Extension TRS Modèle I made in NL

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Extension TRS Modèle I made in NL

Message par jpmalien »

Yop :)

Afin de ne pas "polluer" mon post dans la catégorie software, je post ici les photos et shémas de l'extension hollandaise format "rack" très particulière dont je dispose pour mon TRS-80 modèle I et qui reste assez mystérieuse à mes yeux :shock:

Le bouton vert au bas de la partie gauche du clavier: jamais compris à quoi il peut bien servir :?
L'interrupteur sur la tranche en façade côté droit du clavier me permet de basculer du mode majuscules en mode Mininuscules+caractères spéciaux lorsque j'utilise par exemple, Superscripsit.

Sur le côté gauche de la machine, non visible sur les photos, un conneteur qui ressemble firieusement à un série DB9.

Et derrière l'extension , deux prises DIN pour un second lecteur de cassettes et ... une seconde extension (??)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
TRS-80

Re: Extension TRS Modèle I made in NL

Message par TRS-80 »

C'est bien une extension Néerlandaise :wink:
Je connais une partie des concepteurs, donc pas de problème de S.A.V.
Pour le bouton vert je pense que c'est la touche CTRL pour le CP/m
Si ton Z80 est monté sur une carte fille, tu as le CP/m made in Hollande :D
Bon j'ai presque tous les plans de cette extension :wink: Mais en Néerlandais :mrgreen:
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Extension TRS Modèle I made in NL

Message par jpmalien »

Re-yop.

Bon, je pense que les étapes de ce matin vont être:
- Prendre ma douche
- Refermer un IBM PS/2 qui encombre mon atelier

- Et ensuite ouvrir mon M1, ce que je n'ai jamais fait, et identifier l'ensemble des composants pour détermioner exactement où je me situe par rapport à la floraison d'infos que m'a fournies :P

Feedback en journée :wink:
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
TRS-80

Re: Extension TRS Modèle I made in NL

Message par TRS-80 »

Par politesse, je viens de prévenir les pays bas que je voulais te transmettre la doc :wink:
J'attends la réponse, et je profite du temps pour faire du terrassement dans mon jardin
Oui tu as fait une bonne affaire surtout si tu es bon en informatique :D
Le bus du 19" n'est pas identique au M1, mais j'ai naturellement la doc :mrgreen:
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Extension TRS Modèle I made in NL

Message par jpmalien »

Re-hello :)

Bien entendu, je parfaitement normal de leur poser la question.

En ce qui me concerne, j'ai autopsié la bête et je te joins quelques photos ci-dessous.
(Photos des entrailles de la bête et des différentes cartes dans l'extension)

Mes conclusions sont que je pense avoir une sorte d'hybride, ou bien d'une machine qui aurait été "réduite avant sa mise en vente.

- Effectivement le bouton vert est bien un control. Les point de soudure conformes au schéma sur le plan sont présents, mais il a été débranché. Plus de fils présents :?

- La machine semble signée :shock: (initiales ressemblant à D.J ou D.F ...)

- Le Z80A est bien sur une carte fille.

Pour les points qui suivent, je rappelle à la noble assemblée que pour moi l'informatique: OUI, l'électronique: NON :lol:

- Les RAM sont toujours des 4116, donc 16 K en interne et 32 sur la carte mémoire dans l'extension (4116 également).

- Sur le socket Z33 du PCB vient se brancher une natte grise connectée à un ensemble de puces Motorola qui ont été rajoutées à côté du clavier. (Puces M 3108018, 3108019 et 3108020 en série). Gestion des minuscules ?

- Photo du controôleur floppy : un FD1771B-01 tout seul, cependant le côté inverse du PCB de la carte présente un petit montage groupant deux puces : une 103P* DM74LS74N et une petite noire marquée N E 555. Le 1771 étant seul, je déduis de ton précédent post que je n'ai pas la DD :cry:

- La dernière carte me semble être un port parallèle étant donné le connecteur sui ressemble très fort à celui des interfaces // des Apple.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
TRS-80

Re: Extension TRS Modèle I made in NL

Message par TRS-80 »

Ce rack n'est pas identique à ma documentation, elle semble être un premier jus :? et le clavier très vieux! oui je pense que c'est un TRS-80 M1 level1 qui a été passé en M1 level2 (je cherche désespérément un clavier de ce type "veinard")
La carte fille est une carte que je ne connais pas! peut être une CP/m omnikron avec 16 ko Ram shadow (elle est très rare et franchement j'aimerais la copier).
Oui tu es en simple densité, mais si je te prête mon infâme carte fille "PERCOM", tu passes en double densité.
Les 3 C.I. Motorola c'est le kit Tandy pour passer de Level 1 à Level2
l'image 83 est une carte amplificatrice du Bus, indispensable avec ce type d'extension (Tandy a fabriqué 3 types d'extensions pour enfin arriver à la bonne, les deux précédentes avaient de la diaphonie sur le Bus et/ou les signaux arrivaient à genoux)
L'image 78 est une carte qui semble être de décodage d'adresse?
Oui il a été dépouillé :oops: et son bus semble être un bus maison à vérifier avec ma doc.
Je peux demander à mes amis Hollandais avec tes photos, il pourront peut être me donner des renseignements complémenataires.
Branche déjà tes floppy XT correctement, tu as déjà une bonne machine. (attention en le refermant à la nappe papier entre le clavier et la carte mère c'est la panne N°1) :oops:
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Extension TRS Modèle I made in NL

Message par jpmalien »

Décidément je ne fais jamais rien comme tout le monde :lol:

Merci pour ton analyse très complète, et j'ai refermé la bécanne sans soucis, tout fonctionne.

