Les différents moniteur composite vert ou ambre

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tilt_93
Messages : 43
Inscription : 19 mars 2010 21:46
Localisation : région parisienne

Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par tilt_93 »

Bonjour,

Je recherches pour accompagner mon Apple II Europlus un vieux moniteur monochrome du début des années 80.
Celui de mon parrain était -si ma mémoire est bonne- un Philips avec affichage orange (ambre).
Il a été à priori perdu/vendu/échangé, bref il faut que j'en trouve un autre (ou équivalent)...

Vous allez me dire que ce n'est pas compliqué à trouver, et bien en fait ce n'est pas si simple !

Recherchez "moniteur philips" ou "écran philips" sur lbc ou sur ebay, vous verrez le binz.

Il faudrait la référence (ou model type) pour mieux cibler la recherche.

J'ai trouvé une annonce ebay proposant le modèle exact (avec drive, UC, bouquin, disquettes...), j'ai demandé au vendeur, malheureusement il n'a trouvé aucune référence sur la bête (voir n° ebay = 150546648395)


Est-ce que l'un d'entre vous possède ce modèle et peut m'indiquer la référence constructeur ?


De façon plus générale je n'ai pas trouvé de site Internet listant les différents modèles des marques générique (BMC, Zenith, Taxan...) avec leur reference constructeur, leur caractéristique, une photo de l'engin, etc...

Les pubs d'époque et les articles des vieilles revues montrent quantité de moniteurs, mais toujours peu d'info, pas de ref, pas de test ou de tableaux comparatif avec des infos qui pourraient être utile aujourd'hui.
C'est tout de même un détail important un moniteur, non ?

Est-ce qu'un tel site existe bien caché dans un coin de la toile et je suis le seul à ne pas l'avoir vu ?

Merci pour votre aide, on y verra sûrement plus clair...

A(pple)+
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par fneck »

J'aimais bien ces moniteurs Philips monochromes, par contre celui auquel je pense n'est pas tout à fait celui de l'annonce Ebay. Je l'avais acquis à l'époque pour mon TRS-80 COCO II et je l'ai retrouvé depuis.

Sur l'avant est inscrit simplement "computer monitor 80" et à l'arrière le type est "BM7502/00G" (c'est un vert), si ça peut t'aider à en trouver un.

Image
Photo trouvée sur http://home.planet.nl/~btilborg/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par fneck »

JC, ce n'est pas un moniteur monochrome sur l'annonce Ebay que tu as postée, mais un couleur qu'on peut basculer en vert. C'est beaucoup moins fin comme affichage et pas très intéressant au final.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par frodon69 »

J'ai le même écran que Fneck (sans le pied articulé) pour un pc-xt doté d'une carte Hercules, connecteur db9.
Frodon69
Fabrice Montupet

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par Fabrice Montupet »

Image
Il trône sur l'un des Apple // :) Ce moniteur, une référence à l'époque, fut également mon premier pour Apple II, même si pète bien les yeux, je l'ai toujours adoré.
En effet, il n'y a aucune indication... ni en face avant du moniteur, ni à l'arrière. Il faut démonter la bête pour lire l"inscription M31-340KC/2
tilt_93
Messages : 43
Inscription : 19 mars 2010 21:46
Localisation : région parisienne

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par tilt_93 »

Merci pour vos réponses 8)

Fabrice, c'est bien ce modèle que je cherches. Merci pour la référence interne.
Ceci dit l'absence de reférence en facade ou à l'arrière pose problème pour en trouver un. Vous voyez beaucoup de vendeurs ouvrir l'écran pour aller chercher la ref interne et l'indiquer dans leur annonce :?

Dommage que celui que j'ai répéré sur ebay soit aussi loin, et vendu en ensemble complet, le prix risque de monter haut...

Le moniteur montré par Fneck est sûrement un modèle plus récent. Il ressemble à un moniteur SVGA de PC ou au moniteur Couleur Commodore qui était proposé du temps de l'Amiga


Je pensais que les vieux moniteur monochrome étaient courant, et qu'il devait en rester un paquet, mais je fais peut-être fausse route. Après tout les plus anciens ont 30 ans, et quand on voit le paquet de 15" ou 17" bien plus récents mis la benne depuis l'arrivée des écrans LCD et des portables...

Connaissez-vous d'autres modèles (référence) chez NEC, BMC ... ?

A(pple)+
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par parabolus »

tilt_93 a écrit :...Connaissez-vous d'autres modèles (référence) chez NEC, BMC ... ?...
Oui.Tu as par exemple le Zenith modele ZVM-121-EV qui équipe mon Apple 2e
Je l'ai acheté en 83 et il fonctionne toujours. Photos prises hier soir.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par laurel »

J'utilise un petit moniteur noir et blanc de video surveillance avec mon apple II.

