ordimini

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

ordimini

Message par nouvelhermes »

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, sinon je m'excuse auprès des admins.

Vous vous souvenez de cette bestiole : "Appuie sur la case rouge..."

En fait je me demandais, si quelqu'un avait déjà démonté cette machine, si des plans des circuits imprimés étaient disponibles, si cette machine contient un microprocesseur, une ROM et une RAM, ou si c'est plus simple, quelle puce pouvait bien faire la synthèse vocale, comment fonctionne le clavier (est-ce la même chose que celui des TO7), etc...

Bref, si quelqu'un a le moindre document ou lien concernant le fonctionnement interne, je suis preneur.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ordimini

Message par Notator »

Vraisemblablement il devait être constitué d'un microcontrôleur et d'un processeur vocal...

Voici un site d'émulation de l'Ordimini (cliquer sur les diverses touches) :

http://www.ordimini.net/
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: ordimini

Message par Fool-DupleX »

Très buggé cet émulateur :lol:

Voici une phot de la carte :

Image

Visiblement, du Texas Instruments, quelque chose qui doit ressembler à ce qui se faisait sur Exel ou TI99 avec la fameuse synthèse vocale de TI.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: ordimini

Message par humeur »

Plus dictée magique.
Le circuit imprimer ressemble à de la construction Texas Instrument.


JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: ordimini

Message par nouvelhermes »

Merci pour la photo, mais serait il possible de l'avoir en plus haute définition ?

C'est quoi exactement la construction "Texas Instruments", il y a de la doc dessus ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: ordimini

Message par DataPro »

Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: ordimini

Message par nouvelhermes »

Merci pour les liens, il faut rajouter à la liste l'ordibaby

L'intérêt d'un "émulateur" d'Ordmini est en réalité limité, la machine est d'une conception très astucieuse, n'a pas d'écran, ni véritablement de clavier (les fiches font office de clavier)

Cette machine d'une part consomme très peu d'énergie (contrairement à une tablette), et les exercices se font sur papier vériable, donc moins artificiel pour les enfants, avec un "émulateur" on perd tout.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: ordimini

Message par Fool-DupleX »

Je ne serais même pas surpris qu'il n'y ait pas de micro-contrôleur, mais simplement une logique câblée ad hoc. Les coordonnées du bouton rouge permettent de déterminer quel est l'ensemble des solutions d'une fiche donnée, il suffit ensuite de piocher dans une table de vérité qui renvoie vrai ou faux. En tout cas, je n'ai trouvé aucune information sur les puces elles-mêmes.
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: ordimini

Message par nouvelhermes »

Disons qu'il y a des fiches plus élaborées qui permettent d'utiliser l'Ordimini comme un panio, et d'apprendre des mélodies à l'odimini (de mémoire=)
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: ordimini

Message par nouvelhermes »

L'ordimini compte aussi les erreurs et les réussites, donc je pense que les tables de vérité ne suffisent pas ici.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: ordimini

Message par humeur »

Fool-DupleX a écrit : 11 déc. 2022 10:06 Je ne serais même pas surpris qu'il n'y ait pas de micro-contrôleur, mais simplement une logique câblée ad hoc. Les coordonnées du bouton rouge permettent de déterminer quel est l'ensemble des solutions d'une fiche donnée, il suffit ensuite de piocher dans une table de vérité qui renvoie vrai ou faux. En tout cas, je n'ai trouvé aucune information sur les puces elles-mêmes.
cela pourrait être un TMS 1000 qui gère cela.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: ordimini

Message par Fool-DupleX »

C'est une bonne piste. Il y a la série TMS1100 qui est un microcontrôleur 4 bits avec 2 Ko de ROM; or, un des chips est marqué OD1122NS et la platine, OD1132.

De plus, le chip marqué TMS62045 est le synthétiseur vocal et si on inspecte la partie inférieure de la platine, on s'aperçoit que le pin-out semble correspondre à celui de la série 6100 : http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... manual.pdf

Reste le gros (qui gère la matrice clavier) ? Ca pourrait être une ROM faisant office de table de vérité, ça aurait du sens.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: ordimini

Message par humeur »

N'ayant pas vu la partie cuivre du pcb alors je pense TMS7000 TMS5220 et TMS6021 ou dans la famille de ces rom special Texas.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: ordimini

Message par Papy.G »

nouvelhermes a écrit : 11 déc. 2022 10:17L'ordimini compte aussi les erreurs et les réussites, donc je pense que les tables de vérité ne suffisent pas ici.
Une puce pong compte les scores aussi...
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre