Les différents moniteur composite vert ou ambre

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par Eric_80 »

Je recherche également ce genre de moniteur monochrome,
mais je souhaiterais trouver un moniteur monochrome avec la couleur bleu ciel,
comme dans le film Wargames de 1983. Savez-vous si je peux trouver ça ?

Image

J'ai déjà vu des écrans monochromes vert,jaune,ambre(orange),et bleu ciel. Existe t-il d'autres couleurs ?
Dernière modification par Eric_80 le 12 juin 2011 23:29, modifié 1 fois.
fabu
Messages : 975
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par fabu »

Et en gris.
Le MM12 de l'amstrad CPC+ par exemple.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par fneck »

Je me demande si sur la photo ci-dessus le moniteur est réellement bleu? Ca pourrait bien être du monochrome blanc avec une balance des blancs mal ajustée lors de la photo. Personellement je n'ai jamais vu de moniteur bleu.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par Rhod »

ça parait bleu ... plusieurs angles
:arrow: http://rhod.fr/pages_dossiers/wargames.html
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par Eric_80 »

Effectivement, tu as raison Fabien. C'est du blanc! Mais comme dit Rhod, ça semble bleu sous plusieurs angles.

Je viens de revisionner le film et il y a bien un halo bleu pendant tout le film
qui m'a toujours fait penser que David Lightman utilisait un moniteur monochrome bleu!! :)
Dommage, j'en aurai bien acheté un s'il avait existé.

Donc comme couleurs possibles, on a : vert,ambre,gris et blanc.
Qu'est ce qui produit la couleur ?
Pourquoi ont t-ils choisi l'ambre ou le vert le plus souvent dans l'industrie, au lieu du jaune ou du bleu ?
Techniquement impossible de produire une autre couleur en monochrome ?
Fabrice Montupet

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par Fabrice Montupet »

La couleur d'un moniteur monochrome varie selon le phosphore utilisé, par exemple: P1 pour un tube vert, P12 ou P33 pour de l'ambre ou P4 pour un tube (gris/blanc). Cela dit, on peut tout aussi bien obtenir un tube bleu, voir rouge en utilisant uniquement du phosphore P11 ou P22R (respectivement) mais cela doit bien péter les yeux :shock: :lol:
Une solution économique pour obtenir un rendu cyan sur un moniteur blanc reste l'overlay en plastique de couleur ^^
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par frodon69 »

Le filtre plastique de couleur est peut être un "effet spécial" voulu par les réalisateurs pour avoir un rendu différent ce que les gens connaissaient alors, plus futuriste.
Frodon69
tilt_93
Messages : 43
Inscription : 19 mars 2010 21:46
Localisation : région parisienne

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par tilt_93 »

Fabrice Montupet a écrit :Image
Il trône sur l'un des Apple // :) Ce moniteur, une référence à l'époque, fut également mon premier pour Apple II, même si pète bien les yeux, je l'ai toujours adoré.
En effet, il n'y a aucune indication... ni en face avant du moniteur, ni à l'arrière. Il faut démonter la bête pour lire l"inscription M31-340KC/2
Hello,

Je profite de mon passage par ici (dans le post des voeux du nouvel an) pour apporter une précision par rapport à ce moniteur.
Cela ne va pas changer la face du monde, mais ce n'est pas totalement inintéressant non plus :

Voilà, j'ai récupéré un de ces vieux moniteur Ambre Philips grace à une sympathique personne, et à l'arrière il figure une petite étiquette avec une reference et un n° de série (une étiquette de type "videopac" qui doit certainement se décoler très facillement)

Donc le type constructeur c'est : PCT 1201

Sur mon exemplaire, il y a un léger scintillement et un bruit de fond qui me semble un peu anormal (même si cela reste tolérable), je vais l'ouvrir pour checker...

Tilt
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par ENMM »

Moniteur PCT 1201 , étiquette ....
Etiquette .
Etiquette .
DSCN0883.jpg (62.25 Kio) Consulté 4312 fois

Un socle / support peut être vissé sous le moniteur pour le surélever .

François
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par Notator »

Eric_80 a écrit : Pourquoi ont t-ils choisi l'ambre ou le vert le plus souvent dans l'industrie, au lieu du jaune ou du bleu ?
L'ambre, je ne sais pas, mais le vert, c'est en corrélation avec les propriétés de l'oeil humain ; le vert fatigue moins la vue.

Sinon, une alternative économique pour un écran monochrome, c'est un Minitel (la modif est assez simple).

Et si l'on tient à la couleur verte, il est possible de mettre sur l'écran du film plastique vert, qu'il est possible de trouver chez certains accessoiristes auto.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre