui d'origine...
Je vous tiens au courant. Merci encore.
Frédéric
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
Cette solution me semble pas mal du tout :
https://www.thingiverse.com/thing:4588799
Je n'avais pas pensé à virer totalement la partie métallique... Pas bête !
Je vais dessiner le boîtier kivabien.
https://www.thingiverse.com/thing:4588799
Je n'avais pas pensé à virer totalement la partie métallique... Pas bête !
Je vais dessiner le boîtier kivabien.
Frédéric
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
En effet le résultat est très propre.
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
Par contre, je ne sais pas si la Vectrex utilisent des connecteurs plus petits, mais si on vire la partie métallique, le connecteur va bailler dans la partie côté console... Il faut que la pièce imprimée en 3D refasse l'épaisseur du métal, pour revenir à la bonne cote.
Frédéric
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
Il y aura un peu plus de jeu mais sur une fiche neuve une fois les 9 broches engagées ça devrait tenir. Je ne suis pas expert en impression 3D mais je crains que l'épaisseur pour rattraper le jeu soit trop faible.
Sur le site de Daniel j'avais vu qu'il avait façonné une prise en désossant la partie métallique et en entourant le tout avec de la gaine thermo rétractable ici.
Sur le site de Daniel j'avais vu qu'il avait façonné une prise en désossant la partie métallique et en entourant le tout avec de la gaine thermo rétractable ici.
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
Pour l'impression 3D, ça devrait le faire, je compte imprimer deux 1/2 coquilles, à plat, et tout coller à l'epoxy. Et il n'y a pas d'effort sur l'épaisseur pour rattraper la partie métallique.
Sinon, effectivement, le coup de la gaine thermo est une bonne piste, qui peut même être combinée à l'impression 3D...
Sinon, effectivement, le coup de la gaine thermo est une bonne piste, qui peut même être combinée à l'impression 3D...
Frédéric
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
Impression en cours (après 2 tests d'ajustement)...
- Pièces jointes
-
- sub-D.png (37.41 Kio) Consulté 3252 fois
Frédéric
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
Rhooo ça a l'air joli. Je crois que ça pourra intéresser beaucoup de monde.
Re: [COLECOVISION] Problème de manette
J'ai désossé un vieux connecteur, et j'ai basé les mesures dessus. Mais j'attend d'autres sub-D, pour voir si les cotes sont les mêmes...
Frédéric