Condensateurs moniteur Apple A2M2010P

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Condensateurs moniteur Apple A2M2010P

Message par Nol »

Ce post fait suite à celui-ci : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=1&t=3650 qui concernait les condensateurs de l'alim d'un Apple IIe.

Fabrice me recommandait de changer également le condensateur de filtrage de mes moniteurs Apple.
Fabrice Montupet a écrit : ...
Si tu disposes d'un moniteur Apple, n'hésite pas à remplacer aussi son condensateur de filtrage car il finira de la même manière.
Je viens de prendre possession de deux moniteurs Apple don't l'un porte la référence suivante : A2M2010P. Il ne fonctionne pas. Je l'ai donc ouvert et trouvé assez vite le condensateur en question qui semble en état de fonctionnement. Je vais néanmoins le changer. Par contre, son petit voisin a l'air en bien piêtre forme :
Condensateur moniteur Apple
Condensateur moniteur Apple
IMG_0944_en_640x478.JPG (86.39 Kio) Consulté 3637 fois
Condensateur moniteur Apple (2/2)
Condensateur moniteur Apple (2/2)
IMG_0942_en_640x478.JPG (82.56 Kio) Consulté 3637 fois
Je pense que condensateur auquel Fabrice fait allusion est le plus gros marqué RIFA.

Sur le plus petit qui est HS, on peut lire "4700pF".

Je vais donc les changer. Question : dois-je préventivement également changer tous les condensateurs présents sur la carte sur laquelle sont soudés les deux premiers ? N'y connaissant pas grand chose, je vais emmener la petite carte chez Conrad pour la montrer et demander les condensateurs de rechange.

D'avance, merci de vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Condensateurs moniteur Apple A2M2010P

Message par irios »

Tous les condensateurs de ce type sont à changer donc la réponse à ta question est oui sans oublier les autres du même type. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Condensateurs moniteur Apple A2M2010P

Message par Nol »

Merci pour la réponse Irios. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la construction de ton clône Apple II : chapeau ! Il faut donc que je cherche ailleurs dans la carcasse de mes moniteurs si je trouve d'autres condensateurs du même type, si je comprends bien. Il serait trop optimiste de penser que ceux situés sur la carte à laquelle je fais référence (cf photos) sont les seuls à changer ?

Question subsidiaire : même punition pour les deux moniteurs Apple IIc que je viens de recevoir ?
Marcopolo

Re: Condensateurs moniteur Apple A2M2010P

Message par Marcopolo »

Attention pour les 4n7 (4700pf), cette fois-ci ce sont des condensateurs de type Y2
prévus pour être connectés entre le secteur et la terre.
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: Condensateurs moniteur Apple A2M2010P

Message par Nol »

Marcopolo a écrit :Attention pour les 4n7 (4700pf), cette fois-ci ce sont des condensateurs de type Y2
prévus pour être connectés entre le secteur et la terre.
Merci de la précision Marcopolo.

Je suis passé chez Conrad ; ils n'ont aucune des références en stock. Je vais donc devoir commander par Internet. Je publierai les références pour que vous puissiez me dire si ce sont les bonnes.
Répondre