Sinon, j'ai celui là que je n'utilise pas et qui doit dater de 79/80 vendu avec l'apple II+ :
P1000272.JPG
P1000272.JPG (143.31 Kio) Consulté 10301 fois
Fabrice Montupet

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par Fabrice Montupet »

laurel a écrit :J'utilise un petit moniteur noir et blanc de video surveillance avec mon apple II.
J'utilise aussi des écrans de petite taille sur quelques configurations, c'est assez pratique. Ce sont des écrans 9" monochromes 2620C9 de marque Conrac qui servaient initialement pour l'armée/marine, l'industrie et le médical: ils sont d'une netteté et stabilité impressionnante! Fixées dans un rack en métal 19', dotés de plusieurs prises d'entrée/sortie vidéo et audio, avec un paquet d'interrupteurs de réglage selon de type de signal utilisé.
tilt_93
Messages : 43
Inscription : 19 mars 2010 21:46
Localisation : région parisienne

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par tilt_93 »

Parabolus,

Ce modèle Zenith a vraiment un look vintage. On dirait un vieux poste TV des années 70 avec un haut-parleur sur le coté de l'écran. D'ailleurs peut-être a t-il justement un HP à cet endroit !

Laurel, Fabrice,
Les petits écrans de vidéo surveillance, c'est effectivement une alternative intéressante. On peut sûrement en trouver encore en service et ils permettent un gain de place (à condition d'avoir de bons yeux, non ?)
Cela me fait penser à une publicité montrant un Apple II avec un petit moniteur et deux lecteurs de disquettes l'un au dessus de l'autre posés sur le capot :
http://download.abandonware.org/magazin ... -04%29.jpg

Dans la même revue quelques pages plus loin, une pub montrant 3 modèles (mais 6 références, qui est qui ?)
http://download.abandonware.org/magazin ... -04%29.jpg

Et encore une autre pub, toujours sans indiquer précisement les références des modèles :
http://download.abandonware.org/magazin ... -04%29.jpg

Vu aussi un écran NEC qui ressemble furieusement au Philips ...

Ca fait quand même pas mal de pistes... :D

A(pple)+
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par Rhod »

au passage, ce lien semble intéressant
http://www.monitordisplay.eu/e_cdt.html
tilt_93
Messages : 43
Inscription : 19 mars 2010 21:46
Localisation : région parisienne

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par tilt_93 »

Je n'ai pas encore trouvé moniteur à mon Europlus, mais je ne désespère pas.

Voici une petite synthèse (provisoire) de ce qu'on peut trouver durant la première moitié des années 80 comme moniteur monochrome acceptant les entrées composite (en 12" pour la majorité) :
- du moniteur 9" carré de marque Sanyo VM 4509 ou VM4209 (celui des premières pubs, avec les Disk II partageant le capot des Apple II)
- du Philips au look IBM sans référence externe (en interne : M31-340KC/2 ). C'est celui que je recherche en priorité
- du Philips au look plus récent (style Amiga) ref : CM88xx
- du Nec JB-1205M (ou en plus petite taille JB-902M) il ressemble au Philips
- du Zenith au look de vieille TV : ZVM 121 EV
- du Zenith au look plus standard : ZVM 123 E
- du Taxan n&b : KX-12 (marque plus connue semble t-il pour ces moniteurs RGB)
- du Goldstar
- du BMC (2 modèles, mais pas de ref ?)
- du TOEI 9"
- des moniteur de vidéo-surveillance n&b (comme l'ICL en photo dans ce même post)
et bien sûr les modèles Apple, dont le premier est celui qui accompagne l'Apple III. Trop volumineux et typé à mon goût (Ref A3M0039) puis le Moniteur IIe bien connu

Si avec tout cela j'arrives pas à trouver ! :roll:

(le tout étant de repérer une annonce avec un moniteur vendu seul, sinon le prix augmente bien trop...)

A(pple)+
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par fneck »

tilt_93 a écrit :Si avec tout cela j'arrives pas à trouver !
Il ni a pas des puces, vide-greniers ou brocantes par chez toi? Ca sera peut être aussi rapide pour ce genre de matériel que de chercher sur internet.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tilt_93
Messages : 43
Inscription : 19 mars 2010 21:46
Localisation : région parisienne

Re: Les différents moniteur composite vert ou ambre

Message par tilt_93 »

fneck a écrit :Il ni a pas des puces, vide-greniers ou brocantes par chez toi?
En ce moment non, il faut attendre le mois d'avril pour des vrais vide-greniers avec des vrais particuliers.

Mais bon, même en pleine saison, ce ne doit pas être évident de trouver un vieux moniteur (j'ai une recherche bien ciblée, pas toute la liste ci-dessus).

L'an passé après avoir récupéré l'Europlus, j'ai regardé ce qu'il y avait en Apple. Sur presque 50 brocs le plus souvent dans le nord-est de la région parisienne=> nada
J'ai vu bien peu d'oldies, juste quelques Amstrad CPC et Atari ST. Un ou deux Mac à écran incorporé et c'est tout.
Des machines des années 90 par contre j'en ai vu un paquet, ainsi que des consoles (pas une seule broc sans tomber sur une PS1 !)

Donc, en broc c'est sûrement possible, mais soit je me lève pas assez tôt, soit je suis pas au bon endroit...

A(pple)+
Répondre