Au niveau des floppys XT je pense n'avoir aucune utilité à les connecter pour l'instant puisque je suis en SD.
Les deux Teac FD50A dans leur monobloc fonctionnent parfaitement, autant continuer à les utiliser :)
Deux drives opérationnels c'est déjà superbe.

En ce qui me concerne pas de soucis pour te laisser copier la carte fille (à moins que tes amis du Nord en aient schéma tout fait :mrgreen: )

Dommage que nous ayans abordé ce topic seulement maintenant: il y a une semaine je rendais visite de l'autre côté de Paris à Jérôme Vernet de Silicium. Un second pote de Sili avait proposé une rencontre que j'ai déclinée faute de temps... si j'avais su j'aurais postposé et planifié une viste de deux jours :roll: Je viens de Liège, c'est tout de même 800 bornes A/R :?

Pour l'instant nous sommes coincés mon épouse reprenant un commerce début mai, mais par la suite pourquoi pas une séance de prêt/échange effectivement ... en plus je suis très proche de la hollande, moi :mrgreen:
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
TRS-80

Re: Extension TRS Modèle I made in NL

Message par TRS-80 »

Je suis allé à Liège en octobre chercher un M4 :mrgreen:
J'ai un copain Français à Mons qui m'a fait bosser dans sa boite pour me dépanner et éviter le chomage avant ma "maladie" qui me permet d'être en préretraite :wink:
Si c'est important de mettre les floppy XT, car la plus-part des fichiers images TRS-80 sont en Double face simple densité 40 pistes (les doubleurs sont rares) ou en 80 pistes simple face Simple densité pour les fichiers images de Nouvelles Zélande.
Un floppy Double Face XT 5,25" 360Ko peut lire sans problème du simple densité ou du double densité., Idem pour les 3,5" bien que tous les gourous du TRS-80 affirmaient qu'il était impossible d'écrire en Haute densité avec un TRS-80 M1, j'ai prouvé l'année dernière que c'était possible en haute densité 80 pistes double face, j'écris 1,2M sur les disquette 1,44Mo en triant les types de Floppy, avec un Doubleur LNW-80 (que j'ai copié) ,en doublant la vitesse d'horloge du TRS de 1,77 MHz je passe à 3,5MHz ou plus et Newdos80 V2, idem pour les disquette 5,25" 1,2Mo (je prends les floppy PC AT). Donc si tu restes en Simple face, tu auras des problèmes avec beaucoup de fichiers images (le SU de IRA est peut être en Double face)
Pour cela tu installes l'émulateur que je t'ai donné et qui fonctionne sous windows XP, Vista, 7 et tu passes tes fichiers images dessus avant d'essayer de les convertir en disquettes!!! si tu passe un fichier de Nouvelles Zélande avec un 40 pistes tu peux toujours attendre :mrgreen: avec l'émulateur tu peux vérifier!!! avec le format .DMK l'émulateur reconnait le format de l'image :wink:
Avec La doc Newdos80 que je t'ai donné regarde le chapitre "Pdrive" et tu verras les centaines de combinaisons de formats que tu peux créer avec Newdos80 :mrgreen:
Pour la petite histoire, tout mes lecteurs que tu vois sur les photos de ma collection sont des TANDON 5,25" IBM double face 40P, mais avec le logo IBM :? Mais je viens de m'apercevoir que Tandy utilisait les mêmes TANDON mais en simple face :wink: seul la façade est différente et elle est interchangeable :lol: mon nouveau M4 est maintenant en TANDON double face et tu n'y vois rien :mrgreen:
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Extension TRS Modèle I made in NL

Message par jpmalien »

Ah eh bien si tu repssas dans la région, j'offre le gîte et le couvert au plaisir d'une rencontre :wink:

Pour le reste ok je vais donc faire un essai comme tu le suggère.
Mais je ne dispose actuellement que de lecteurs 360K en mi-hauteur, malhreusement pas des TANDON donc, et avant de commencer à démonter mes XT je ferai un petit tour sur la baie voir si il n'en traîne pas l'un ou l'autre à prix raisonnable.

Je vais attendre un peu pour temporiser avec madame, parce que je viens d'investir dans un lecteur Disk III pour mon Apple III et quand elle a vu le prix... :mrgreen:
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Répondre